CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën

AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion

Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A

+3
TRACITRO
camac28
citroenian
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Fada de voitures
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
Fada de voitures

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 11:29

Oui effectivement, tu as raisons.
Amicalement,
FDV
Revenir en haut Aller en bas
http://3-inches.forumdesfans.com/index.php
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 13:41

.

Embarassed Je pense que je n'ai pas écrit clair : j'essaie de nouveau

citroenian a écrit:
...//...

...une demande ... Cool

recevoir des compliments est toujours un vrai plaisir...
...mais je suis heureux même si Vous avez critiqué ma modèle
...//...

Donc...rien de timidité: maintenant, je veux la votre critique Cool

Very Happy Amitiès >>
http://it.youtube.com/user/citroenian
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 22:30

citroenian a écrit:

Mais d'abord ... Cool

...une demande ... [/color]

recevoir des compliments est toujours un vrai plaisir, mais je suis heureux même si Vous avez critiqué ma modèle

Donc...rien de timidité: maintenant, je veux la critique, sinon ... Cool

...sinon je suis l'un qui commence à critiquer ma modèle pirat

Pour simplifier, je utiliser les images

C'est la légende:

Ligne blue= notes
Ligne rouge= défauts

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 11111111111ws7
A = petit marchepied, présent uniquement sur le droit
B = garde-boue plus long que les 11CV
C = la maquette n'a pas eu l'revêtements internes, mais seulement l'essentiel: le volant et le siège avant gauche

1 = le profil de la roue est trop plat: en réalité, il a un sillon plus profond
2 = la peinture excessif porté sur la répartition entre les garde-boue et coque

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 222222222222gm3
3 = Le document sur la vitre doit être plus long de 0,3 mm
4 = La calandre, devrait être plus bas, au-delà du profil du pare-chocs
5 = Ce garde-boue (du Norev) est trop élevé
6 = La courbe n'est pas bonne: le toit est presque plat dans cette section
7 = La grille ne va pas bien...
8 = Le fonds est trop gros
9 = La U.H. est trop ètreinte

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 3333333333333uo5
10 = La section n'est pas correct: il n'est pas conique
11 = Ce verre est trop large
12 = La position des phares arriére est trop élevé

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 44444444444ai4

13 = la longueur des pare-chocs au-dessus est excessive dans les zones centrales

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 5555555555zf6

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 6666666666ld1

Correction au point 10: c'est la bonne couverture de la roue de secours qui j'ai peint après son remplacement

Conclusion:

Les photos sont utiles pour la découverte de défauts, en particulier ceux qui sont au-delà de l'oeil humain

Very Happy Salut a Tous
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyJeu 28 Aoû 2008, 22:54

Voici de l'autocritique, je n'avais rien vu de tel. Maestro grazie mille.
trac-aoc
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
trac-aoc

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008, 09:27

Encore une fois une analyse approfondie. je vois que tu as totalement décortiqué le sujet. Je perçois mieux maintenant les défauts de la Norev même si mon coeur continue à apprécier son coté racé. C'est le problème de la miniature: doit-elle être l'exact représentation de l'originale ou doit-elle être une interprétation ? L'oeil est-il exercé à percevoir l'exactitude de la miniaturisation ou prefère-t-il lire la cararicature de l'impression générale ? C'est le débat philosophique entre vérité et réalité.
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyVen 29 Aoû 2008, 21:15

trac-aoc a écrit:
...//...
C'est le problème de la miniature: doit-elle être l'exact représentation de l'originale ou doit-elle être une interprétation ?
L'oeil est-il exercé à percevoir l'exactitude de la miniaturisation ou prefère-t-il lire la cararicature de l'impression générale ?
C'est le débat philosophique entre vérité et réalité.

Avant tout:
Merci , Trac-aoc, d'avoir perçu la vrai, mieux: le réel "problème"

......

Note:
le mon texte qui suit est une mon simple raisonnement et ne veut pas d'avoir aucun prétention philosophique
Il est évidemment contestable

......

