CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Autocar Type 45 carrossé par Frappa

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 02 Fév 2013, 19:39


Bonsoir,
Un grand merci à Rob pour son image de la galerie de l'autocar 45 carrossé Frappa, sans laquelle je n'aurais rien pu faire !!! cheers
Beaucoup de soudures sur du fil laiton de 0,5 mm et cela n'est pas encore terminé...
Amicalement,
Hervé

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Imgp8210

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Autoca10
Revenir en haut Aller en bas
LHM 61
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze
LHM 61


Nombre de messages : 281
Age : 59
Localisation : ORNE

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 02 Fév 2013, 20:51

Alors là, chapeau, je n'ai jamais réussi à souder des galeries en laiton, ok pour le premier barreau et après au deuxième, le premier se désoude, une astuce peut être ????

NONO 61
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 02 Fév 2013, 22:14


Bonsoir NONO 61,
Merci...
Je n'ai aucune astuce au sens propre du terme, en revanche je vais essayer décrire par ordre chronologique le procédé utilisé une fois les pièces en place sur le chantier pour soudure :
    les pièces à souder sont dégraissées à l'acétone
    elles reçoivent une couche de graisse décapante pour soudure à l'étain passée au pinceau
    elles sont étamées très légèrement avec un fil à souder 60% étain - 40% plomb (utilisé pour la soudure de composants électroniques)
    les pièces à souder sont mises en contact
    avec une mini pince coupante je coupe environ 0,5 mm de fil à souder (c'est vraiment très peu)
    ce morceau est récupéré avec la pane du fer à souder à une température de 370° à 380° (c'est très chaud)
    enfin j'applique la pane exactement à l'endroit à souder le temps que l'étain se dépose par capillarité (environ 1 à 2 seconde maxi)

La combinaison de la graisse à décaper, de l'étain à 60% étain - 40% plomb, et une pane très chaude permet une soudure très rapide !
Lorsque toutes les pièces sont soudées les unes aux autres je passe précautionneusement la micro lime pour enlever l'excédant de soudure (là, je prends tout mon temps par crainte de casser le point de soudage).
Pour terminer, je repasse la pièce à l'acétone : elle est prête à recevoir la couche d'apprêt...
En espérant avoir répondu à vos interrogations.
Amicalement,
Hervé

NB : le fil à souder et la graisse décapante sont achetés en grande surface de bricolage, ... c'est Castoche à trouver (rire). En MP je peux envoyer une image des produits utilisés si besoin est...


Revenir en haut Aller en bas
LHM 61
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze
LHM 61


Nombre de messages : 281
Age : 59
Localisation : ORNE

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 02 Fév 2013, 23:47

Alors je le redis, chappppeeeaaauuuuu, surtout du laiton de 0,5 mm, quand j'en aurais l'occasion, je vais essayé, je vais essayé de faire des galeries pour mes DS et Traction au 1/18°, j'avais pensé à les faire en white métal que j'ai déjà soudé , entre autre , les cages de sécurité des camions du DAKAR de GAFFE, pas de la tarte non plus, mais le rendu est plus sympa

NONO 61
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 18:08

Bonjour,
Une image de l'avancée du montage en cours du car Frappa. Il manque encore des pièces rapportées comme les rétroviseurs, poignées de portes, vitrage, etc, etc...
Amicalement,
Hervé

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Imgp8810
Revenir en haut Aller en bas
diomaran
Chevrons d'or
Chevrons d'or
diomaran


Nombre de messages : 2064
Age : 75
Localisation : Livry Gargan 93

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 18:34

Un article dans Passion 43 de ce mois ci, sur M. Leluyer et ses Kits
Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 18:50

Bonsoir,

Beau travail !

Pour info - je ne sais pas si c'est intéressant pour vous ou déjà cité - un site trouvé suite à une recherche perso :

http://www.countrybus.co.uk/france.htm

Une page sur les transports Citroën.

A+

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 19:01

Re,
J'ai effectivement lu l'article d'Olivier Weyl dans Passion43 au sujet d'Allain Lelyuer.
En revanche je ne connais pas l'url donnée par deuche33.
Merci à vous pour ces infos...
Amicalement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 19:07

Et celui-là ?

http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/

A+

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyLun 15 Avr 2013, 19:54

Ah ben, ... encore un que je ne connais pas (rire)
En revanche j'ai celui ci : http://citroen-c4-c6.forumgratuit.org
Encore merci pour l'url.
@+ tard,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyMar 16 Avr 2013, 00:32

Pas mal !!!

En fait, je cherchais à retrouver la photo d'un autobus à 2 niveaux, photo vu dans le hall de l'hôtel Akwa palace à Douala, ily a 15 j. Je n'ai pas pensé à prendre la photo !

C'était un Citroën, bien sûr, de type 55, je pense, avec la partie arrière à 2 étages. Il devait servir pour des lignes régulières de transport de voyageurs au Cameroun.

A plus,
Joël

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9293
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyMar 16 Avr 2013, 10:57

Encore une belle réalisation de notre ami Hervé, félicitations, il est superbe.
Amicalement.
Mario lol!

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyMar 16 Avr 2013, 14:36


Merci Mario pour le regard que tu portes sur le montage de l'autocar carrossé Frappa...
Amicalement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 20 Avr 2013, 21:04

Bonsoir,
Une dernière image de l'autocar avec ses rétros et son échelle...
Amicalement,
Hervé

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Citroe10
Revenir en haut Aller en bas
diomaran
Chevrons d'or
Chevrons d'or
diomaran


Nombre de messages : 2064
Age : 75
Localisation : Livry Gargan 93

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 20 Avr 2013, 21:26

Bien réussi, je le trouve plus joli en rouge que blanc et bleu, barvo!
Revenir en haut Aller en bas
tracbar
Chevrons d'argent
Chevrons d'argent
tracbar


Nombre de messages : 869
Age : 60
Localisation : rosbruck moselle

Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptySam 20 Avr 2013, 22:05

cheers magnifique autobus et un sacré talent pour la soudure
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa EmptyMar 23 Avr 2013, 23:16

Bonsoir,
Merci à tous pour vos compliments.
J'espère à de prochains montages de kits.
Amicalement,
Hervé
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty
MessageSujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa   Autocar Type 45 carrossé par Frappa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Autocar Type 45 carrossé par Frappa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Kit MAP : autocar 23RU
» [1/87e] Marché de campagne - Type H Boucher - Type H Philips
» Les véhicules du garage moderne
» serie bus et autocar
» 23 RU Besset Autocar

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: Le coin des artistes :: Les kits-
Sauter vers: