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 Présentation des différentes Carrosseries Traction

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MessageSujet: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 14:58

Hi !
La Traction est sûrement la voiture la plus variée en tant que réalisations miniatures, et il y a bien une raison. Durant sa longue carrière, elle fut construite en de multiples versions, plusieurs pays la modifièrent également à leur sauce.
....................Présentation des différentes Carrosseries Traction Affichemi6


Il y a aussi une multitude de carrosseries différentes, sans oublier les motorisations propres à chacune :
Beaucoup de planches* seront insérées ci-dessous, juste pour vous quantifier la multitude de versions, libre à vous de vous y reporter, elles sont dans l'ordre chronologique de chaque Cylindrée.
Ces couleurs vous aideront à reconnaitre la puissance des modèles évoqués tout au long de cet exposé.
-7CV -9CV -11CV -15CV -22CV

( Cette dernière ne fut jamais commercialisée, la petite vingtaine de modèles construits ayant été détruite ).

Il manque certaines planches ( les 1934, les 22cv, les 11 Larges d'avant-guerre, et les 11B  d'après guerre.
Je fais des recherches ... )

Berlines Légères 7A - 7B - 7C - 7S - 11 AL - 11 AM
Berlines Normales 11 A -11 B - 15 Six

Commerciales 11 CV ( 3 vitres latérales )
Limousines, Familiales ( 3 vitres latérales ) 11 CV - 15 Six
 
Cabriolets Légers  7A - 7B - 7C - 7S - 11 AL - 11 BL
Cabriolets Larges 11 A -11 B -15 Six (3 ex. en 15 Six)

Coupés Légers 7A - 7B - 7C - 7S - 11 AL - 11 BL
Coupés Larges 11 A -11 B

La 15 donc, en Berline, Familiale, Limousine, avant et après guerre. Plus de 15 Commerciale après la guerre  ( la 15 développe en fait 16 cv ).

Malles borgnes du début .... mi-Avril 1934 à Octobre 1935.
Malles plates d'Octobre 1935 à Juillet 1952.
Malles bombées de Juillet 1952 à la fin .... Juillet 1957.

De plus, les mêmes Berlines ci-dessus existèrent également en Découvrables avec la collaboration de grands Carrossiers.

......................................D'ABORD LA "7"

La Campagne Publicitaire autour de la "7" bat son plein.
On ignore à cet instant que cette 7CV aura une vie éphèmère

....................Présentation des différentes Carrosseries Traction 87732610

Planche des 7C - 9 CV et 11 CV  Légères qui ont exactement la même apparence
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_1910
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_1911

La 7A  - 1934  -
Seule Traction en 7 CV* n'a vécue que 6 semaines, Le premier modèle de Traction Avant produit en série en avril 1934 est connu sous le nom de 7A. Moteur de 1 303 cm³ il ne développe que 32 chevaux. Moins de 6 000 7A seront produites. Seule la 7A aura les volets capot qui s'ouvriront dans le même sens.  Il en resterait moins d'une centaine à ce jour... Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).


La 7B  -  1934  -
Elle remplace très vite, dès juin 1934 cette récente 7A. Elle sera équipée d'un moteur 9 CV ré-alésé de 1 529 cm³ La puissance augmente légèrement vers 35 ch à 3 200 tr/min  La production de 7B ne dépassa pas 10 000 exemplaires. Il en reste moins d'une centaine à ce jour. Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).


La 7C  - 1934 - 1941 -
Eh bien elle remplacera rapidement cette jeune 7B, avec un nouveau moteur de 1 628 cm³ (toujours 9 CV) . Produite dès décembre 1934. La nouvelle mécanique de la 7C développe sensiblement la même puissance que la 7B : 36 ch à 3 800 tr/min. La production des 7C, cesse en 1941 après environ 67 000 exemplaires. Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).


Donc, vous avez constaté que les 7B et 7C sont toutes des 9 CV. Eh oui, vous ne l'auriez pas tous deviné, mais la 7C ( quand même produite de 1934 à 1941 ) est en réalité une 9 CV. Après une gigantesque propagande pour le lancement de la SEPT, on ne voyait pas très bien la baptiser " la NEUF" six semaines plus tard ! On entend très souvent autour de nous parler de la 7 comme une 7 CV, c'est faux ! Maintenant, vous n'aurez plus d'excuses...

On peut donc facilement se dire à 98% que la 7 qu'on aura en face de soi sera une 9 CV.
 

Les 11 CV  - 1934 - 1957

Planche des 11 Légères Après-Guerre.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_50
La 7S  -  1934  - (pour Sport)
Elle apparaît en juin 1934 en même temps que la 7B. Elle en reprend l'essentiel des caractéristiques. Elle est équipée du même moteur 11 CV que la berline 11A -1 911 cm³ 46 ch réels-. L'appellation 7S correspond à la volonté de capitaliser sur la campagne de publicité gigantesque faite sur les 7. Mais en réalité, la 7S est la première 11 « légère ». La 7S existait en berline 4 portes, en « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet). La berline avait un toit entièrement tôlé. Elle continue sa carrière sous le nom de 11AL dès novembre 1934 après moins de 1 500 unités de 7S seront fabriquées. Le nombre d'exemplaires survivants est inconnu mais il est assurément très faible, quelques dizaines... Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).

La 11 AL  - 1934 - 1936
En novembre 1934, la 11AL succède à la 7S dont elle conserve l'essentiel des caractéristiques.
En octobre 1935, la malle arrière ouvre de l'extérieur et en mai 1936, la direction devient à crémaillère mettant fin aux problèmes chroniques du système à renvoi. Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).