Pour répondre, je commence à la fin: le débat entre la Réalité et la vérité, à mon avis, ne peut être…
Pourquoi pas?
Parce que la Réalité est objective et non réfutable, la vérité est la subjective vision de la Réalité, et comme tel, il est réfutable par les autres personnes (qui ont leur propre vision)
La Réalité et la vérité sont des éléments opposés mais sur le même plan et éloignées les unes des autres

La Réalité coïncide avec la Perfection des êtres et des choses en tant que tel (= unification et de collimation entre l'Essence / Ame et la matière / apparence)
La vérité est une tentative de description de la Réalité

Plus d'un débat, il est un choix… et il est obligé parce que nous toutes sommes "êtres subjectifs"

Je (sujet) créer un modèle qui représente ma vision / perception de la Réalité (= ma vérité)

Un modèle loin de la Réalité est une simple caricature
Un modèle qui coïncide avec la Réalité est impossible à obtenir (dans la modélers M. Sans Olive, M.Gerald Wingroove et M.Carlo Brianza étaient bonnes, mais pas "dèfinitivament rèels"; dans la science génétique le clonage - brebis Dolly - a montré ses limites de temps...)

À ce rythme, il est facile de faire appliquer ces concepts à la religion et à la notion d'Espace Infini et du Temps (et avoir donc une solution simple)… mais ce n'est pas le lieu

Ici nous parlons de modèles: j'ai pris l'Devos 22CV Berline comme un exemple

Je suis d'accord avec Toi sur la ligne et de bonnes proportions, mais il (la berline Devos 22CV) ne me convaincre pas: les détails (roues, la calandre et les phares, par exemple) fait paraître à moi comme une très beau bibelot céramique
Par ma nature, j'ai tendance à vouloir la réalité des choses: si je crée / concevoir un objet qui est, de par sa nature, agréable (fonctionnel, beau, etc ..), j'ai atteint mon objectif: il est "objectivement" accepté beaucoup de gens (qui partager sa design = la réalité tangible de son être)
Dans ce cas, l'objet commence à vivre sa propre vie et il crée une Réalité (et, à son tour, la Réalité crée une histoire…)

Dans les modèles réduits, il est un autre problème: la réduction pose le problème entre l'optique humain (le point de vue, l'angle de vue) et la perception de modèle à l'échelle 1 / 1

C'est un carrefour pour ceux qui crée un modèle réduit: faire il égalité à la Réalité (hyper-réalisme) ou donner une "sensation réaliste" (mais dans les limites de la caricature) ?

La solution, à mon avis, est la voie médiane, mais avec une propension / tendance à la Réalité...

C'est pourquoi si les 22CV de NOREV et Devos ne satisfont pas à moi, j'ai besoin de faire une mon 22, mais qui, malheureusement, il a également une série d'erreurs (comme je l'ai montré sur les photos) et donc il reste seulement une ma vérité

Une note:
le modèlisme est généralement une petite copie de quelque chose qui est réel; dans tous les cas, le vrai modèlisme (pas les jouets) est une expression culturelle parce qu'il s'applique la technique constructive à l'Histoire (= Réalité passé)
La modélisme, comme je aime à dire , est un motif/raison de ne pas oublier, mais de raconter l'Histoire aux nouvelles générations

Et "ici", cher ami, se ouvre le vrai et réel problème: qui (et combien sont-ils?) est intéressée à l'Histoire (Citroën, dans ce cas) ...?

*........*........*

Pardonnez-moi si mon message a été trop long: j'ai préféré répéter les concepts pour éviter d'être peu explicite / clair

J'espère que Vous n'avez pas Vous ennuyer, autrement je Vous prie de m'excuser

Pour ceux qui, au contraire, ont lu avec intérêt, je conseil cette vidéo: elle est une curieuse fusion entre Big Ideas (Radiohead) et 2001 Space Odyssey (Maître Stanley Kubrick)

