| Les p'tites z'autos de 77traction | |
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+21voitureminiature manu73 joel CC DEUXPATTES deuxboulons jmc60 Citromz geit diomaran invité33 Jeanluc31 Jean-Marie deuche33 TRAC35 - P Meuris trac-aoc 143chevrons CXtoys le sage doubleg57 77traction 25 participants |
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TRAC35 - P Meuris Chevrons d'or
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TRAC35 - P Meuris Chevrons d'or
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 24 Nov 2016, 19:39 | |
| - 77traction a écrit:
- Toujours en boîte Citroën une version que j'ai également en boîte Norev, la Traction EDM 1949
EDM 1949 Tu es sûr ?? AEAT et année différente entre ce qui est marqué sur la boîte et sous la voiture 1950 et 1951 | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 25 Nov 2016, 14:19 | |
| Exact celle en boîte Norev est une référence 153022 avec la présence d'une malle AEAT hors selon le catalogue Norev 2015 en ma possession c'est une 15/six EDM 1949 et en ligne je retrouve les deux, EDM 49 et AEAT 51, sous cette référence et ce sur le site Norev... Je vais regarder dessous | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 02 Déc 2016, 16:22 | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 02 Déc 2016, 16:24 | |
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diomaran Chevrons d'or
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 02 Déc 2016, 16:45 | |
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doubleg57 Chevrons d'or
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 02 Déc 2016, 18:24 | |
| Irrésistible en effet Très belle pièce | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 06 Déc 2016, 16:54 | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 15:48 | |
| Grâce à la gentillesse d'un ami collectionneur différents modèles ont rejoins ma collection. Une troisième variante bicolore pour le faux-cabriolet 22cv de 1934, toujours non numéroté car hors série ces versions prendrons au final la référence c2 bis (voir la plus foncée), les teintes restent proches bien que réalisé uniquement sur demande. Le cache roue de secours est traité différemment néanmoins pour l'un de ces modèles Nota: Les pneus flancs blanc ne sont pas présent sur la version la plus jaune à contrario des deux autres et de la série en bleu de Prusse présentant semble t'il systématiquement ceux-ci | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 15:51 | |
| Egalement de nouvelles couleurs présentées ici pour la première fois ensemble: des 11 cv 1938 ou 1936 de la référence J2 à 100 exemplaires. Merci à Pierre-Edouard pour avoir permis ces photos. Pour mémoire la blanche n'est pas une J2 mais une J décapotée précurseur des J2 (le moule est l'échelle sont légèrement différents...une fois de plus...). La N° 41 (jaune) présente encore comme la J une position des sièges trop avancée Vu de quelques différences entre des modèles de 1938 J et J1 Les couleurs sont inversées pour les carrosseries mais pas pour les roues Les deux J1 1936 (car la J a au final des roues Pilote de 1938 malgré l'inscription 1936 sous la voiture) version beaucoup moins fréquente que les 1938 dans cette série. On pourra noter le moulage des deux jantes différent pour ces versions de 1936... Le profil des jantes côté châssis confirme que les roues servant de support aux jantes ont évoluées parallèlement à celle-ci. Beaucoup de séries ont connu cette même évolution des jantes séparant la roue (avec le rebord de la jante) et l'insert figurant la jante. | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 15:52 | |
| Présentation exceptionnelle de trois cabriolets 11 cv 1939 référence SP associé au prototype sur base de 15 cv! Annoncée à trente exemplaires au vu du modèles sans numéro il en existerait probablement au moins 31 sans compter le prototype...Une constante dans la production de Roland sous la pression des collectionneurs et des besoins de trésorerie... Les SP présentent la particularité d'arborer des crevés sur la capot (ou louvres) facilitant le refroidissement du moteur. Ceux du prototype sont plus écartés du jonc de séparation des demi-capots. Les "nombreuses couleurs" annoncées au catalogue restent néanmoins sur cette photo relativement proche. Un modèle bordeaux ailes noires connu reste dans la même gamme de teinte. Sur le prototype si le sigle 15 six a bien disparu le feux de l'aile arrière droit a été omis... Le moteur de la 15 plus gros apparait bien sur les photos (entre autres) Vue de profil du prototype sur base de 15 et le modèle de série en 11cv, des différences minimes mais visibles ... En miniature à ma connaissance seul Johane Aubineau a également présenté des louvres mais sur un faux-cabriolet 15 cv cette fois copiant la réalisation personnelle d'un collectionneur. | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 15:53 | |
