Bonsoir,
Quelques Citroën acquises dernièrement ou certaines que j'avais oubliées de présenter dans mon précédent post
Clé 1/64e "Bonus" et 1/48 gris avec vitrage et phares diamants.
Variantes du H Hippodrome de Laval réf 100936
Celui-ci....made in France..
Celui-là....made in China..2eme tirage....remarquez la faute d'orthographe dans le titre sur le socle.
Des camionnettes 500kg (dont une variante Waterman) assorties aux HY déjà détenus et un C15 pour changer .
Les petits derniers de chez Eligor/EPM.
Dépanneuses Dinky,la réédition et l'ancienne...la toute 1ère .Je la trouve très bien cette réédition .
Matchbox ,avec les HY de la série "Taste of France" bien connus ....mais voila
6 évolutions du moule en cours de production,des détails ajoutés sur la carrosserie.
Petit rappel :
Pour l'Evian = 1er type de carrosserie
Pour le Martel = 2eme type(ajout de 2 ergots sur la trappe de la roue de secours),
mais existe aussi en 1er typePour le Yoplait = 3eme type (+ un catadioptre sous feux AR gauche),
mais existe aussi en 1er et 2eme typePour le Marcillat = 4 eme type (+ poignées sur les portes AV )
mais existe aussi en 2eme et 3eme typePour le Taitinger = 5eme type (+ un aérateur sur le flan gauche )
mais existe aussi en 4eme typePour le Pommery = 6eme type (+ 2 ergots en haut de la porte coulissante )
mais existe aussi en 4eme et 5eme type+ également des variations de teinte de la caisse ou du décor....
!!!
Dès lors,je me suis amusé à chercher
Nous avons trouvé:
Evian avec des variations du rose et du bleu des montagnes enneigées..c'est pas très visible en photo...
Sur cette photo,le H du dessus est rose + pâle avec les montagnes bleu + foncé que celui de dessous.
Martel réf YTF2 avec une carrosserie du type 1 (Evian)dont l'un des 2 présente une couleur ivoire légèrement + foncée.
Yoplait réf YTF3 avec de petites différence au niveau de l'impression et des couleurs des fruits du décor.
Marcillat réf YTF4 avec une carrosserie de type 2 (comme le Martel de base,sans poignées de porte et sans catadioptre supplémentaire),très rare.(même pas répertorié par E.Flament dans son Argus)
Marcillat normal,avec poignées de porte et catadioptre à gauche
Taittinger réf YTF5 avec une carrosserie de type 4.
Taittinger,type 5,le + courant ,avec l'aérateur sur le flan gauche.
Pommery réf YTF6 avec carrosserie du type 4,rare
Pommery normal ..type 6
Et maintenant un +++ parmi mes H Matchbox........3 très rares exemplaires ....de "Pré-production"
1)des prototypes du 1er modèle de la série Taste of France...l'Evian de 1993
Une version caisse brute puis un test couleur rose bonbon,décor en tampographie.
Plancher sans inscriptions,un seul trou.
2)un prototype du Pompiers de Longueville réf YFE13 en 1997.
Sur la galerie du proto les 2 plots qui permettent de clipser l'échelle sont 1,5 fois plus large...que sur la version définitive ..
Le plancher est celui du modèle YTF5 (Taittinger),les 2 trous de fixation disparaitront au final.
Autre découverte.....
Matchbox devait sortir une 2eme série "Taste of France" de 4 modèles mais ils ne verront jamais le jour et c'est le "Matchbox Club" (MICA) qui s'en chargera bien + tard en code 2...
J'ai les copies grand format des 4 dessins originaux de chez Matchbox dont ce St Raphaël :
De plus ,tout comme les dessins ci-dessus,dans le livre "Citroen H un fabuleux destin" (un livre très plaisant) ,on retrouve ce même décor sur un H à échelle 1.
Voici donc,ce H tel le dessin ou la version à l'échelle 1,sur la base un exemplaire "Evian" rose et qui pourrait bien être un prototype du futur code 2.
Photo avec le modèle code 2(déco remaniée),réalisé à 16ex seulement.
modèle sans les bandes // du dessus,fabriqué en + grand tirage .
Petite expérience que j'ai appliquée d'après un conseil et c'est super :
Rattraper les décalcomanies jaunies avec le temps bien visible sur ce H St Raphaël (le rose) ci-dessus en les placant derrière la fenêtre à la lumière du jour ..le soleil...la lune... et bien après 10 jours d'exposition,c'est nettement mieux ,n'est-ce pas.
Quelques H au 1/87e de Praliné
Au tour des 2CV
2CV "Charleston",Norev et Vitesse.
Une variante 3cv Eligor Posterijen,avec l'ancien no de plaque à peine visible,731CH69
Au 1er plan
Celle de gauche,autre différence ---> la calandre à un fond noir.
Le 1er modèle 2CV réalisé par De Poligny Création.
Des Dinky Matchbox code 2 :
Un modèle que j'avais déjà,mais rien que pour le porte-clés...j'ai craqué .
Là également ,j'ai pris les deux ...je n'avais pas la "rose et jaune",tirage très limité .
Dinky Matchbox.....encore...... un modèle très rare de pré-production de la réf DY32.
Avec le modèle de série en arrière plan
Le plancher est noir pour le prototype essai couleur...
Matchbox .......une dernière...une petite vidéo sympa :https://www.youtube.com/watch?v=yYOFXIaJs_s
Et pour clore Minialuxe (déjà présenté ailleurs)
Voila...c'est tout pour le moment.....
.............