| Nous vieillirons ensemble !! | |
|
+7diomaran philippe27 Jean-Marie Citromz Nicl DEUXPATTES PITCHOUN 11 participants |
Auteur | Message |
---|
PITCHOUN Chevrons de fer
| Sujet: Nous vieillirons ensemble !! Mer 29 Nov 2017, 14:01 | |
| | |
|
| |
DEUXPATTES Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Mer 29 Nov 2017, 15:17 | |
| Je dis surement une bêtise mais le fait d'être enfermé, confiné ne joue t il pas un rôle dans ce processus ? | |
|
| |
Nicl Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Mer 29 Nov 2017, 15:40 | |
| Quelques exemplaires de la série Tintin - Atlas sont aussi victimes de ce mal : A priori ce n'est pas lié aux conditions de conservation mais bien à une pollution irréversible du métal lors du processus de fabrication et il n' a pas grand chose à faire à part, peut-être, les conserver à l'abri de tout agent extérieur, donc dans une atmosphère sans oxygène... et peut être aussi à l'abri de la lumière ? _________________ Nicolas aka Nicl
| |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Mer 29 Nov 2017, 17:55 | |
| Une chose est lamentable, malgré que les fabricants en leur faisant une réclamation remplace la miniature, mais pas celle détruite. J'ai eu plusieurs voitures qui ont subies ce phénomène. La loi devrait leur imposer de refaire le modèle avec un échange gratuit, ils ont voulu négocier des tarifs moindres et bien qu'ils assument. Comme toujours c'est l'acheteur qui en fait les frais. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
Jean-Marie Président par intérim
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 30 Nov 2017, 11:36 | |
| Cela fait peur en voyant le nombre de miniatures touchées chez Thierry. _________________ Bercé dans sa jeunesse par plusieurs Traction
| |
|
| |
philippe27 Chevrons de bronze
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Ven 01 Déc 2017, 21:42 | |
| stupéfiant ! et scandaleux
| |
|
| |
diomaran Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Sam 02 Déc 2017, 21:22 | |
| L'Aronde de Tintin rouge et verte montrée par Nicolas est souvent touchée, perso 2 comme ça, l'ambulance aussi une autre, | |
|
| |
PITCHOUN Chevrons de fer
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 15:22 | |
| toujours dans mon rangement et surprise de tailles pour 4 solido c4 1.18 sur 8 modèles présent, 2 modèles sont bien abimés et les 2 autres moindres mais le mal est bien là à+th | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 15:36 | |
| - DEUXPATTES a écrit:
- Je dis surement une bêtise mais le fait d'être enfermé, confiné ne joue t il pas un rôle dans ce processus ?
Comme le stipule DEUXPATTES dans son commentaire, c'est possible que le fait d'être enfermé accélère le processus de " désintégration "...à cause d'un gaz enfermé que dégage la miniature et son environnement hermétique. J'ai eu le même problème sur la même Aronde de la série En voiture Tintin. |
|
| |
Nicl Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 16:05 | |
| Les conditions de stockage (température / lumière / oxygène / humidité etc.) peuvent avoir un petit effet sur la rapidité du processus de dégradation mais si le mélange (ZAMAC) est incorrect ("pollué") le processus est a priori inévitable car le produit est pas définition instable. Dans ce cas il ne nous reste que nos yeux pour pleurer... et l'illusoire "garantie" du fabriquant -- ou plutôt du distributeur qui avait su tirer les prix de fabrication vers le bas lors de ses négociations avec les usines chinoises!
_________________ Nicolas aka Nicl
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 16:10 | |
| - Nicl a écrit:
Les conditions de stockage (température / lumière / oxygène / humidité etc.) peuvent avoir un petit effet sur la rapidité du processus de dégradation mais si le mélange (ZAMAC) est incorrect ("pollué") le processus est a priori inévitable car le produit est pas définition instable. Dans ce cas il ne nous reste que nos yeux pour pleurer... et l'illusoire "garantie" du fabriquant -- ou plutôt du distributeur qui avait su tirer les prix de fabrication vers le bas lors de ses négociations avec les usines chinoises! Il n'y a pas que sur les " chinoiseries ".....également sur des DINKY TOYS anciens ou le métal fatigue sévit également. |
|
| |
CC Secrétaire
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 17:12 | |
| Dans la série des Berlingo (Vitesse ; Norev ; Eligor ; UH de Presse ), le seul qui soit altéré est le Bivouac AMC 009 476, resté dans sa boite Citroën !!! ... Il a des morceaux de châssis qui se baladent en vrac sur le socle ... C'est peut-être une coïncidence car bien d'autres miniatures sont encore dans des boites identiques, sans pour autant être déformées... Il ne me reste plus qu'à trouver "une épave" pour récupérer son châssis mais ... est-ce qu'une plateforme de n'importe quelle marque s'adapterait ??? | |
|
| |
BaRT Chevrons d'argent
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 17:21 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 17:31 | |
| |
|
| |
Nicl Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 18:08 | |
| Le processus est assez simple et a priori clairement identifié maintenant : c'est une pollution, souvent par du plomb, d'une coulée (mélange de métal en fusion).
