| Les p'tites z'autos de 77traction | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 12:02 | |
| Pour ce qui est du "recensement" j'ai 490 entrées pour la production réalisée ou projetée de Roland Devos dont 380 pour les seules traction (Licorne exclues) et je suis certain d'être encore très loin du compte.... Pour les types de base les manques au moins pour Citroën doivent par contre n'être pas par trop nombreux. Le problème est de faire la différence entre les modèles montés à la demande et des séries confidentielles telles un HY surélevé à au mois 7 exemplaires loupé par moi sur la bay il y a quelques années et pour lequel je cherche toujours confirmation ou infirmation de sa réalisation par Roland. Des années de recherche en perspective! . | |
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trac-aoc Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 12:14 | |
| - 77traction a écrit:
- Pour ce qui est du "recensement" j'ai 490 entrées pour la production réalisée ou projetée de Roland Devos dont 380 pour les seules traction (Licorne exclues) et je suis certain d'être encore très loin du compte....
. Dans un courrier de Roland DEVOS, celui-ci revendique lui-même la conception de 35 types de carrosseries, avec variantes, représentant 7300 modèles montés. Une collection de rêve…. Quand tu parles de 380 entrées, pour la seule traction, tu comptes évidemment les variantes ? De même, si on prend les modèles FFI, 50 exemplaires la 11CV, 50 exemplaires de la 15CV berline, 30 exemplaires de la 15CV limousine, cela ferait déjà 130 modèles différents...... De la folie pure ! | |
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trac-aoc Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 12:23 | |
| - 77traction a écrit:
- Merci Pierre-Edouard!
Le taxi N2 existe à 40 exemplaires et tu me confirme par ta photo la slough marron dont j'avais des doutes sur la réalisation effective. Reste à trouver une version bordeaux (ou rouge selon les sources)! Cette version de Slough présente entre autre la présence de phares à vitre plate typique des versions anglaises qui devait permettre d'élargir la gamme des Devos, mais il semble que cette onze reste seule pour représenter l'usine anglaise, pour trois versions pour l'usine de Forest soit les deux 15 six de 1949 et 1950 que je vous ai montré et une N2B soit toujours la 11 de 1952, que je recherche par ailleurs pour compléter ma collection des berlines belge. Néanmoins pour être plus complet une big six (15 CV) était prévu.... Pour ce qui est de Cologne je pense ne pas me tromper pour penser que Roland ignorait cette production presque confidentielle......
Pour la Slough, j'ai aussi entendu parler d'une rouge et non bordeaux, pardon! Connait-on le nombre d'exemplaires? Qu'est-ce que tu veux dire à propos de Cologne? Je reviens sur ton nombre de 380. Est-ce que tu intègres dans ce nombre, les modèles au catalogue qui ne sont pas sortis à ma connaissance comme les 7cv ou les carrosseries spéciales en dehors de Langenthal? | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 13:43 | |
| Dur de répondre facilement Pour les FFI uniquement des différences "notables" ce qui est subjectif et ce qui représente aujourd'hui moins de quinze "entrées" dans mon récap. Sinon oui les versions projetées y figurent tels les 7 ou big six jamais sorties pour la série. En "sur" il m'en reste 353 à ce jour (couleur et/ou finition) ce qui est bien entendu en dessous de la réalité. En 1984 dans un courrier non daté Roland indique que plus de 5000 Devos étaient sortis sans autres précisions de sa part, sinon que ces modèles correspondent à 8 ans de commande et que le retard dans les livraison est de plus de deux ans... et donc une production de 400 Devos par an. Pour le courrier dont tu parle je confirme, il date de la fin mais je ne le date pas précisément (entre 1888 et 1989 peut-être). Sachant les gains de productivité lié aux nouveau moule, si on peux parler de productivité pour Roland il faut rajouter entre 600 et peut-être un peu plus d'un millier de modèles. Mais quid des modèles montés à la demande? sont'il inclus dans ces chiffres? Combien je regrette que si peu de courriers de Roland semble avoir été conservés. Si quelqu'un en avait par devers lui une copie me ferais le plus grand plaisir ne serait ce que pour mieux connaitre les périodes réelles de production des différents modèles. Après pour les types sachant que Roland a donné des références différentes au même modèle ou des référence identique à des versions d'années différente pas facile! Par exemple pour les berlines à coffre l'ancien et le nouveau moule de carrosserie comptent t'il pour un ou deux types? Idem pour les 15 six belge ou les FFI limousines que j'ai présenté. Pour ma part je n'ai pas fait le point pour définir les 35 types de ce courrier. Pour ce qui est de la production de la 11 belge je l'ignore mais le maxi est autour d'une centaine au vu de la résistance des moules par rapports aux autres versions sorties de la N2. Elle est plus rare que la berline 15 de 1949 prévu à 180 ex. J'ignore le nombre réellement sorti de celle-ci. De même pour la 1950: le catalogue n'indique que Berline 1949/1950 à 180 exemplaires sans préciser à quelle(s) version(s) s'applique(nt) les 180 ex. Il faudra d'ailleurs quelques années pour que j'identifie, puis trouve une 1950 par rapport à ma 1949 acheté auprès de Roland qui m'avait indiqué que je pourrais avoir une 15 six belge sans autre précision! Pour finir, Cologne a assemblé des tractions avec une finition allemande, à l'image de Slough et Forest, et ce pendant quelques mois, avant que les problèmes lié au protectionnisme allemand de l'époque ne fasse fermer ce site utilisé également précédemment pour versions à propulsions. Dans mes rares communications téléphoniques avec Roland il ne m'a jamais indiquer prévoir des versions allemandes, à contrario des versions de Slough, ni même parler de ce site de Cologne qu'il ignorait peut-être et que de toutes façons j'ignorais pour ma part à cette époque.
