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| une question grave sur PJB | |
| | Auteur | Message |
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citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: une question grave sur PJB Ven 06 Juin 2008, 01:32 | |
| . une question grave ( ou n'est pas un quizz) sont ans que je veux comprendre une situation que je n'ai pas une réponse logique: La fin de Pierre Jules Auguste Vital Boulanger ce que je sais ( Vous corrigez des phrases si ne sont pas exactes): 1 - PJB s'est rendu à Lempdes (à la maison, la Mairie) 2 - Il aimait à essayer (de conduire) les prototypes 3 - La voiture a été une 11 prototype avec boite a 4 vitesses ... 4 - PJB est fermement opposé à la 4 ° su la Traction 5 - L'accident s'est produit le 11 Novembre 1950, un classique d'hiver samedi (des pluies), entre Brout-Vernet et Gannat 6 - Cause de l'accident (et de l'impact contre l'arbre) semble avoir été un verrouillage de la boite de vitesse Car il conduire une voiture (prototype) qui n'aurait jamais agi pour la production de masse..?Certains d'entre Vous peut m'aider à comprendre? Vous savez quelque chose de plus? Merci beaucoup ................................................................................................................... Je m'adresse aux modérateurs: si cet argument n'est pas approprié au forum, je vais vous demander d'annuler
Mercì | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Ven 06 Juin 2008, 19:35 | |
| . Merci Christian pour Votre réponse
Les six points que j'ai énumérés semblent exactes pour Vous?
Vous savez où (livres, organisations, liens) je peux obtenir des informations sur la dynamique de l'accident ?
Merci
R >> | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Ven 06 Juin 2008, 23:57 | |
| - Citation :
2 - Il aimait à essayer (de conduire) les prototypes ? De bon aviateur ce qui était , PJB aimé personnellement à essayer les prototypes qui ont été élaborées par le bureau d'etudes "Citrine" (il n'a pas permis à l'TPV hydropneumatique proposé par Magès après qu'il a essayé à la Fertè-Vidame). Il a également a réservé la première vient à peine de sortir des modèles de Javel - Citation :
- 3 - La voiture a été une 11 prototype avec boite a 4 vitesses ...
Je pensais que c'était une 15-six ... Par ce croquis http://www.lesds.it/immagini_sito/uomini_citroen/Image8.jpg et par M.Buffetaut et M. Demetz, (livre: Traction de mon père), il était sur un 15 ... mais d'autres sources autorité (dont je ne me souviens maintenant) faisant de fixer à 11 4cyl. les expériences (par la suspension pneumatique, puis est passé sur la DS, à la 4 ° vitesse ) - Citation :
- 4 - PJB est fermement opposé à la 4 ° sur la Traction
? pardonnez-moi, Christian: même dans ce cas je me souviens le fait, mais pas l'origine / de référence (livre / lien). Je viens de le trouver, je vais écrire ici - Citation :
- 5 - L'accident s'est produit le 11 Novembre 1950, un classique d'hiver samedi (des pluies), entre Brout-Vernet et Gannat
Effectivement, sur la RN9 (dans l'Allier) PJB aimé rouler vite et, en général, il a noté l'heure moyenne de vitesse et de la consommation de prototypes entre Clermont-Ferrand et Fointanbleau. Il a passé 3 jours par semaine à Lempdes et les jours restants, il se rendit (rapidement...) à Paris - Citation :
- 6 - Cause de l'accident (et de l'impact contre l'arbre) semble avoir été un verrouillage de la boite de vitesse
Je n'en ai aucune idée ... Je n'ai jamais rien lu à ce sujet ... le croquis que j'ai mentionné ci-dessus doivent avoir été prises du journal qui reconstruit de la scène car il n'y avait pas de photographies
Dernière édition par citroenian le Sam 07 Juin 2008, 10:40, édité 1 fois | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Sam 07 Juin 2008, 00:13 | |