Amicalement

R >>
trac-aoc
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
trac-aoc

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 09:42

Quel beau débat.
Ton post répond exactement à la question que je posais. Seules nos conclusions seront différentes car ce que nous recherchons l'un et l'autre n'est pas forcément identiques même si nos réponses sont l'une et l'autre légitimes. Ta démarche est claire: une réalisation exacte en miniature du modèle original; ce travail put être passionnant car nous savons tous qu'il n'existe pas à ce jour de miniatures purement exactes. Pour ma part, je recherche plus dans la miniature "l'image" de l'original. Ceci est une démarche totalement subjective, j'en conviens mais ne peut résoudre à ne pas aimer certains modèles qui sont fort loin de la réalité mais qui animent plus à mon sens l'idée que l'ont se fait d'un objet. Sinon il n'y aurait pas de collection possible.
Mon cher Citroenian, cela me démontre, pour autant qu'il était nécessaire de la faire, le besoin de la diversité dans l'appréciation des choses et l'enrichissement que cette diversité procure.
Surtout, s'il te plait, continue donc dans ta démarche qui personnellement me permet de découvrir encore et encore des choses que je ne connaissais pas sur un sujet que je pensais ne pas trop mal connaitre.
Merci au CAMAC donc de permettre ces échanges.
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 18:59

.
Tu avais raison, Trac-aoc, nos conclusions sont différentes mais elles ne sont pas très éloignées...

À la fin est un choix de goût personnel, car il à juste titre parce que le goût est une qualité humain essentiellement subjective
Pendant longtemps, j'ai fait des modèles qui étaient de mon goût, de mon sentiment de l'idée que j'avais sur le modèle à l'échelle 1 / 1 (réel ou en photo d'epoque)
Puis, avec le temps, j'ai commencé à voir mes erreurs (autocritique) et je suis devenue plus difficile/dur avec moi-même.
Pourquoi?
Pourquoi je pense que l'avenir est crée uniquement si je connais (I know) l'Histoire et, à le connaître, je dois avoir une vision plus réelle (clair, nette) peut-elle (la réalité actuelle et passé)
J'ai essayé d'appliquer cette chose avec les modèles reduits et je dois dire que je suis heureux de la progression des résultats: les défauts sur ma 22CV, qui a montré mon caméra, ne sont pas perceptibles par l'œil (sinon je n'aurais pas faits..) et j'essaie de les corriger, comme je l'ai dit.

Pourquoi faire les modèles plus réel ?

Parce que lorsque je les vois terminé, je perds le sens de l'espace et le temps: la vision d'un modèle presque réel (mais en échelle) me fait un sentiment de "vertige positif" et, en même temps, j'ai le sentiment de vivre le temps de modèle
Ce discours est long… En résumé: je sculpté le modèle (près de sa réalité) pour comprendre l'esprit de l'homme qui a créé en son temps historique
Il est un "chemin de la connaissance" *

Tu avais glissé à ma question, peut-être parce qu'elle avait un goût rhétorique:

Combien de personnes (en particulier parmi la jeune génération) sont vraiment intéressés, aujourd'hui, par l'Histoire du Citroën passé ..?

Amicalement

R >>

* Dans ma profession, je suis autodidacte: Flaminio, André, Leonardo da Vinci et Michelangelo sont mon enseignants /professeurs... Leurs Oeuvres sont vraiment définitif: ils n'ont pas le Temps
trac-aoc
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
trac-aoc

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 19:23

Je comprends surtout qu'il y a en toi un Flaminio qui sommeille. Tu avances en te mettant à sa place, à la place du concepteur, du créateur. Cela je le comprends d'autant mieux que j'essaie de le pratiquer dans certaines phases de mon métier. Il te faut continuer donc dans cette poésie "active". Sur ce sujet, je suis plus "passif", plus spectateur devant l'objet, y recherchant la poésie de l'imaginaire: l'objet dans la société, les personnes la conduisant, les paysages traversés.
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 21:13

.

