Venant de la série de Presse "Voitures et véhicules fantastiques de Blake et Mortimer" par Hachette: la 11BL du Professeur Labrousse dans "SOS Météores".
La voiture sur son socle:
N'y avait donc personne chez Hachette pour voir que le socle ne portait pas le titre du bon épisode?...
Visiblement, nous la devons à ELIGOR dont le nom apparait sous le socle. Ce moule a été utilisé pour une série de presse en Pologne, série éditée par DE AGOSTINI POLSKA, en noir:
On peut légitiment s'interroger sur la position absurde et la forme de la plaque d'immatriculation. Même si on peut supposait que Jacobs a dessiné sa 11 BL à partir d'un modèle issu des usines de Forest en Belgique, modèle différent des françaises dans leurs détails, il suffisait de regarder les dessins de Jacobs !
Les personnages semblent être assis dans une Fiat 500 et touchent le plafond.
Le livret comprend un nombre important d'erreurs et de phrases étonnante:
*la suspension hydropneumatique apparue sur les tractions des années 50: la 11 BL n'est pas concernée par cette affirmation (n'aurait-on pas pu préciser que c'était sur les seules 15/6H à partir de 1954)
*l'année modèle n'est pas précisé mais celui-ci est évidemment antérieur à 1950 et non pas un des tous derniers comme on nous le dit.
* la malle borgne qui aurait disparue en 1954. Il y a dans cet article une véritable confusion: la malle borgne ne s'ouvrait pas, les bagages étant rentrés par l'intérieur, cette disposition ayant disparu en 1935 par une malle ouvrante, elle-même remplacée par la malle protubérante en 1952..., * *On nous dit que cette voiture était équipée d'une traction avant parcequ'elle était une monocoque. Non, mais André Citroën avait donné un cahier des charges générales dont la traction avant, la monocoque tout acier, la boite automatique....
* On peut lire: "La traction 22CV reste un véhicule très rare et particulièrement prisé des collectionneurs" Etonnant quand on sait qu'il n'en existe aucune certifiée d'origine...
* Une photo d'une 15/6 en illustartion de l'évolution de la traction: ne pouvait-on trouver une autre photo que celle d'une 15/6 accidentée?
Malheuresement, ces exemples ne sont pas les seuls et on peut légitimement se demander à qui est confiée une telle rédaction.