| Une série de FFI non encore présentée dans ce post. En effet Roland Devos a réalisé des FFI en trois séries successives selon l'Argus de la Miniature ,une première série en vert foncé mat en 1982 , une deuxième en vert armée probablement en 1984 toutes deux à 50 exemplaires et une troisième en gris wermacht à 80 exemplaires pour les 10 ans de Création Devos, version déjà illustrée ci-dessus avec 6 exemplaires présentés 5 sans millésime et 1 de 1939 d'une échelle légèrement inférieure aux 5 autres. La version verte ci-dessous présente une échelle supérieure aux versions grise, cette particularité et son châssis permettent de l'affecter très probablement à la première série. Par rapport aux versions de 1988 elle s'en distingue par l'absence du cache calandre, l'aile et le phare endommagés à droite au lieu de à gauche et pas de travail de dégâts de tôlerie sur l'arrière sinon des éraflures sur la peinture. La couleur et les marquages rappellent les 11 cv 1934 FFI référence K2FF. En somme une finition qui se rapproche plus des k2FFI que des 15 FFI de l'anniversaire des 10 ans parfaitement compatible avec la chronologie de sortie du modèle. Pour comparaison avec une des 15 cv des 10ans: Aucun moule n'est le même, ni celui de la carrosserie, ni celui des pare-chocs ni celui des phares.... Les roues Pilote ont toutes perdu leur enjoliveur... Comme pour certaines 11cv et la 15cv des 10ans de Michel Massarti (probablement une des premières de sa série) le cabochon du cache roue de secours est absent. Le châssis avec son marquage rouge entre autre différencie chronologiquement cette version avant celle des 10ans | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 15:55 | |
| Après une longue interruption, et un rayon de soleil, j'ai repris des photos de variantes non encore présentées La 11 cv 1952 référence N2 avec des vitres de phares plus foncées sans klaxon numéro 76 elle fait suite immédiatement avec la 75 à galerie noire déjà présentée et assure le pendant avec la 62 présentant les mêmes phares foncés mais avec les klaxons. La 47 sans klaxon présentée ci-dessus avait des vitres de phare d'un jaune plus clair. Pour mémoire les numéros 47 et 62: | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 30 Mar 2017, 16:18 | |
| Deux versions de la berline 15 six 1953, au premier coup d'œil la galerie et la couleur des jantes ou des vitres de phare les différencient. Mais aussitôt la hauteur du pare-chocs avant interpelle... sa hauteur de lame également Vu de l'arrière sigle 15 six en relief ou peint, poignée et charnières de coffre différentes sont visibles...sans parler de la casse de l'un des pare-chocs ni de l'absence de la goulotte d'essence d'origine! Ainsi qu'un aspect moins fini des surfaces de carrosserie de la même voiture... Le profil confirme ne serait-ce qu'une légère différence d'échelle... ainsi que l'absence des vitres latérales droites du modèle à galerie qui a en outre perdu une partie de la teinte des joncs latéraux, ce modèle a beaucoup souffert au cours de son existance... Ces versions de la D1 ou D53 confirment une fois de plus les efforts de Roland pour améliorer sa production. La vue de dessous indique immédiatement l'antériorité du modèle à galerie. Comme la berline 15 cv 1954 déjà présentée, la 15 cv 1953 a ainsi également connu la même évolution affectant les moules des châssis et des carrosseries et donc l'évolution d'échelle lors de la reprise du moulage par la société Provence Moulage, suite aux nombreux déboires, décris dans un courrier daté probablement de 1984. Le fait que le modèle à galerie ne comporte pas de numéro pourrait 'il indiquer que Roland l'a vendu en dehors de la série en raison des multiples défauts l'affectant? J'attends de voir un numéro antérieur à 45 pour savoir si oui ou non le premier châssis a été distribué numéroté, peut être avec une carrosserie premier type corrigée avec une goulotte d'essence?. La césure de cette référence D53 (initialement D1) nouveau châssis est en tout cas intervenu beaucoup plus tôt que pour la D2 de 1954 (avant la voiture 45 au plus tard au lieu de la soixantaine de D2 sorties avant évolution). A noter qu'un modèle du même type que la numéro 41 existe sans sa plaque signalétique sous châssis, probablement indisponible lors de la livraison, symbole de période troublée, il porte pourtant le numéro 75 ... Il permet néanmoins de connaitre les progrès dans la rationalité des moules et donc des pièces détachées par Roland, à dater de cette époque le châssis reste le même seul change la signalétique de la référence | |