Dernière édition par citroenian le Mer 17 Sep 2008, 22:45, édité 1 fois
TRACITRO
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze
TRACITRO

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyLun 01 Sep 2008, 22:51

Beau sujet Robert Very Happy et bel échange entre toi et trac aoc,j'apprécie mieux ton modéle avec les photos couleurs ,pour ce qui est des critiques ,il y en a beaucoup de bonnes ,les mauvaises ,tu en a fait le tour ,mais comparer un prototype et un modéle de série (méme si cette série n'a pas eue cours ) cela est délicat ,moi j'avais remarqué les bouchons de réservoirs un peu gros.

Je suis un peu comme trac aoc ,je ne recherche pas forcemment la perfection absolue,c'est également l'image qui importe puisque désormais ma passion pour les miniatures s'oriente vers les réalisations "anciennes jouets Citroen" peut étre parce que j'ai la chance d'avoir des échelles 1(là par contre je recherche l'authenticitée ) que je ne suis pas aussi exgigeant ,mais il est vrai également que quand je collectionnais toutes les miniatures Traction ,il y a certains modéles que je n'ai pas voulu acheter les trouvant trop loin de la réalitée ou n'ayant pas ce coté "jouet"
Encore merci à toi Robert pour ces magnifiques réalisations et tous ces décorticages d'informations.

tracitro lol!
citroenian
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
citroenian

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 00:15

.

Merci Bertrand pour ton mots de appréciation

Vrai: il est difficile de comparer une maquette/prototype (avec deux cotes differents) à la berline de "série" (= en théorie...)

A' l'avenir j'ai en prévision de faire moi-même un ensemble complet du 22 (comme le catalogue Citroën du époque)

Je te remercie aussi d'avoir remarqué la faille du bouchon (je suis d'accord avec Toi), j'ai mesuré et il correspond à 2,6 mm en 1/43 (diamètre de 11,18 cm en 1/1) et certainement il est trop gros .. .

Quelle est la mesure du bouchon de ton 7C 1/1 ..? 75/80mmm..?

Je viens de cette mesure, je change le bouchon (il est en aluminium et séparés de la conduite qui est en étain)

Merci d'avance

Amicalement >>

R
trac-aoc
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
trac-aoc

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 09:59

Pour conclure sur cet échange d'opinion et à titre d'exemple, il existe un modèle que j'affectionne particulièrement, c'est la 15-6 familiale de Norev sortie dans les années 50. Et pourtant, elle est bien loin de la réalité avec son coté carré, sa calandre étonnante et que dire des versions "police". En revanche, elle exprime bien le coté puissant et volumineux de la voiture, c'est un vrai jouet roulant et elle appartient au paysage automobile français. Même son coté déformé avec l'âge est sympathique. Je sais, tout cela est subjectif.
Ces échanges ne me donnent qu'une envie: voir ton prochain prototype. Quoiqu'il en soit ce modèle de 22 est magnifique. Peux-tu nous diffuser un document montrant le petit marchepied ? Merci et à bientôt.
TRACITRO
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze
TRACITRO

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 19:21

Robert ,comme demandé pour information ,le bouchon de réservoir fait 68 mm sur la 7 comme sur la 11.
A bientot.
Tracitro Very Happy
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyMar 02 Sep 2008, 20:25

J'adore cette mini surtout sa première version avec le chassis non peint à l'intérieur, ses roues jaunes, son sigle 15/6 oublié sur l'aile arrière et sa boite lapin.

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 Dsc07010
tracbar
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
tracbar

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 EmptyMer 03 Sep 2008, 22:54

tres interressant Robert ton exposé sur la 22cv et le comparatif de ta 22 avec les autres miniatures .mais comme disait un ex ami qui fabriquait des miniatures il est des fois necessaire de grossir certains details sur des miniatures par rapport à l'echelle 1 , tu dois etre au courant de cela je penses . pour ce qui est de tes creations as tu en projet la realisation du coupé traction réalisé par Bertoni sur la fameuse photo ou l'on voit Bertoni avec cette maquette sur un pied d'estale ?.Je n'ais jamais vu ce proto en miniature? Merci Wink tracbar alias philippe
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A   Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A - Page 2 Empty

Etude de Traction Avant 22CV sur une caisse 11A
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2