Dernière édition par 77traction le Ven 11 Juil 2014, 14:54, édité 4 fois | |
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deuche33 Trésorier
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 14:02 | |
| Je suis su le c... à vous lire !
Je me permets un modeste souvenir personnel au sujet de Devos.
Je faisais parti d'un club de collectionneur sur Bordeaux, au début des années 80 (club indépendant au début puis au sein de l'ACSO depuis, toujours actif avec la bourse bi-annuel Burdigala).
Nous organisions une bourse d'échange ou Devos participait comme exposant (il était de Toulouse comme vous le savez). Je pense qu'il démarrait à l'époque ? Il venait avec sa femme. Collectionneur de 2cv déjà, je bavais sur la qualité de ses productions ... En l'absence de production originale (c'était le début des kit !), il projetait de faire la 2cv proto 1936, le 1er exemplaire découvert par Citroën. Je me souviens de la conversation que nous avions eu à ce moment-là.
Je ne pense pas qu'il est réalisé ce modèle. Ce serait un scoop si elle existait !
A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 14:19 | |
| - Citation :
- En l'absence de production originale (c'était le début des kit !), il projetait de faire la 2cv proto 1936, le 1er exemplaire découvert par Citroën. Je me souviens de la conversation que nous avions eu à ce moment-là. Je ne pense pas qu'il est réalisé ce modèle.
Ce serait un scoop si elle existait !
Cette seule allusion à une 2 CV en est un pour moi! Néanmoins un autre "Toulousain" Hélios Lencina encouragé avec son frère par Roland à démarrer leurs propres modèles ont produit quelques dizaines de CV Cogolin. Le sujet 2 CV a certainement fait l'objet de discussion entre eux. Pour mémoire Lencina n'a produit à quatre-vingt exemplaires que des type A et B2 en sus de la 2 CV Cogolin. Leur gamme était ainsi complémentaire de celle de Roland et présente également une certaine signature quant à leur aspect.. Je dois d'ailleurs prendre des photos de la dernière rentrée de cette marque une B2 trois places décalées de 1924 pas encore présentées. | |
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deuche33 Trésorier
Nombre de messages : 4063 Age : 70 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 14:29 | |
| Nous avions parlé sur un autre post de la production Lencina. D'autant que je suis l'heureux propriétaire d'une de ces 2cv Cogolin que depuis quelques mois !
Je pense que la conversation avec Devos correspondait à une époque où il cherchait des idées de modèles? Mais ce n'est qu'une supposition pour moi. Je ne connais pas assez son histoire pour le dire. A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
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deuche33 Trésorier
Nombre de messages : 4063 Age : 70 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Ven 11 Juil 2014, 15:06 | |
| Nous en avions déjà parlé ... p.5 de ce post !!! _________________ La deuche ? un art de vivre !
