| Les p'tites z'autos de 77traction | |
|
+21voitureminiature manu73 joel CC DEUXPATTES deuxboulons jmc60 Citromz geit diomaran invité33 Jeanluc31 Jean-Marie deuche33 TRAC35 - P Meuris trac-aoc 143chevrons CXtoys le sage doubleg57 77traction 25 participants |
|
Auteur | Message |
---|
77traction Chevrons d'argent
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 11 Avr 2016, 13:23 | |
| | |
|
| |
TRAC35 - P Meuris Chevrons d'or
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 11 Avr 2016, 22:01 | |
| Balaise !! C'est de la pure folie | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 12 Avr 2016, 10:44 | |
| | |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 12 Avr 2016, 16:33 | |
| Un seul mot.....Impressionnant. merci de nous les faire partager. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
jmc60 Chevrons de bronze
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mer 13 Avr 2016, 11:00 | |
| Bonjour, Impressionnante cette collection ! Je me pose la question de savoir quelle utilité d'avoir le même modèle à des dizaines d'exemplaires ? N'y a-t-il pas derrière tout ça une idée de capitalisation ou de spéculation ? Enfin, c'est beau quand même. Cordialement. jmc60 | |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mer 13 Avr 2016, 11:51 | |
| Si tu regardes bien, il s'agit certe de la même base mais avec des variantes. Là c'est sur la production très limitée de DEVOS, d'autres le fond aussi sur des bases Presse. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mer 13 Avr 2016, 12:29 | |
| Bonjour jmc60 Pour répondre à tes interrogations: L'utilité n'existe pas, même d'acquérir un seul exemplaire d'une miniature il s'agit de simple plaisir et de volonté de comprendre comment Roland Devos travaillait, de connaitre ses manies, ses contraintes dans la réalisation de ses modèles. Au niveau des artisans ses réalisations sont parfaitement identifiables. J'ai reçus mes premiers modèles peu avant son suicide et depuis, bien que critique sur ces réalisations, je n'ai pas trouvé mieux dans le rapport humain/qualité parmi les autres réalisations du commerce. Sans ces "dizaines" de modèles réunis je ne saurais pas une multitude de détails sur l'évolution de sa production, ce qui reste de toute façon inutile dans la vie de tous les jours, mais, que veux tu je suis curieux de nature , j'aime apprendre, j'aime comprendre... Pour la capitalisation il y a mieux aujourd'hui, le cours des ces miniatures a beaucoup chuté ces dernières années, je m'en réjoui personnellement car ainsi j'ai pu avoir entre les mains des modèles inespérés ( tu sais ce sont aussi de petites sculptures à englober du regard sous tous les angles...presque à caresser...). Mon épouse préférerais que les sommes "investies" dans ses voitures soient dépensées pour la consommation immédiate dans le cadre familial. Quant à la spéculation il faudrait pour cela que j'achète pour revendre ce que mon budget ne me permet pas! Quand à l'occasion je peux trouver des modèles à des prix très doux je m'en réjouis et surtout je n'achète que si je n'ai pas cette version, ou alors exceptionnellement, pour le compte d'un ami, passionné également par ces modèles. Je n'ai qu'un seul double dans ma collection une Ford 1949... ce que tu pense être des doubles, regarde, ne sont que des variantes d'une même référence. D'accord je suis un peu extrême sur ce point, déformation philatélique peut-être... De plus pour la spéculation post-mortem le marché est incapable de "digérer" autant de modèles en quelques mois. Il faudra plusieurs années pour "récupérer" le capital investi mais je m'en moque un peu : je ne serais plus là! Malheureusement ma femme et mes enfants auront un gros boulot pour se débarrasser de tous ces "encombrants" à moins d'accepter d'être "spolié" par un marchand. Crois moi par expérience ce moment n'est pas facile pour nos conjoint et enfants lorsqu'il sont soumis au "oukases" des acheteurs. Si ce n'était pas par passion, crois moi je n'aurais pas une miniature! Mon rêve (final?) me débarrasser de ma collection avant ma mort en la rendant visible de tous (dans un musée?) pour le partage... car sans partage nous ne sommes rien... Je m'y essaie par ces blogs, en attendant, car c'est beau quand même... Pascal