| . Merci pour les photos, Christian , en particulier pour la stèle Je pense que c'est un devoir de ne pas oublier tout le travail, l'esprit, de PJB dans ce commémorative 1948-2008 de la 2CV ... Sont quelques jours que je cherche un texte écrit (français) que j'ai lu sur Internet, mais je crains qui a été supprimé .. Il fait allusion à briser la boite de vitesse comme une cause de l'accident A bientot | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Sam 07 Juin 2008, 14:51 | |
| . Bonjour Christian s’il vous plaît, vous pouvez me dire le lieu (point = nombre) de l'accident / stèle? Je savais que se trouvait près de la jonction de la D42 (direction Jenzat, point 11) Vous me confirmer? Merci beaucoup
Dernière édition par citroenian le Sam 07 Juin 2008, 15:54, édité 1 fois | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Sam 07 Juin 2008, 15:52 | |
| Merci pour l'aide, Christian Je me demande: la route semble tout droit et à le temps (1950) les voitures n'étaient pas nombreux, si la cause dell'accident mai-être dû à trois possibilités: 1) maladie, 2) animaux sur la route, 3) défaillance mécanique... Vous savez si il existe, en le Mairie (je suppose), une bibliothèque qui rassemble les chroniques des quotidiens à partir duquel on peut faire remonter à la cause? A bientôt | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 08 Juin 2008, 19:29 | |
| OK, Christian, merci Je vous le demande: dans Votre région, mai il être une personne (de toute évidence, personnes âgées), qui rappelle la dynamique du malheureux accident ? @+++ | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 08:37 | |
| Merci Minicitro43 pour les photos intéressantes et des informations détaillées .................................. Deux dernières questions à tous les amis du Forum:
- Il reste seulement à comprendre si, en voiture vers le sud, la route semble si dangereux que peut créer un incident en ligne droite ...
- Une autre question: il existe un lieu où il est possible voir (web) les journaux de l'époque qui a écrit les nouvelles et les détails de l'incident?
[color=indigo]Merci d'avance a tous
R >> | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 10:53 | |
| - citroenian a écrit:
- Merci pour l'aide, Christian
Je me demande: la route semble tout droit et à le temps (1950) les voitures n'étaient pas nombreux, si la cause dell'accident mai-être dû à trois possibilités: 1) maladie, 2) animaux sur la route, 3) défaillance mécanique...
Vous savez si il existe, en le Mairie (je suppose), une bibliothèque qui rassemble les chroniques des quotidiens à partir duquel on peut faire remonter à la cause?
A bientôt À mon avis, qui n'est que le mien, mais qui peut être corroboré par Mario, il me semble qu'une enquête de Gendarmerie doit être faite dans ce cas là. Y'a-t-il une prescription pour avoir accès à ces relevés ? Là encore Mario ou Gabriel pourraient nous éclairer sur cette question. Pour les journaux, il faut questionner les archives des "locaux", je pense à "La Montagne" ? n'est ce pas Christian. À tantôt Alain qui essaie de réfléchir |
| | | Citromz Admin
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:08 | |
| L'accès aux fichiers en France n'est pas chose aisée, encore moins lorsque les faits remontent aussi loin. En principe un procès-verbal de constatation de l'accident a du être établi, si tel est le cas ce dernier se trouve archivé à notre service centralisateur d'archives, ainsi qu'auprès de celles du Ministère de la Justice. Maintenant reste le délai de conservation de ces archives qui ont une durée limitée, quasiment au cas par cas, suivant des critères bien établis. Donc bon courage à celui qui veut une telle info par ce biais. Rechercher dans les rubriques Presse de l'époque est certainement plus facile et moins contraignant juridiquement, n'étant pas sous le couvert du secret. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | citroenian Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 60
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:15 | |
| .
Merci
alors il est possible de voir "La Montagne" (?) du dimanche 12 Novembre 1950 ..?
Il existe un site Web qui catalogs (microfilms) ces vieux journaux ?
