Le problème vient du fait que les fabricants ajoutent n'importe quoi dans les creusets en fonderie : plomb, zinc, ferrailles rouillées, etc. ... pour produire le plus possible.
Ils ne se procurent pas non plus les lingots de ZAMAC de haute qualité, donc coûteux. En effet il existe plusieurs qualités.
En France, les services fiscaux "auraient" calculé un rapport en pourcentage entre les tonnes de lingots achetés et les tonnes d'objets moulés, afin d'éviter des dérives. j'ai beaucoup de doutes sur l'efficacité du procédé ... Un peu comme si le fisc demandait les factures des serviettes ou de blanchissage pour calculer le nombre de couverts !
Le fabricant annonçait un nombre, en pourcentage, et essayait de s'y tenir, mais ... il cherchait à le dépasser ... en cachette ... par l'adjonction de métaux bon marché ...
Il n'y a pas que les jouets qui sont composés de ZAMAC. Il a existé aussi : des boucles de ceinture, des mécanismes de fenêtre, des poignées de porte, statuettes, objets de souvenirs, etc. ...
Les nombreux essais de moulage peints, parfois totalement montés, étaient remis dans le creuset, polluant ainsi le mélange d'origine.
D'autre part, les fabricants chinois optent pour des cloisons les plus fines possibles par économie. On est loin des épaisseurs de nos DINKY ou SOLIDO démontables.
De plus, le ZAMAC finit toujours par s'oxyder intérieurement sauf si la maquette ou l'objet moulé est aussi bien peint à l'intérieur qu'à l'extérieur. Si on regarde les SOLIDO militaires, on s'aperçoit que c'est loin d'être le cas.
Les ennemis du ZAMAC sont et seront le soleil, l'éclairage (trop fort) en vitrine, le froid, l'humidité, les sauts brutaux de température, le manque de peinture efficace.
Personnellement, aucune miniature n'est exposée hors de sa boite d'origine. Je n'ai aucun éclairage interne en vitrine.
En 55 ans de collection, j'ai perdu une RIO, une bougie GERGOVIA et toutes mes SARATOV russes ...
Le problème ne date pas d'aujourd'hui et durera, sauf si Messieurs les revendeurs Français exigent des échantillons de ZAMAC pour analyses ... On a le droit de rêver ?