| Autocar Type 45 carrossé par Frappa | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 02 Fév 2013, 19:39 | |
| Bonsoir, Un grand merci à Rob pour son image de la galerie de l'autocar 45 carrossé Frappa, sans laquelle je n'aurais rien pu faire !!! Beaucoup de soudures sur du fil laiton de 0,5 mm et cela n'est pas encore terminé... Amicalement, Hervé |
|
| |
LHM 61 Chevrons de bronze
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 02 Fév 2013, 20:51 | |
| Alors là, chapeau, je n'ai jamais réussi à souder des galeries en laiton, ok pour le premier barreau et après au deuxième, le premier se désoude, une astuce peut être ????
NONO 61 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 02 Fév 2013, 22:14 | |
| Bonsoir NONO 61, Merci... Je n'ai aucune astuce au sens propre du terme, en revanche je vais essayer décrire par ordre chronologique le procédé utilisé une fois les pièces en place sur le chantier pour soudure : les pièces à souder sont dégraissées à l'acétone elles reçoivent une couche de graisse décapante pour soudure à l'étain passée au pinceau elles sont étamées très légèrement avec un fil à souder 60% étain - 40% plomb (utilisé pour la soudure de composants électroniques) les pièces à souder sont mises en contact avec une mini pince coupante je coupe environ 0,5 mm de fil à souder (c'est vraiment très peu) ce morceau est récupéré avec la pane du fer à souder à une température de 370° à 380° (c'est très chaud) enfin j'applique la pane exactement à l'endroit à souder le temps que l'étain se dépose par capillarité (environ 1 à 2 seconde maxi)
La combinaison de la graisse à décaper, de l'étain à 60% étain - 40% plomb, et une pane très chaude permet une soudure très rapide ! Lorsque toutes les pièces sont soudées les unes aux autres je passe précautionneusement la micro lime pour enlever l'excédant de soudure (là, je prends tout mon temps par crainte de casser le point de soudage). Pour terminer, je repasse la pièce à l'acétone : elle est prête à recevoir la couche d'apprêt... En espérant avoir répondu à vos interrogations. Amicalement, Hervé NB : le fil à souder et la graisse décapante sont achetés en grande surface de bricolage, ... c'est Castoche à trouver (rire). En MP je peux envoyer une image des produits utilisés si besoin est... |
|
| |
LHM 61 Chevrons de bronze
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 02 Fév 2013, 23:47 | |
| Alors je le redis, chappppeeeaaauuuuu, surtout du laiton de 0,5 mm, quand j'en aurais l'occasion, je vais essayé, je vais essayé de faire des galeries pour mes DS et Traction au 1/18°, j'avais pensé à les faire en white métal que j'ai déjà soudé , entre autre , les cages de sécurité des camions du DAKAR de GAFFE, pas de la tarte non plus, mais le rendu est plus sympa
NONO 61 | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 18:08 | |
| Bonjour, Une image de l'avancée du montage en cours du car Frappa. Il manque encore des pièces rapportées comme les rétroviseurs, poignées de portes, vitrage, etc, etc... Amicalement, Hervé |
|
| |
diomaran Chevrons d'or
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 18:34 | |
| Un article dans Passion 43 de ce mois ci, sur M. Leluyer et ses Kits | |
|
| |
deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 18:50 | |
| Bonsoir,
Beau travail !
Pour info - je ne sais pas si c'est intéressant pour vous ou déjà cité - un site trouvé suite à une recherche perso :
http://www.countrybus.co.uk/france.htm
Une page sur les transports Citroën.
A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 19:01 | |
| Re, J'ai effectivement lu l'article d'Olivier Weyl dans Passion43 au sujet d'Allain Lelyuer. En revanche je ne connais pas l'url donnée par deuche33. Merci à vous pour ces infos... Amicalement, Hervé |
|
| |
deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 19:07 | |
| Et celui-là ?
http://les-camions-citroen.easyforumpro.com/
A+ _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Lun 15 Avr 2013, 19:54 | |
| Ah ben, ... encore un que je ne connais pas (rire) En revanche j'ai celui ci : http://citroen-c4-c6.forumgratuit.org Encore merci pour l'url. @+ tard, Hervé |
|
| |
deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Mar 16 Avr 2013, 00:32 | |
| Pas mal !!!
En fait, je cherchais à retrouver la photo d'un autobus à 2 niveaux, photo vu dans le hall de l'hôtel Akwa palace à Douala, ily a 15 j. Je n'ai pas pensé à prendre la photo !
C'était un Citroën, bien sûr, de type 55, je pense, avec la partie arrière à 2 étages. Il devait servir pour des lignes régulières de transport de voyageurs au Cameroun.
A plus, Joël _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
|
| |
Citromz Admin
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Mar 16 Avr 2013, 10:57 | |
| Encore une belle réalisation de notre ami Hervé, félicitations, il est superbe. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Mar 16 Avr 2013, 14:36 | |
| Merci Mario pour le regard que tu portes sur le montage de l'autocar carrossé Frappa... Amicalement, Hervé
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 20 Avr 2013, 21:04 | |
| Bonsoir, Une dernière image de l'autocar avec ses rétros et son échelle... Amicalement, Hervé |
|
| |
diomaran Chevrons d'or
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 20 Avr 2013, 21:26 | |
| Bien réussi, je le trouve plus joli en rouge que blanc et bleu, barvo! | |
|
| |
tracbar Chevrons d'argent
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Sam 20 Avr 2013, 22:05 | |
| magnifique autobus et un sacré talent pour la soudure | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa Mar 23 Avr 2013, 23:16 | |
| Bonsoir, Merci à tous pour vos compliments. J'espère à de prochains montages de kits. Amicalement, Hervé
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Autocar Type 45 carrossé par Frappa | |
| |
|
| |
| Autocar Type 45 carrossé par Frappa | |
|