Salut >> | |
| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:37 | |
| Je pense qu'il va falloir faire quelques recherches ou se rapprocher de l'éditeur "La Montagne" qui j'espère détient les archives de ses parutions. Ou trouver un collectionneur qui détient ce précieux document, qui sait aux archives "Citroën" peut-être? Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:37 | |
| J'ai regardé sur le site de "La Montagne", mais l'accès aux archives est payant d'une façon que je n'ai pas comprise Peut-être que physiquement, comme à "La Voix du Nord" pour Lille, il y a des archives consultables sur place et photocopiables. (tiens j'ai inventé un nom !). Je continue à chercher de chez moi. |
| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:40 | |
| http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Montagne_(journal) Voici le lien pour le journal. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:42 | |
| Le site pour les contacter : http://www.lamontagne.fr/accueil.html http://www.lamontagne.fr/journal/archives.html A+ Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 11:48 | |
| Concernant les archives PSA Citroën :
Projet de création d’un Centre d’Archives de PSA Peugeot Citroën à Hérimoncourt (Doubs)
Source : La Société - Actualité publiée le 08 Novembre 2005 à 11:46
PSA Peugeot Citröen
PSA Peugeot Citroën - Résultats Semestriels 2008 en forte progression Banque PSA Finance place une nouvelle opération de titrisation PSA Peugeot Citroën célèbre le 50ème anniversaire de son usine de Vigo en Espagn... PSA Peugeot Citroën au 1er semestre 2008 : Croissance de 4,6% des ventes de véhi... Projet de coopération sur les chaînes de traction électriques entre PSA Peugeot ... Le groupe PSA Peugeot Citroën étudie actuellement la possibilité de créer sur le site de « Terre Blanche » à Hérimoncourt dans le Doubs, un Centre d’Archives pour y regrouper l’ensemble des documents tenant à son histoire.
Ce projet permettrait de concentrer dans un même lieu les archives récentes ainsi que les archives historiques du groupe et les documents liés à l’histoire de la marque Peugeot.
Les 40 000 m² couverts de l’ancienne usine de « Peugeot Outillage Electrique» permettraient, en outre, d’accueillir les différentes photothèques existante notamment celle du site de Sochaux riche de plus d’un million de clichés ; enfin ce site pourrait abriter une partie des collections de véhicules Peugeot anciens qui ne sont pas actuellement présentés au public.
Chercheurs, historiens et collaborateurs du groupe disposeraient ainsi d’un lieu leur permettant d’accéder dans des conditions optimales aux archives historiques du groupe PSA Peugeot Citroën et de la marque Peugeot.
Ce projet patrimonial entre dans le cadre de la politique de développement durable du groupe PSA Peugeot Citroën.
Source : La Société |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 14:00 | |
| - Citromz a écrit:
- Le site pour les contacter :
http://www.lamontagne.fr/accueil.html
http://www.lamontagne.fr/journal/archives.html
A+ Mario Merci: j'ai visité ce lien mais il ne semble pas avoir d'articles antérieurs à le 2005 l'espoir est de trouver une base de données (data bank) où ils sont détenus copies (en microfilms) du journaux de papier de l'époque Salut | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 16:55 | |
| Il se rendit à Paris le lundi et il a chronométré le temps entre Clermont et l'obélisque de Fontainbleu
Il est retourné vers le sud le jeudi soir ou vendredi ... ... mais l'11 Novembre a été un samedi ... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: une question grave sur PJB Dim 14 Sep 2008, 18:36 | |
| J'ai trouvé cela sur le net : Pierre, Jules, Auguste Vital BOULANGER, né à Sin-le-noble ( Prés de Douai dans le nord ) le 10 mars 1885. Jeune, il émigre avec sa famille à Paris. Pour survivre, PJB doit arreter ses études. 1906 à 1908 Il effectue son service militaire au 25° bataillon d'aérostiers à Satory. Pendant son service, il rencontre et se lie d'amitié avec Marcel Michelin. 1908 PJB part aux Etats-Unis avec quelques amis. Il travaille dans un ranch puis à Seattle Electric. 1910 Il entre comme dessinateur chez Dudley ( un architecte de Seattle ) 1911 Il fonde à Victoria ( Canada ) la "Modern House Ltd", une société de construction 1914 PJB rentre en France pour participer à la guerre et rejoint son corps comme caporal le 3 Septembre 1914 En Novembre, il est affecté dans une escadrille d'aviation et participe, à partir du premier janvier 1915 aux bombardements. Il reçoit la médaille militaire le 14 juin 1915 par le Mal Joffre. A cette décoration s'ajoute la croix de guerre la même année. Cité deux fois et remarqué par ses supérieurs, il reçoit la légion d'honneur le 7 janvier 1917. Il finira la guerre à la liaison franco-américaine. 1919 Boulanger chez Michelin En avril 1919, il entre chez Michelin. En 1934, aprés avoir manipulé pour, les Michelins prennent le contrôle des usines Citroën. PJB est nommé patron du quai de Javel avec Pierre Michelin. Il y dirige le bureau d'étude de la rue du Théatre. PJB doit préparer la succession de la traction. C'est un homme de travail et d'efficacité, sobre ( à l'image de la 2CV ? ). Pierre Jules Boulanger décède le 11 Novembre 1959 sur la route de Paris en venant de Clermont-Ferrand au volant de sa traction à mécanique spéciale.