Dernière édition par 77traction le Mer 20 Avr 2016, 16:46, édité 2 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mer 13 Avr 2016, 20:38 | |
| Je rajouterais que c'est une bonne chose de partager sa passion et de dévoiler son contenu. Peu de collectionneurs le font, c'est dommage, beaucoup se contentent de regarder, sans rien faire, sans rien dire, et dieu sait combien il y en a des collectionneurs .... Après, il y a ceux qui écrivent des bouquins, parfois pour se faire du bénéf même, ( pas tous, il y a de vrais passionnés qui veulent informer, laisser des traces ) et ceux qui prennent le temps de photographier et tout expliquer sur un Forum à qui veut bien le lire, et ça, c'est bien. Sachant que Roland Devos a réalisé des milliers de miniatures - pour ne citer que lui dans cette gamme de prix - et que beaucoup atterrirent dans la collection personnelle d'une petite centaine de collectionneurs, combien d'entre-eux les exposent de la sorte ?? je dirais qu'on tient sur les doigts d'une main ... Je suis d'accord sur le fait que Pascal est hors normes surtout quand on voit les prix de certains modèles, mais à un certain âge, on sait faire la part entre la passion et de la raison en fonction de son addiction. Il y en a qui boivent ou bien fument leurs économies, même les mangent, perso, je préfère diversifier mes plaisirs, avec modération peut-être aussi parce que chez moi, je suis le seul passionné de Traction. N'empêche Pascal, t'es un malade | |
|
| |
deuxboulons Chevrons de fer
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Sam 16 Avr 2016, 13:58 | |
| même si je ne suis pas un fana de traction (dans mon top 5, 2CV, traction, DS, jaguar type E, 35 Bugatti) je préfére de beaucoup voir les Devos de Pascal aux kyrielles de minis presse que d'aucuns présentent comme collections.
je précise que j'ai aussi pas mal de presses dans ma collec, c'est pour ça que je ne la montre pas ici, sans intérêt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Dim 17 Avr 2016, 14:31 | |
| C'est pas parce qu'elles ne sont pas chères qu'elles sont sans intérêt, elles sont variées et bien finies, contrairement aux éligor, solido, verem quasi toujours les mêmes moules avec des couleurs ou décalques différents. Les collections presse offrent un très large panel de carrosseries différentes. Je ne comprends donc pas pourquoi collectionner des modèles " sans intérêt" perso, je les présente dans ma collection au même titre que les autres. Enfin, c'est juste mon avis. ( J'aurai compris " avec moins d'intérêt ... ) | |
|
| |
DEUXPATTES Chevrons d'or
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Dim 17 Avr 2016, 16:19 | |
| D'autant plus que certains modèles "presse" sont quasi introuvables maintenant ! | |
|
| |
deuxboulons Chevrons de fer
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 18 Avr 2016, 01:34 | |
| sans doute me suis je mal exprimé. je ne critique pas les minis presse, loin de là, j'en ai des dizaines dans mes vitrines... je tente même d'avoir les différentes versions d'un même modèle comme la malle Raoul de chez Hachette. je viens, il y a peu de trouver les 170 modèles de la première collection 2CV de chez Hachette ce que je trouve sans intérêt c'est lorsque on trouve vingt cinq fois de suite la photo d'une mini qui vient de paraitre. c'est pour cette raison que je ne présente pas mes minis presse que tout le monde connait. | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 18 Avr 2016, 11:43 | |