Autrefois (années 50) le processus était moins connu et donc les problèmes étaient un peu aléatoires car on y prêtait peu / pas attention au cours du processus de fabrication. Depuis la cause a été identifiée et en principe on sait ce qu'il ne faut pas faire. Mais apparemment il arrive dans les usines chinoises, ou maintenant au Vietnam ou Bangladesh, que les normes ne soient pas respectées. C'est alors toutes les pièces produites à partir d'une coulée qui sont défectueuse.
Compte tenu des fabrications en série, cela explique donc que un nombre certains de miniatures identiques soient affectées (exemple connu : le HY Eligor SICAGEL).
Pour certain cas seule une pièce, issue d'une coulée différente, est affectée (exemple la base des Arondes taxi de la collection Atlas - Tintin).
Pour certaines miniatures produites en grand nombre, les modèles sont issus de plusieurs coulées différentes donc il se peut que certains exemplaires soient atteints et d'autres pas... mais comme, contrairement aux yaourts, il n'y a pas de numéros de lots et de traçabilité, on ne peut pas savoir à l'avance si on a tiré ou non le bon numéro.
_________________ Nicolas aka Nicl
| |
|
| |
diomaran Chevrons d'or
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 18:42 | |
| Et puis, si vous ne respectez pas la chaine du froid, alors...
Non je blague, mais moi aussi j'ai du déchet, Tintin, Norev et d'autres | |
|
| |
deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 20:20 | |
| Bonsoir, Si le châssis plastique se gondole, c'est que la caisse "rétrécie" ? Pour ma part, la réponse d'Eligor à un mail de ma part est de choisir dans leur catalogue un modèle et il me l'envoie gratuitement. Sachant que, bien sûr, le modèle détérioré ne se fabrique plus. Sympa mais, ne collectionnant que les 2cv (qui plus est déjà achetées par le biais du CamaC ...), je n'ai pas de choix possible !!! A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
|
| |
CC Secrétaire
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 23:05 | |
| - deuche33 a écrit:
- Si le châssis plastique se gondole......
Sauf que, pour le Bivouac, le châssis est en zamac ... Si lui se gondole, moi ... pas ! | |
|
| |
voitureminiature Chevrons d'or
Nombre de messages : 1668 Age : 71 Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 23:22 | |
| Bonsoir Christian, Pour ton chassis, il faut contacter CCCmodelcars. Il a refait il y a quelques temps des chassis pour Berlingo et Partner en résine noire à ma demande Je lui avais envoyé un chassis sain. Le prix devait être 7.50 euros si je me souviens bien. | |
|
| |
CC Secrétaire
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Jeu 18 Jan 2018, 23:57 | |
| Merci Gérard pour cette info sympa ... ! C'est sûr qu'avec de la résine, il n'y a pas ce souci...
| |
|
| |
voitureminiature Chevrons d'or
Nombre de messages : 1668 Age : 71 Localisation : 02690 ESSIGNY LE GRAND
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Ven 19 Jan 2018, 00:01 | |
| J' avais 2 Berlingo et 2 Partner avec les chassis atteints. Connaissant Niels Hévia, responsable de CCCmodelcars, je lui avais demandé s'il pouvait nous dépanner. Il avait accepté. Il va également refaire des chassis de 206 (atteints par le même mal) Bonne nuit à tous | |
|
| |
PITCHOUN Chevrons de fer
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! Sam 20 Jan 2018, 17:49 | |
| bonjour à tous, 2 modèles de + dans le musée des horreur!! un Berliet gak norev châssis hs , la solution est de trouver un modèle avec châssis plastique (année 90) un modèle d'origine russe ou urss, le châssis et la caisse sont pratiquement à l'étape "poussières" au moindre choc, mais la photo ne donne pas très bien, pour les Partner ou berlingo norev il me semble que les modèles presses (norev) poste et gendarmerie sont en plastique | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nous vieillirons ensemble !! | |
| |
|
| |
| Nous vieillirons ensemble !! | |
|