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| SM Mont-Blanc... oui mais... | |
| | Auteur | Message |
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le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 16:04 | |
| Bonjour à tous Après avoir parcouru le forum un peu dans tous les sens, je remercie Gaylord52 et Coincoin652 qui, par leurs topics m'ont fait venir ici. Voilà donc le pourquoi de ma venue, un ami m'a confié une Citroën SM Mont-Blanc à friction il y a un an et m'a demandé s'il était possible de la restaurer... sans être affirmatif, je lui ai juste répondu qu'on pouvait essayer car je ne suis pas spécialiste Citroën et je connais mal ce genre de "jouets" bien que déjà vus en bourses de pièces anciennes... Après un examen de la SM que mon ami me fourni, son état demandait une nouvelle partie vitrée, et quelques accessoires comme les leviers de vitesse, frein à main, poignées de portes et sigles latéraux sur les montants arrières de toit. En fin d'année dernière, vient une opportunité d'acquérir la même auto avec quelques éléments en moins mais surtout avec la partie vitrée impeccable, ce qui va beauoup aider à la restauration... Voilà les 2 modèles: A ce jour, j'ai échangé simplement la partie vitrée sur celle du haut, je n'ai plus qu'à compléter avec les leviers, poignées et sigles Citroën pour qu'elle soit correcte. Par contre, il restait celle achetée pour pièces, sans porte pilote, vitrage fendu en 2 et aussi avec le manque des petites pièces... Pour ne pas perdre cette auto (et succombant au charme de la SM, il faut le dire ) j'ai eu une idée que j'ai transmise au proprio de cette SM et qu'il a accepté, avec une option "carte blanche" pour le travail à faire... et on commence par refaire une porte pilote, avec quelques traçages... A bientôt pour la suite... | |
| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 16:49 | |
| Pendant que j'y étais, puisqu'il allait me manquer le vitrage (pare-brise fendu mais récupérable) j'ai coupé un peu à l'arrière... Puis j'ai usiné une charnière de porte pilote...(montée à blanc) à suivre.
Dernière édition par le66 le Mar 01 Mar 2011, 17:07, édité 1 fois | |
| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 17:06 | |
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| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 18:31 | |
| La suite avec l'usinage d'une tole de coffre (carte plastique) puis collée...(avec la petite crème qui va bien, c'est un peu la carotte qui fait avancer le baudet ) Et pour finir cette présentation, voilà le couvre-capote en cours (carte plastique toujours) que je vais essayé de former d'une seul pièce (pour le respect d'ensemble du principe des pièces moulées/rapportées) et j'ai entrepris 4 panneaux d'habillage de portes et de banquette arrière... Encore beaucoup de travail mais ça prend forme. Merci d'avoir parcouru ce premier épisode et ce sera avec plaisir de lire vos critiques. Toff. | |
| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 19:25 | |
| J'apprécie beaucoup tes transformations dignes d'un carrossier 1/1. Félicitations. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | gaylord52 Chevrons de bronze
Nombre de messages : 494 Age : 43 Localisation : Haute Marne
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 19:34 | |
| voila un post très intéréssant !!! vraiment du très beau travail. c'est vrai que ca fait toujours mal au coeur de couper une SM mont blanc, mais au final quand on voit le résultat, on n'est jamais décu... si ca t'interesse, je peux te fournir en poignées leviers etc... hate de voir la suite de cette tranformation... | |
| | | le66 Apprenti chevronné
Nombre de messages : 24 Age : 58
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mar 01 Mar 2011, 20:11 | |
| Merci à vous En effet, ça m'a un peu freiné au départ de proposer une transfo importante sur cette base car c'est assez délicat (à tous points de vue). De plus ces autos ne m'appartiennet pas, ce qui met un peu de pression... Donc en gros, seule la porte pilote devait être usinée mais j'ai un peu dérapé... Pour l'instant, je m'applique à respecter l'origine et en poussant un peu, je n'irais pas plus loin qu'une peinture blanche et un habitacle noir mais sans fioriture pour conserver l'aspect du coupé... Gaylord, je te remercie pour ton aide, s'il y a un pare-brise qui se perd... Pour les autres pièces, je ne vais pas abusé pour l'instant, je me concentre sur ce qui est commencé. A bientôt pour la suite. Toff. | |
| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mer 02 Mar 2011, 09:41 | |
| Petite surprise du jour, je peux soit recommencer le couvre capote, soit faire une modif de formes auquel cas il ne sera plus d'un seul tenant comme j'avais prévu au départ (façon pièce moulée d'un bloc)... j'avoue que j'ai un peu de mal à concilier toutes les courbes complexes de cet élement... Dès que j'ai avancé sur cette pièce, je vous mets des photos. | |
| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mer 02 Mar 2011, 12:11 | |
| Voilà, j'ai revu les angles de retours de couvre-capote sur le côté banquette arrière (et enlevé la pare-chocs arrière pour y voir clair ) Pour autant, je n'ai pas encore prévu de fixation à ce niveau sauf sur le coffre ou une bande décalée de carte plastique enchasse la tole de coffre sur 5 bons centimètres de large et 3mm de profond... J'aimerais avoir votre avis sur l'allure générale du couvre-capote avant sa finition, je sais que je ne suis pas pile-poil comme à l'origine sur ses formes mais est-ce qu'il est bien, pas bien ou carrément à recommencer... A noter la très bonne qualité d'assemblage entre la carrosserie et le chassis (pas de jeu) qui facilite la mise en place des éléments qu'on peut rapporter et travailler avec précision Dans l'aventure, il manque une vis à l'avant (je ne me souviens pas de l'avoir perdue ) et j'ai réussi à enlever le pare-chocs arrière sans casse... En même temps, j'ai 2 idées depuis le début de semaine qui me trotte dont celle de faire une suspension de chassis "mouëlleuse" et l'autre idée que je vais tester en attendant vos avis. | |
| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mer 02 Mar 2011, 16:12 | |
| Je trouve déjà bien ta réalisation, je te mets le lien d'un site de réalisations superbes que tu connais peut-être. Cela pourrait t'aider. http://www.designcars.de/Automodelle/Citroen/Citroen%20Hauptauswahl.htm Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mer 02 Mar 2011, 18:36 | |
| Merci Mario !! En effet, en recherchant des photos de SM cab sur le net, je suis tombé en arrêt sur ce site allemand qui laisse rêveur Mais voilà, c'est du 1/18 et trop "défini" par rapport au 1/12 Mont-Blanc... Bon, j'ai laissé de côté le couvre-capote et j'ai attaqué la face Nord de la SM, car un truc me démangeait depuis... oullaaaa... longtemps La question est simple: est-ce qu'on peut faire des éléments en tole d'alu (0,5mm d'épais) et si oui, commençons par le plus grand (ben voyons ) qui est... la capot avant !! Partant d'une tole plane, j'ai fait un léger pli au centre d'un des côtés pour situé la fictive centrale du capot et pouvoir ensuite l'équerrer sur la SM... Puis j'ai dégrossi l'avant et l'arrière du capot... (à la Dremel disque 420) et préparé la bordure côté pare-brise... Il fallait avoir un bord de référence, j'ai choisi le côté droit et indiqué les débuts et fins des bordures de capot... Une fois le côté droit défini, j'ai relevé le bord côté pare-brise modérément et plaqué le capot pour voir ou je devais encore travailler en courbes (croyez-le ou non, y'a rien de droit sur ce capot ) Après avoir galbé le capot (comme j'ai pu ) je l'ai fixé latéralement et mis un coup de Dremel à ras de la bordure de pare-brise... Et arrive le moment ou il faut bien aller jusqu'au bout du truc, en faisant le creux côté droit, avec la petite descente qui va bien (limage de zéro à -4/10ème) et le perçage juste après... On fignole toutes les bordures (limes douces et papier de carrosserie 240 à sec) et hop, un petit essai s'impose Et voilà, je ne suis pas mécontent du résultat bien qu'il reste à faire le fond de... justement... quelle fonction a le trou que j'ai fait sur le capot, une entrée d'air pour le filtre à air moteur ou autre?? (ventilation habitacle? bien qu'il n'y en ai pas vaiment besoin ) En même temps, je vais chercher une photo de cette pièce, je ne sais vraiment pas à quoi ça correspond... Ah et aussi un dessous de capot au 1/1 pour connaitre le dessin de l'armature, j'ai jamais fait gaffe à ce niveau là... A suivre. Toff. | |
| | | gaylord52 Chevrons de bronze
Nombre de messages : 494 Age : 43 Localisation : Haute Marne
| | | | coincoin652 Chevrons de bronze
Nombre de messages : 495 Age : 41 Localisation : Villers Cotterêts (02) Picardie
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Mer 02 Mar 2011, 21:17 | |
| Comme tu est la tu va nous faire un capot ouvrant pour voir l'usine a gaz? | |
| | | le66 Apprenti chevronné
Nombre de messages : 24 Age : 58
| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Jeu 03 Mar 2011, 10:40 | |
| Gaylord >> Merci pour le compliment Le capot en tole d'alu est une simple expérience, travailler avec des SM Mont-Blanc, chez moi, c'est vraiment pas courant Après avoir fait la porte pilote en carte plastique "pour dépannage" pour le cab, je me suis demandé si une pièce en tole pouvait donner quelque chose de sympa sur cette auto, comme je n'ai pas vraiment commencé par le plus facile (j'aurais pu faire la porte pilote mais la carte plastique m'est tombé dessus plus rapidemment ) j'ai donc un début de réponse à ma question en terme de travail, en matière travaillée et temps d'usinage et d'avoir une idée sur des possibles travaux plus "hard-core" comme faire une auto complète, histoire de se marrer... Dans le temps d'usinage du capot, j'ai pensé à faire des jantes RR, des portes (droite ou gauche), des ailes arrières et enfin des pares-chocs, reste à trouver des pneus et du vitrage (ça, ça peut se résoudre, pas simple mais bon...) pour avoir simplement la joie de faire une auto tout alu... Après, ce qui m'intéresse vraiment, c'est de connaître les limites d'un modèle en usinage, là j'explore le sujet, après je pourrais éventuellement être plus affirmatif sur le sujet quand j'en aurais terminé avec le cab et ces petites expériences Avant cela, il y a encore beaucoup de travail, passionnant, car je considère la SM comme une très belle auto en design carrosserie et connaître mes limites d'usinage sur cette auto, m'amuse... Coincoin", avant de faire ce capot ouvrant, il me faudrait plus d'infos sur la fonction de l'ouverture qu'il y a en haut à gauche de celui-ci et connaitre visuellement sa structure interne J'ai juste trouvé hier soir une info comme quoi l'ouverture de capot était une entrée d'air pour le filtre à air moteur, pour le reste, je n'en ai aucune idée... (mais on va chercher ça dans la journée...) Maintenant, si quelqu'un dans l'assistance a un capot de SM démonté et qu'il est possible de me montrer ce qu'il y a en dessous, je pourrais dire si oui ou non il est possible de la reproduire et compléter s'il y a lieu la tole formée hier... Un but qu'on peut se fixer, est d'avoir ce capot en tole sur un chevalet, présenté "debout", comme un simple élément de déco dans une vitrine | |
| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... Jeu 03 Mar 2011, 12:05 | |
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| | | le66 Apprenti chevronné
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| Sujet: Re: SM Mont-Blanc... oui mais... | |
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