Avec ces modèles nous entrons dans une autre facette de la production de Roland. Ici plus de modèle 100% Devos: il s'agit de transkits sur base Eligor.
L'objectif est de proposer une gamme moins chère que les tractions et autres C6 de l'époque.
Roland va ainsi adapter des caisses résine au chassis Eligor afin de proposer des coach inédits ainsi qu'une torpédo. Avec bien évidemment sa touche particulière sur la peinture du moins pour les caisses...
La gamme annoncée entre 1982 et 1986 laisse pantois: 8 CV, 10 CV, 15CV et 15 CV NH avec pas moins de 8 coach, 4 roadster ou cabriolet , 1 faux cabriolet, 1 carrosserie spéciale, 1 coupé de ville, 1 berline, 1 familiale et 1 torpédo toutes inédites!
Bien évidemment le rêve était trop beau et Roland pris entre ses soucis financiers et un planning de production toujours plus dément ne pourra réaliser aucune 15 ou 15 CV NH. Idem à priori pour les 10 CV. Seules certaines 8 CV, des coach et la torpédo, vont sortir. De plus certains collectionneurs ne sont pas intéressés au niveau des espoirs de Roland, par ce qu'ils considèrent, comme des sous-produits peu dignes d'intérêt, la finition de ces modèles étant en retrait par rapport au C6 et traction de l'époque (quoique les premières tractions à phares, pare-choc et essuis-glace peints n'en sont pas très éloignées question finition...)
Et bien sur puisqu'il s'agit de Roland la production de ces modèles va connaitre quelques variantes...et plusieurs marques de distribution!
Si les premières semblent produites sous la marque Devos R. Transkit, rapidement Devos Elyane (son épouse) apparait (marquage Devos. E. puis probablement Devos. E) puis Modelyan contraction de Modèle et Elyane (toujours signées Devos. E. ou Devos. E). Ceci ayant convaincu certains que ces modèles n'était pas du à Roland, d'ailleurs plusieurs témoins de l'époque m'ont affirmé que Mme Devos participait à au moins quelques aspects de la production des Rosalie. La raison de ces changement de nom est plus prosaïque: volonté de différencier les gammes mais surtout d'échapper aux créanciers.
Coach Toutalu deux glaces 1934 , à droite une Devos R. transkit
Et ici à droite un modèle distribué par le magasin locomotion avec les coach Toutalu 4 glaces 1934
Si Roland distribuait lui-même ces modèles, les deux coach Toutalu au moins ont été partiellement diffusés également par le magasin Locomotion sous son propre nom associé à Devos.E. (il distribuait à l'époque également des kits de traction à son enseigne).
D'autres versions ont été annoncées sous la marque Modelyan Transkit pour les versions anglaises ou Style Rétro 43 pour la Spido-Leine. Aucune ne semble avoir vu le jour sous ces marques.
Les différentes versions portent des références 8.1 à 8.10 et 15.1 à 15.7 je n'ai jamais rencontrés à ce jour ce type de référence sous les châssis que j'ai pu apercevoir.
Je n'ai pu associer à ce jour le déplacement de la signature du marchepied vers la zone en avant de l'essieu arrière à un changement de raison sociale. Néanmoins ce nouvel emplacement semble typique de modèles de fin de production, associé avec le changement des vis de fixations du plancher et parfois la disparition du bossage de fixation de la vis avant. Les modèles produits au début sont à ma connaissance toujours signés sous le marchepied.
Néanmoins sur la série des torpédo des spécificités apparaissent sous la forme d'un D allongé signature de Roland aux origines de sa production (ont retrouve cette signature peinte ou gravé sious diverses séries telle la petite série de Matra 630 Polistyl qui fait suite à celle de Dinky dont il posera seulement les décalques pour le magasin Multi-Sports ou sous les premières 22 CV sur base Solido) ou bien par une numérotation et un nom de client mais non d'origine à priori.
Les torpédo avec au centre la signature de Roland
Après ce rapide survol nous allons détailler un peu plus les références 8.1 à 8.3 les trois principales versions produites.
La référence 8.1: Coach Toutalu 4 glaces 1934C'est peut être la première version produite à partir de 1982 ( du moins la première répertoriée par l'Argus de la Miniature) en vert pomme et noir pour la plupart des modèles, probablement à 200 exemplaires. Ceux ci ne semble jamais numéroté par Roland.
Sous le châssis on retrouve à priori seulement la mention "Coach Toutalu" sans évolution contrairement au 2 glaces, du moins pour les exemplaires que j'ai vu.
Immédiatement il apparaît, que comme pour les tractions un intermède avec un changement de fournisseur de peinture est intervenu en cours de production: La couleur de celle du milieu est plus soutenu est beaucoup moins fréquente.
Une autre évolution se retrouve dans les vitres de la même voiture qui sont jaune au lieu de translucide, lié la aussi certainement à un autre fournisseur. Les coaches 2 glaces ont également eu ces vitrages jaune.