| Bonjour, Pour résumer si possible mes choix de posts: Personnellement si je présente très peu de presse dans mes posts ce n'est nullement une question d'élitisme ou de "prix" car j'en ai certainement beaucoup plus de cinq cent dans ma collection pour ces seules presse et ce sans compter les abonnements hors presse.... Certains de ces modèles sont plus que pertinent dans une collection car jamais représentés auparavant. Leurs rapports qualité prix est souvent digne d'éloge (souvenez vous des 500 francs d'une traction ligne noire....) et je suis heureux de les compter dans ma collection même pour des versions déjà présentes au catalogue de nombreuses marques. Les raisons que ces modèles ne sont pas plus photographiés dans mes posts en est d'une part que bien souvent, ces modèles ont déjà été présentés dans de nombreux autres publications et d'autre part, essentiellement, que le temps de sortir/rentrer des modèles pour les photographier, puis de les insérer dans les forums n'est pas négligeable quand par ailleurs entre le travail, la famille et les sorties, le temps libre n'est pas illimité... Aujourd'hui j'essaye malgré tout de présenter des modèles variés au gré des ouvertures de cartons quand je fait tourner les modèles dans mes vitrines,aussi voyez vous apparaître, des séries d'Eligor ou de Solido tel les C35 de ces derniers mois ou bien encore des plastiques... que j'adore! Un jour ou l'autre des séries de presse seront postés c'est certain! En attendant je présenterais toujours, préférentiellement, des modèles peu diffusés, ou peu connus, quand l'occasion se présentera de dénicher des pièces sympas que tout le monde ne peut malheureusement pas voir fréquemment. Les prochains modèles en attente de photographie sont une (petite) partie de "simples" C4 Solido mais dont les variantes sont presque innombrables. Malheureusement d'autres de ces variantes sont dans des cartons faute de place actuellement en vitrine et il faudra attendre une nouvelle rotation dans celles-ci pour que je les sortent. Il me reste (très très) largement plus d'un millier de modèles à photographier du 1/160 au 1/8ème car les Devos que je mets volontairement en avant ne représente qu'environ 6,5% de ma collection. Et vous verrez,il y a pas mal de variété sous tous rapports! Amicalement Pasacl
Dernière édition par 77traction le Mer 20 Avr 2016, 16:44, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 18 Avr 2016, 17:33 | |
| J'ai hâte de voir prochainement quelques versions de Traction non moins intéressantes de ta collection C'est vrai, c'est beaucoup de temps, mais c'est ancré pour un bon moment sur ce Forum je l'espère. | |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 18 Avr 2016, 19:47 | |
| Merci à chacun pour toutes ces mises au point, dans la bonne humeur et la compréhension. Nous sommes tous des collectionneurs avec nos choix qui se font parfois, pour ne pas dire souvent, au coup de coeur.... Il est exact que les collections "Presse" ont permis de faire venir de nouveaux collectionneurs, avec leurs prix abordables, mais aussi pour d'autres de compléter nos collections par des modèles inédits ou trop confidentiels. Un regret que la collection "Passion Citroën" se soit arrêtée trop tôt, car très intéressante en choix de modèles, alors qu'il en restait encore à rajouter. Nous attendrons avec intérêt la suite du feuilleton "tournante de cartons/vitrines". Pour ma part, toujours pas eu le temps de préparer mes vitrines pour déballer mes cartons..... Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
trac-aoc Chevrons d'argent
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mer 20 Avr 2016, 16:41 | |
| - TRAC35 - P Meuris a écrit:
- ........ parce que chez moi, je suis le seul passionné de Traction. N'empêche Pascal, t'es un malade
J'arrive juste sur ce débat et je me vois bien obligé d'être d'accord avec Pascal et Pascal puisqu'il semble que je sois le seul collectionneur de traction ici à ne pas m’appeler Pascal. La collection de Pascal (77) est une tuerie, comme disent les plus jeunes actuellement! Pour avoir près d'une cinquantaine de Devos dont certaines en variante, je sais combien il est fascinant de comparer ces modèles. Mais le problème avec Pascal (77), c'est qu'il est toujours passé avant nous ! Très fort ! Alors, on se réconforte en se disant que parmi les nôtres, il y en a quelques unes qu'il n'a pas. Cela dit, la collection de Pascal (59) n'est pas mal non plus. Allez, continuez, continuons ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 06 Mai 2016, 12:15 | |
