Bonjour,
Dans un travail de longue haleine de mise en vitrine de ma collection, je viens de m'attaquer aux séries "presse" au 1/43ème.
J'ai commencé par les 2 plus importantes : Hachette (163 modèles) et Hachette-AutoPlus (114 modèles) ... et je suis en colère contre les fabricants, Ixo, Eligor et Norev !!!
En effet, défaire ces p... de vis à trous triangulaires, utilisées en majorité pour fixer la miniature au socle ... un parcours du combattant ! Mon astuce quand tout vas bien : un petit tournevis plat qui arrive à s’enclencher dans l'un des côtés du triangle. ça, c'est quand une main incompétente asiatique n'a pas forcé pour serrer la vis au montage ...
Car quand la vis est serrée en force comme si le modèle ne devait jamais être sorti de son socle (bonjour la place en vitrine !), qu'elle fait de 1 à 1,5 cm de long, que cette p.. de vis a une tête très fine et se foire aux 1ères tentatives ... seule une pince coupante peu arriver à "crocher" la vis suffisamment pour la décoincer ! Et en y allant doucement pour ne pas forcer sur la miniature pendant ce temps-là !
Le must : la 2cv pick-up bâché "S.Dubois, plombier" de la série des Petits utilitaires Atlas : 2 vis très fines, de 1,5 cm de long, serrées à mort, collées et cachées par une protection plastique elle-même soudée au socle ... Ils craignent que la miniature s'échappe tout seule de la boite pendant le transport ??? Elles viennent d'Asie ... mais quand même !!!
2ème source de colère : le métal fatigue. C'est pas moins de 3 modèles définitivement en décomposition que j'ai trouvé dans mes cartons. Série presse, pas des Dinky d'avant guerre. Je devrais pouvoir les retrouver ... à conditions que ce ne soit pas toute la série qui soit touchée ...
les portes tombent, les ailes se déchirent et la peinture se désagrègent ...
A part ça, 2 remarques sur les choix techniques :
Les miniatures sont équipées de suspension (plus ou moins bonnes) ... ou pas !!! Au bon vouloir du concepteur ! Car pour 2 modèles de base identique, l'un a une suspension, l'autre part
Quelques modèles sont équipés de remorque. Toutes les attaches sont différentes, même si les remorques sont identiques ! ça vas de la simple pose de la partie mâle sur la partie femelle sans blocage (donc la remorque tombe en vitrine à la moindre vibration ...) jusqu'à la version où le picot mâle doit être rentrer dans la partie femelle en passant par dessous ...
Bon, en attendant, ça m'occupe la tête de confiné ... On vit une époque formidable