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77traction Chevrons d'argent
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77traction Chevrons d'argent
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CC Secrétaire
Nombre de messages : 3823 Localisation : Proche Clermont-Fd (63)
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 15 Juin 2017, 19:39 | |
| Quelle diversité et quelles différences entre tous ces "jouets" ou "primes" ... (termes non péjoratifs bien sûr ! ), et aussi ces miniatures d'antan. Il faut avoir un œil exercé de spécialiste du modèle pour les repérer ! De quoi agrémenter des étagères de vitrines, et pouvoir commenter les visites ! La traction, mais personne n'en doutait, peut vraiment constituer un thème très complet à part entière, tout comme peuvent le faire les 2CV, les DS ou les Type H ! ( ou d'autres silhouettes ! ) Superbe trouvaille que ce garage-box en excellent état ! Merci à toi Pascal pour ces partages toujours brillamment expliqués et très bien illustrés. | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 16 Juin 2017, 16:18 | |
| Merci beaucoup CC! Je cherche à partager, alors quand je fait tourner les vitrines au gré des rentrées cela permet de faire des photos plus agréables visuellement que les vitrines en intérieur... Sur celle-ci il reste de la place malgré une belle rentrée ces derniers mois. Les nouvelles de la vitrine, la mécanique grise n'a pas son antenne d'origine et la police a perdu de son argenture sur le lettrage, les châssis présentent une légère corrosion ou des frottements mais... Les moteurs sont colorés Gris panaché à d'autres couleurs pour la police comme pour les stock-car.. Vert foncé et rouge pour la grise Les grises en boîte. Sur l'antenne longue le châssis a déjà définitivement perdu le premier I de miniature... Les boîtes des deux grises sont'elle les bonnes? je ne suis pas assez pointu sur le sujet elles diffèrent par la languette mais aussi par la couleur du nom de l'imprimeur Antenne longue: Antenne courte: Pour la roue jaune le châssis à l'intérieur est bien évidemment non peint. Pour la beige, oui bien beige même si ce n'est pas toujours flagrant sur les photos... même présentation aux roues prêts: Chassis intérieur non peint , pas de monogramme te pas d'antenne... Le châssis a perdu pas mal de peinture mais comment refuser cette couleur! Le beige est bien visible sur celle-ci. | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 16 Juin 2017, 16:42 | |
| Retour sur un de mes sujets préférés: les Devos Ici deux modèles d'une série de 300 exemplaires d'une limousine 1938 "classique" toutes deux avec 15 six peint sur la plaque avant, les numéros 20 et 32, pourquoi présenter ce doublon alors? La N°20 est à gauche, la N°32 à droite, au premier coup d'œil les pare-chocs et les essuies-glace brillent différemment, leurs formes sont légèrement différentes, les phares également... Eh oui la N°20 a été améliorée par les pièces fournies ultérieurement par Roland Devos alors que la 32 est strictement d'origine, le dessous le prouve immédiatement! même les essuis glaces peints ur la vitre ont été recouvert per le fil d'acier que Roland a ensuite utilisé , souvent peint partiellement en noir... Avec les Devos il faut avoir l'œil
Dernière édition par 77traction le Lun 19 Juin 2017, 13:42, édité 1 fois | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 16 Juin 2017, 17:05 | |
| Une déclinaison (partielle) des coloris possibles sur la série du cabriolet 1936 référence J De gauche à droite N° 49, 68, 71, 146, 220, 223 et 255 si les 68 et 71 Si les pare-choc de la 71 sont maintenant métalliques elle a gardé ses phares d'origine, alors que pour la 68 c'est l'inverse, que de modèles améliorés partiellement avec les nouvelles pièces disponibles au fil de la production et quelle gestion pour Roland de les fournir....à la demande! Comparaison des grises: Et différence entre le beige et le beige rosé:
Dernière édition par 77traction le Mar 20 Juin 2017, 13:16, édité 1 fois | |
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Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 20 Juin 2017, 00:54 | |
| Toujours impressionné par cette recherche de variantes, merci de nous en faire profiter. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 22 Juin 2017, 16:49 | |