| Bonjour Pierre-Edouard! je ne sais que répondre à tes compliments Voici un modèle qui m'a fuit à cinq reprises, et que tu n'a pas, pour cause, ce n'est pas un "bon" capot : Un Peugeot T.B.3 réalisé pour le 10ème anniversaire du club Mulhouse 43 sous une de ses multiples couleurs ou présentations, ici le n°11 de ces modèles hors série pour ne pas changer! Généralement quand je trouve un modèle longuement recherché j'en rentre au moins un autre dans les mois qui suivent... pourvu que cela continue :siffle:
Dernière édition par 77traction le Ven 06 Mai 2016, 12:36, édité 1 fois | |
|
| |
le sage Chevrons d'argent
Nombre de messages : 866 Age : 62 Localisation : dilsen-stokkem (elen) belgique
| Sujet: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 06 Mai 2016, 12:25 | |
| très beau, bravo le sage | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 06 Mai 2016, 12:36 | |
|
Dernière édition par 77traction le Ven 20 Mai 2016, 15:29, édité 3 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 06 Mai 2016, 12:55 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 25 Aoû 2016, 11:48 | |
| | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 25 Aoû 2016, 11:49 | |
| La Licorne Normandie en deux variantes de beige: La différence des marrons foncé est très peu perceptible Mais surtout la beige foncé (mais non rosé) présente les phares du troisième type: avec vitre jaune et bombée. La beige à ses phares peints sans vitre du premier type Même sur ces modèles diffusés par Ma Collection Roland a multiplié les variantes et ne les a produites que par petites séries à l'image des modèles directement diffusés par lui... | |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 25 Aoû 2016, 11:52 | |
| Parce que ce sont des Devos le cabriolet 301 de Roland sous trois variantes, deux montages Devos dont une variante rare à enjoliveurs caramel, ainsi qu'un montage pro sur la base d'un kit. Attention je les aient inversées et décollé lègèrement le pare-choc avant de la "classique" refixé correctement depuis... Variantes à enjoliveur caramel de la couleur du filet et teinte de rouge moins vive, plus orangé: Différences de teintes de rouge, de capote et d'intérieur pour ces deux modèles montés par Roland: Montage pro: notez pour ce montage dans l'esprit de la série entre autres les essuis glaces détaillés avec les éléments derrière le pare-brise, le triple filet latéral mais aussi les barres de siège très hautes et le tableau de bord aux compteur très simplifié visible sur la photo vue de l'arrière: J'ai quelques autres nouveautés de tous types et marques à photographier à l'occasion... | |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 26 Aoû 2016, 17:37 | |
| Même si ce ne sont pas des Citroën, il s'agit de belles réalisations. Merci pour ce partage. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 06 Oct 2016, 13:44 | |
| Retour aux Citroën en attendant de photographier d'autres nouveautés de chez Devos: Berline 11 cv 1947 (sur base Devos N2 de 1952) c'est la version connue sous la référence Devos N2b, hors série non numérotée, et précurseur de la série N3. Le coloris gris vert métallisé ailes noires est nettement différent du gris anthracite métallisé ailes noires de la N3 déjà présentée et sur cette version pas de porte bagage de coffre, cette option étant en supplément. Depuis cette photo sa plaque minéralogique d'origine a repris sa place. Une N2 de 1952, la numéro 110 est noire au lieu du bleu habituel et reprends la sellerie marron qui semble aller de pair avec les versions à galerie. Une autre couleur inhabituelle un gris vert pour cette 11 cv M1 de 1953 Encore une couleur peu courante, un bleu nuit pour cette Langenthal numéro 14 qui présente de plus des jantes ivoire au lieu du gris habituel avec porte-bagages de coffre et phares additionnels. Je l'illustrerai prochainement à côté du bleu plus fréquent de cette série, de même pour cette X très proche d'un modèle déjà présenté mais ici les phares sont entièrement chromés. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction | |
| |
|
| |
| Les p'tites z'autos de 77traction | |
|