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 22 Sep 2014, 13:21 | |
| Quelques modèles anciens dans ma collection de l'ami Johane qui diffuse pour notre plaisir des kits Citroën en quantité toujours très limitée, à la limite du confidentiel. La rentabilité est faible mais il trouve heureusement le bonheur de la création dans ses réalisations. Des ennuis de santé perturbent malheureusement ces deux dernières années. Pour les tractions il a poursuivi les déclinaisons de carrosserie, souvent sur chassis long, commencé par Roland Devos en reprenant la base des carrosserie de Roland mais toujours avec ses propres chassis ce qui permet de compléter agréablement une collection de traction. sans négliger les autres modèles dont il développe des versions jamais reproduites ou difficile à trouver. Ces versions toujours vendu en kit que je vous présente ici sont les modèles tête de série réalisés pour illustrer la qualité des kits mis en vente. Johane a eu la gentillesse de bien vouloir me céder certains de ces modèles. Tous sont montés par un autre artiste du montage: Claude Cordina Pour moi ses modèles sont dans la filiation du Salon de la Traction de Roland dont ils poursuivent les déclinaisons avec brio et complètent agréablement celui-ci. Pour commencer, des chassis longs: La classique familiale 1934 8 places Moins classique la familiale 9 places 1935 La limousine 1936 La familiale 1937 8 places (2 strapontins) Il me reste pour ces versions d'avant guerre deux familiales 8 places 1936 à photographier une noire et une vert olive ailes noires de même origine. La commerciale 1938 hayons ouverts Un modèle ultra confidentiel le coupé long 1934, seul UH l'a repris dans une version presse à ma connaissance; Ici avec sa portière arrière gauche ouverte. Mais Johane a également quelques chassis court à son actif: Un des derniers modèles créé par Johane est la reproduction d'un coupé 15 d'après un modèle construit de toutes pièces par un collectionneur, voici le "modèle": Et la reproduction Johane au sommet de son art servi par Claude!
Dernière édition par 77traction le Mar 23 Sep 2014, 14:25, édité 2 fois | |
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77traction Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 22 Sep 2014, 13:26 | |
| Pour ces versions des années 50 de Johane Aubineau, ici aussi, les chassis long prédominent Commençons par une de mes préféré la 11 CV commerciale 1954: Ici avec sa copine dont seul la couleur et le chargement diffèrent (Au fond le C35 de Johane) Une vue d'ensemble de modèles 11 CV 1954 issus des Devos\Provence Moulage pour la familiale et la commerciale ou Devos\Original Miniature pour le taxi G7 Commerciale noire 1954, Familiale taxi G7 1954 et familiale gris perle 1954. Tous ces modèles sont montés par Claude Cordina selon mes désidérata dont la finition de la grise avec les ouvrants surlignés comme une Devos pour le clin d'oeil à son origine. En vitrine avec au fond sur la DS Tissier de Johane une coque de 11 qui équipe habituellement le 45 des transports Bastogne. Autre vue avec les familiales 11 CV 1954 et 15 CV 1955 sur des CX Tissier de Johane Quelques photos à faire pour les présenter mieux.. pardon de la qualité.
Dernière édition par 77traction le Mar 30 Juin 2015, 12:09, édité 1 fois | |
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 22 Sep 2014, 13:55 | |
| Quelques plateaux Tissier majoritairement de Johane Aubineau également DS Wachswerk version avec lettrage et pneus souples Johane et un fou des Tissier, il a déjà reproduit des quantités incroyables de versions, d'autres sont en cours de développement. Je n'ai malheureusement que des plateaux de lui. Toutes ces Tissier sont montés par Claude Cordina CX Gésa Assistance 15 exemplaires CX plateau extra-long Hollander 15 exemplaires CX phase II plateau Becker Une CX phase II plateau Tissier d'Original Miniature C35 Dépanneuse plateau 6 roues de Johane AUBINEAU avec une traction hot-rod Original Miniature | |
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77traction Chevrons d'argent
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CXtoys Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2621 Age : 57 Localisation : (10) St André les Vergers
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 22 Sep 2014, 22:56 | |
| Coucou Pascal Trop belle ta collection !! Et les CX ...... Amitiés ERIC | |
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deuche33 Trésorier
Nombre de messages : 4063 Age : 70 Localisation : Bordeaux
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 00:05 | |
| Magnifique !
La Cx "extra longue" roule pour de vrai ? Bonjour le rayon de braquage !
A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 09:36 | |
| - deuche33 a écrit:
- Magnifique !
La Cx "extra longue" roule pour de vrai ? Bonjour le rayon de braquage !
A+ Oui, elle est à ma connaissance toujours dans le sud_ouest, ce plateau fait 10m50 pour récupérer les fourgons Tissier hollander. C'est le seul de ce type et également le seul a bénéficier de roues en dehors du plateau en raison du diamètre normal de celles-ci. Un plateau "standard" Tissier c'est seulement 5,20 m de plateau pour une longueur totale de 9m30 avec des roues sous le plateau de 10 ou 12 pouces... Tissierman nous avait fait partager ce modèle: - tissierman a écrit:
- Et maintenant la CX Tissier plateau utilisée par Hollander pour transporter les CX bagageres, ici elle transporte la CX bagagere 4 portes de M. Tissier même.