| Un modèle rentré depuis peu, bien que son état ne soit pas parfait. C'est une version peu documentée que cette Berline 11 cv 1938 à gazogène Panhard, prévue à 200 exemplaires, qui existe en au moins trois couleurs et avec ou sans galerie. C'est aussi une version qui a du mal à sortir des collections... Les autres couleurs sont au moins un gris-bleu mat et le gris à ailes noire ci dessous. Ce modèle a perdu quelques pièces tel le volet d'auvent... Par contre il n'a pas de galerie probablement pour diminuer le coût ou bien parce que la galerie n'était pas encore disponible à ce moment (Modèle numéro 8 ). C'est un manque important quant au réalisme du modèle car ou mettre les sacs de charbon? Le réservoir de toit s'est fissuré avec le temps, phénomène rarissime sur les Devos, les diverses conduites du gazogène ont souffert également. Le pare-chocs arrière métal provient d'une version 1934, notez l'élargissement du coffre pour y placer les différents éléments, la résistance de la coque affaibli nécessiterai des renforts intérieurs. Le marchepied présent sur l'aile arrière gauche a disparu... Notez les stries des vitres des phares, Ah Roland! | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 27 Juin 2017, 13:39 | |
| Un autre modèle en état très moyen: un cabriolet 15 cv décapoté, invendu une première fois chez Collectoys ou je l'ai laissé passer faute de moyen, puis représenté une seconde fois, j'ai fait alors l'effort d'enchérir malgré la description peu flatteuse, mais "correcte". N° G4 est'il indiqué... Précision, il était écrit sur base Solido... donc à priori un transkit Provence Moulage en premier réflexe... Mais au vu de la photo le pare-brise et surtout le bombé de la partie arrière m'interpelle: Aussi lors de la deuxième vente j'ai finalement enchéri, espérant que personne ne monte...bingo! à réception je l'ai mise (siège clair) en comparaison avec un cabriolet GI ou G1 (siège foncé) Immédiatement l'on s'aperçoit des différences au niveau de l'arrière, du spyder, des feux ronds de chaque côté du spider, des pare-choc Solido (normal pour un "transkit"...) sans marchepied et aux ferrures peintes de la couleur de la carrosserie, du positionnement de la roue de secours et de son diamètre anormalement petit. Sans prendre en compte les fixations de capote ou le profil du pare-brise et autres menus détails; Par contre le gros détail à l'avant, les fentes visibles entre les deux demi--capot Solido fait immédiatement comprendre qu'il ne s'agit pas d'un transkit... Les demi-capots s'ouvrent sur le moteur... ....correctement détaillé et peint pour cette échelle. La nouvelle est immatriculé 8400 KD 75 Le profil est sans appel: Ce dos rond n'a jamais existé! et puis le cache-roue de secours n'a pas un diamètre suffisant pour y loger une jante avec son pneu.. Une Devos cette voiture? vraiment? Eh oui tout s'explique il fallait bien lire G4 mais non comme une référence seulement comme une G numéro 4 mais de présérie! Hélios Lencina qui a connu Roland à ses débuts m'a indiqué que les premières Devos était sur base Solido, fait bien connu pour la berline 22 cv et la création du premier moule du cabriolet G, mais qu'en sus de la berline 22 cv présentée déjà sur ce post, le cabriolet 15 avait été créé également auparavent avec un châssis Solido. L'avant de la berline Solido conservée et la partie arrière refaite en "Synthofer" à partir du pare-brise. Fait confirmé par un autre collectionneur et par une vague rumeur non étayée "j'ai entendu dire que quelq'un aurait vu..." Plus de doute au vu de ce modèle:il s'agit bien là de la quatrième G de présérie, la fente du synthofer sur l'aile arrière droite, les approximations dans la réalisation (faute de documentation) ainsi que la "signature" des finition en sus du D allongé de Roland le confirme sans appel! Nous sommes très probablement en 1977, la série G résine, sans ouvrants va suivre, plus facile à réaliser, plus fidèle aussi. Reste un doute sur la quantité produite, au moins quatre donc, dix peut-être selon la rumeur mais certainement pas plus car toute cette transformation est réalisée à la main, choronophage et incompatible avec une série longue. Qui peut nous illustrer un autre modèle de cette présérie? Je suis curieux de connaitre l'évolution au sein de ces réalisations très artisanales... Que dire de cette planche de bord absente et de ce compteur trop grand.... Sinon que Roland n'avait pas à cette époque de photo détaillant un tel modèle. il a fait beaucoup mieux ensuite! | |
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diomaran Chevrons d'or
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 27 Juin 2017, 15:57 | |
| Bravo Pascal, on se croirait dans Maigret, belle anquète | |
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