Cela donne raison à Robert concernant la voiture : une traction à mécanique spéciale et tort au sujet du sens de la circulation. Tiens ! entre parenthèses Pierre Boulanger est né à la même date que moi : le 10 mars (1885) et dans le Nord : Sin le Noble est dans la région de Douai. Cela ne fait pas avancer le problème, sauf s'il a de la descendance dans la région qui aurait garder des documents de l'époque. Qui sait ? À tantôt Alain qui cherche, qui cherche toujours. |
| | | citroenian Chevrons d'argent
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| Sujet: Re: une question grave sur PJB Lun 15 Sep 2008, 00:57 | |
| - Citation :
Pierre Jules Boulanger décède le 11 Novembre 1959 sur la route de Paris en venant de Clermont-Ferrand au volant de sa traction à mécanique spéciale.
Cela donne raison à Robert concernant la voiture : une traction à mécanique spéciale et tort au sujet du sens de la circulation. mes pensées, juste pour parler un peu (nous sommes toujours dans le département Brasserie ..)
certaines de ces liens pour ceux qui veulent apprendre, même si elles n'ont pas ajouter grand-chose à ce qui est écrit ci-dessus
http://www.bamako-dunkerque.com/spip.php?article13 http://www.gralon.net/articles/commerce-et-societe/automobile--auto-moto/article-la-naissance-de-la-2cv-70.htm http://win.lesds.it/pagine_htm/i_padri/boulanger.htm http://en.wikipedia.org/wiki/Citro%C3%ABn_2CV
Note: dans le site italien est une image de 15 / 6: attention, il est une dessin peu probable
.................................................................................................... Mon considérations:
La voiture de PJB a été sans aucun doute expérimental; en 1949 ont été dans l'hydropneumatique test (sur les 4 roues) et quatrième vitesse... André Lefebvre a préparé des 11CV avec Hydro suspension, il estime que le développement de la VGD (PJB imaginé très sobre et classique, pas innovante et certainement pas dénuées de tout engin de la quatrième ...)
Dans de nombreux textes de l'accident la voiture est une 15/6, pour moi, est la possibilité d'une erreur due à la superficialité ... Comme par tradition Michelin, les premiers exemplaires de voitures neuves à partir de l'assemblage ont été réservés pour les PDG; la première 15/6 a été donnée à PJB, il avait la plaque 9831-RL8 (anneé 1938) et l'austère PJB a utilisé pour ses transferts entre Clermont-Fd (avenue Henri-Martin) et de Paris (Javel) [Dans sa famille, a également été 11CV plaque 2719-NH5 pour son épouse, mais cette voiture n'a jamais été mise à jour] Cette voiture (9831 RL8) a été mise à jour (mécanique et esthétique) au fil des ans et il a maintenu sa plaque ...
Bien ...
Cette voiture n'est pas détruit, mais il a été laissé dans les caveaux de Javel jusqu'en 1975 ... en bonne compagnie avec deux 15-6 roadster et le voitures de la Croisière Jaune ... Le 9831 RL8 il y est resté depuis que le vendredi 10 Novembre 1950, lorsque PJB décidé de rentrer chez eux avec un prototype (une 11CV ?)...
........................................................................................................ Le sens de circulation:
Dans un livre par Fabien Sabates, André Louis, bras droit de PJB, dit clairement que PJB vécu 2/3 jours de la semaine à Clermont-Ferrand, pratiquement le week-end, il a quitté Paris le jeudi ou, tout au plus, le vendredi et le lundi soir Il a de nouveau été à Javel ... Dans ce cas, je suppose qu'il a quitté Paris vendredi et l'accident s'est produit dans les premières heures du samedi nuit Il ne fait aucun doute du décès de l'impact contre les arbres qui sont (et étaient) sur le côté gauche vers le Sud
........................................................................................................ J'espère que le reste de pouvoir lire la chronique de l'époque (sur La Montagne..?) Dans celle-ci il ya une solution à quelques mon petit doute
A bientot
R >> | |
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