Bien évidemment au moins une autre couleur à vu le jour, plus rare (une lavande a été annoncé par Roland mais je n'ai pas encore aperçu):
Ce coach 4 glaces peut être différencié par la position de la signature comme indiqué précédemment mais aussi par la plaque minéralogique arrière plus ou moins fidèle. Ici du plus ancien au plus récent pour les vertes.
Au début la plaque semble être de grand modèle carré (voir la référence 8.2) puis rectangulaire mais toujours avec un feu rouge au dessus, telle celle de la bleue ci-dessus ( mais qui a déjà la plaque triangulaire peinte en totalité) avant d'adopter celle des Traction, une bleue avec la plaque de la traction existe également (vu sur le Web).
Celle du web:
La mienne:
Pour cette version je ne l'ai jamais vu sans plaque contrairement à la 2 glaces.
Un autre critère lié au début de la série semble être le détail de la plaque du triangle arrière entourant le 8 pour la puissance fiscale bien détaillé. Par la suite il sera entièrement peint.
Le lettrage de la plaque avant bénificiera généralement au début d'un lettrage blanc:
Des variantes apparaissent également dans l'ouverture des vitres avants ouvertes pour trois modèles, fermées pour l'autre. Il est probable que la version avec la seule vitre passager ouverte puisse exister comme pour la version à 2 glaces.
A bientôt!
La référence 8.2: Coach Toutalu 2 glaces 1934C'est le même modèle que ci dessus mais cette fois la custode est occultée.
Sous le chassis la dénomination évolue "Coach 8 CV Toutalu 1934" pour la Transkit R. DEVOS; "Coach 8 CV Toutalu" pour la version à roues noire; "Coach 8 Toutalu" puis "Coach Toutalu" pour les versions à roues rouge (voir la présentation des Rosalie).
La couleur de base est le rouge:
Là encore avec le modèle à vitre jaune le coloris du rouge est un peu différent même si c'est peu visible sur la photo.
Ce qui saute au yeux c'est la couleur des roues. Habituellement les roues sont rouge. Les roues noirs semblent un signe de début de production à l'image de la vert d'eau qui elle est une toute première production puisque c'est une Transkit Roland Devos.
La face arrière présente les mêmes évolutions que pour la 4 glaces.
Mais sur les modèles les plus anciens présentés la plaque à encore le format carré et non pas rectangulaire.
Egalement visible et ce sur un seul modèle à roues rouge l'absence d'origine de plaque arrière! Oubli ou volonté de simplification... Elle date certainement de temps troublés...
Petite revue de détail qui nous ramène aux explications données pour la version 4 glaces de ce coach Toutalu:
Sur ces modèles outre les versions à vitres fermées ou ouvertes, la rouge du milieu présente la fenêtre du conducteur fermée et celle du passager ouverte. Non rencontrée sur les versions 4 glaces que j'ai aperçu.
La référence 8.3: Torpédo 4 places 1934Ce modèle se rencontre moins fréquemment que les deux coaches Toutalu. Peut-être parce que les collectionneurs revendent préférentiellement les Coaches en cas de besoin ou bien que la série n'ai jamais été terminée (ou soit plus probablement plus courte). Je serais intéressé par savoir si ce modèle existe avec la signature devant l'essieu arrière n'en ayant pas aperçu à ce jour.
Sous le châssis figure l'évolution "Torpédo . 8cv" en "Torpédo 8" classique avec la disparition du cv. La signature se présente sous la forme" Devos E" puis probablement "Devos . E"
Sur ce troisième modèle la finition évolue beaucoup moins, avec un début de montage en 1983 ce qui laisse également penser à un nombre d'exemplaire réduit par rapport aux Coaches.
En plus des trois versions présentées j'ai aperçu en sus une vert clair et vert foncé ainsi qu'une beige et vert sans pouvoir savoir à ce jour si une couleur est plus fréquente qu'une autre. Et sans certitude que d'autres versions n'existent pas.
Les modèles en ma possession confirme la chronologie de réalisation:l'immatriculation des plaques avants n'est plus soulignées de blanc
Les deux teintes de capote à la texture nettement visible.
Conforme également la plaque triangulaire des 8 cv entièrement aluminium. A noter que sur la plus récente, celle de droite, les feux ou catadioptres sur le couvercle de la malle sont aluminium, mais rouge sur la plus ancienne et rouge cerclé d'aluminium sur celle du milieu... Un des modèle en deux tons de vert les a également entièrement rouge... Pourquoi ces variations?
Une particularité unique sur ce modèle de Roland: le couvercle de la malle s'ouvre, une petite fente est même prévu pour faciliter l'ouverture souvent difficile par manque de préhension (et de jeu fonctionnel) parfaitement visible ci-dessus.
Pour conclure provisoirement une petite vue d'ensemble!