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trac-aoc Chevrons d'argent
Nombre de messages : 773 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 11:32 | |
| j'aimerai bien voir celle qui est sensée porter cette CX porteuse de Hollander ... | |
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 15:11 | |
| Quelques nouvelles variantes DEVOS rentrées ces derniers temps: Celle-là à la capote grise au lieu de beige ainsi qu'un marquage de pneus différent (idem à ceux de la D46). Et pas de marquage "transformation" sous le chassis. Est-ce une réalisation tardive? Les deux petites dernières FFI: Ici dans les deux cas inversion des roues non pilote (gros enjoliveur) par rapport à celles que j'avais. C'est la guerre difficile de trouver des pneus! 15 six 1938 DF Limousine 15 six 1939 N°33 sur 40 Pour les autres je dois faire des photos... | |
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trac-aoc Chevrons d'argent
Nombre de messages : 773 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 16:05 | |
| - 77traction a écrit:
Limousine 15 six 1939 N°33 sur 40
. Tiens tiens, j'avais noté 30 exemplaires pour cette "hors série". Roland aurait-il décidé après coup d'en faire 10 de plus ? | |
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 17:08 | |
| - trac-aoc a écrit:
- 77traction a écrit:
Limousine 15 six 1939 N°33 sur 40
. Tiens tiens, j'avais noté 30 exemplaires pour cette "hors série". Roland aurait-il décidé après coup d'en faire 10 de plus ? Pour moi cela a toujours été 40 exemplaires comme indiqué par Roland dans un de ses "catalogues" j'ai déjà présenté dans ce post la N°38 Mais regarde bien ces deux chassis de limousine 15 FFFI (qui ne sont pas à moi). Le premier n'a pas de numéro soit! Mais le deuxième chassis est de récupération (marqué 1954 familiale gaz....) et porte le numéro 66!!! Il faudrait trouver cette familiale 54 gaz N°66 pour savoir si elle existe. Une trace de casse est présente sur ce chassis et des détails qui prouvent qu'il s'agit bien d'un chassis de 1954 par l’empiétement de la vis de fixation sur le losange et par l'inscription des 300 exemplaires ou par la base du E visible sous le F. D'autres chassis ont'il été (re)utilisés? la familiale 1954 gaz N° 66 a t'elle été victime d'un accident chez Roland? Existe t'elle? J'ai la 68 qui a comme presque tous les modèles de début et de milieu au moins de cette série la vis avant masquée. Mes deux autres limousines FFI pour comparaison: Sur le chassis de la N° 12 issue de la série des limousines sur la traverse arrière on devine Tirage puis 300 ex surchargé..... si quelqu'un a une idée... Alors 40 exemplaires ou bien un peu plus...Encore un mystère de la production de Roland à élucider...
Dernière édition par 77traction le Mer 24 Sep 2014, 15:40, édité 1 fois | |
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trac-aoc Chevrons d'argent
Nombre de messages : 773 Age : 66 Localisation : PARIS
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 18:04 | |
| il faurt que je retrouve où j'avais vu 30 exemplaires, à moins d'avoir rêvé.... | |
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Jean-Marie Président par intérim
Nombre de messages : 3800 Age : 63 Localisation : le Havre 76
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Mar 23 Sep 2014, 19:03 | |
| Beaucoup de belles choses dans ces photos. Merci _________________ Bercé dans sa jeunesse par plusieurs Traction
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 25 Sep 2014, 12:49 | |
| Merci jean-Marie, mais ce n'est pas très représentatif de ma collection, parmi les dernières rentrées Bburago et Majorette et Willy sont les plus nombreuses et celà me plais! Pour faire suite au post précédent concernant les variantes de Devos une version de la 54 gaz du début de série: les phares sont peints et une des bouteilles a un double marquage sur cette N° 18. Un faux-Cabriolet 11 large 1938 N° 133: la boîte indique (Spéciale) Bleu de prusse ailes noires mais le bleu est le bleu nuit de la familliale ci-dessus. A comparer avec la version monochrome du catalogue bleu de prusse déjà présentée. Les vitres des phares et les essui-glaces sont peints. Malheureusement il lui manque sa plaque d'immatriculation je vais devoir lui en trouver une d'origine quitte a canibaliser un autre modèle. | |
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77traction Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 63 Localisation : Paris/Seine et Marne
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Jeu 25 Sep 2014, 12:56 | |
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Jean-Marie Président par intérim
Nombre de messages : 3800 Age : 63 Localisation : le Havre 76
| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction Dim 28 Sep 2014, 19:56 | |
| Super les pick-up. Je n'en ai que deux seulement _________________ Bercé dans sa jeunesse par plusieurs Traction
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le sage Chevrons d'argent
Nombre de messages : 866 Age : 62 Localisation : dilsen-stokkem (elen) belgique
| Sujet: Les p'tites z'autos de 77traction Lun 29 Sep 2014, 10:56 | |
| très beau !!! le sage | |
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| Sujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction | |
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