- En 1937, une petite série appelée 11AM, qui conserve les intérieurs traités haut de gamme de 1934-1936, inaugure une mécanique améliorée préfigurant le moteur « performance » de 1939 -.
La série des 11AL se termine en février 1937 quand elle est remplacée par les 11BL. Les 11AL ont été fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et en « roadster » (cabriolet).

La 11A  - 1934 - 1936
À partir de novembre 1934, des voitures plus longues d'environ 20 cm et à la caisse plus large sont fabriquées : ce sont des 11A. Celles-ci sont toutes équipées du 4 cylindres 11 CV inauguré sur la 7S.
Les 11A existeront en carrosserie berline, « faux-cabriolet » (coupé) et « roadster » (cabriolet) ainsi qu'en variante rallongée de 20 cm. Celle-ci existera dans les versions « conduite intérieure », « familiale » (jusqu'à 9 places !), « coupé de ville » et « commerciale ». Les 11A suivent les mêmes évolutions techniques que les carrosseries « étroites ».

La 11BL et 11B  - 1937 - 1957
En février 1937, la 11BL prend la suite de la 11AL et la 11B celle de la 11A. À part la taille de la carrosserie, les voitures sont techniquement identiques. Par rapport aux AL et A, des différences esthétiques apparaissent : calandre peinte, tableau de bord avec compteur devant le conducteur et sellerie épurée.
En 1938, des roues « Pilote » (jaunes sur les 11BL, rouges sur les 11B) à crevés carrées et des ailes élargies sont montées.
En février 1939, le moteur subit une importante évolution et gagne 10 ch pour un total de 56 ch. La voiture devient la 11 Performance. En 1941, la production s'arrête (4 voitures fabriquées cette année-là), elle recommencera en 1945.
11 B Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et « roadster » (cabriolet) ainsi qu'en variante rallongée de 20 cm. Celle-ci existera dans les versions « conduite intérieure », « familiale » (jusqu'à 9 places !), « coupé de ville » et « commerciale ».
11 BL Fabriquées en berline, « faux-cabriolet » (coupé) et « roadster » (cabriolet)

En 1937, l'appellation 11 "A"  disparaît, ce sera désormais 11 "B".
11 BL succède ainsi à 11 AL, comme 11 B succède à 11 A.


La 15 Six  - 1938 - 1957
Planche des 15 Six tous modèles confondus.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Affich10
Présentation des différentes Carrosseries Traction Affich11
Modèle à moteur 6 cylindres de 2 867 cm³ et 77 ch introduit en 1938. Cette voiture haut de gamme utilise un moteur de 11B rallongé de deux cylindres (côtes 78x100) et une caisse de 11B. Malgré son nom, cette voiture est une 16 CV. L'appellation 15 CV fait partie du langage parlé, la stricte appellation usine étant 15-Six.
La 15-6 devient rapidement la « reine de la route » du fait de ses performances élevées (135 km/h) liées à une excellente tenue de route. La carrosserie existe en version berline, « conduite intérieure » rallongé et familiale. Seulement cinq cabriolets d'usine ont été construits.
Remise en production en 1946, la 15-6 reçoit en 1947 un moteur modifié tournant à droite (comme tous les 4 cylindres depuis 1934) et devient la 15-6 D. Les modèles précédents s’appellent rétroactivement des 15-6 G.
Lors de l'amélioration de la gamme Traction en 1952, en plus de l'apparition d'une malle bombée, les 15 troquent leurs pare-chocs incurvés contre des éléments droits plus massifs que ceux de la gamme 11.
En mai 1954, les derniers modèles 15-6 H inaugurent sur les roues arrières le système de suspension hydropneumatique qui équipera la DS 19 un an plus tard.

Et la 22 - 1934 -
Série de prototypes à mécanique V8 de 3 822 cm³. Si une vingtaine d'exemplaires de pré-série ont été fabriqués et certains vendus à une clientèle triée sur le volet, la production en série n'a pas véritablement démarré. Cette mystérieuse voiture demeure un mythe chez les amateurs de la marque au double-chevron.
Une rumeur persistante a longtemps fait état de l'existence d'une survivante aux USA, mais il s'agit de l'un des trois exemplaires de cabriolet 15-6 produits en 1939/1940 dont deux ont depuis regagné l'Europe. Si aucune 22 ne semble être parvenue jusqu'à nous, un enjoliveur de phare d'un exemplaire accidenté dans l'Ain en 1939 est toujours pieusement conservé par un historien lyonnais.


Je débute avec des modèles peu connus du Grand Public, mais vous verrez que les Traction ne sont pas toutes pareilles, ni noires. Laughing

D'abord, les plus méconnus qui sont les Faux-Cabriolets re-baptisés Coupés par la suite.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 20100611

Construits de 1934 à 1938 en très petite quantité, 728 exemplaires. Eh oui, à peine 1/1000è de la production !
En 7, 9 et 11 cv, pas de 15. En 22 cv aussi, mais non commercialisés.

Un des plus anciens, 7A 1934 à Nancy 2004. Il restera dans son jus et roule beaucoup.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_a_3411

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_a_3412

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_a_3413

Même modèle, même millésime, mais celui-ci restauré.
Rétromobile 2012.

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_a_3414

7B 1934 Arras 2009.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Musae_16

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_b_3427

Un autre 7B 1934 à Arras aussi.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_b_3428

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_b_3429

On comprends pourquoi tant de merveilles reviennent de très loin
Le même avant renaissance.

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_b_3430

A noter que les Traction d'avant-guerre n'ont pas de bananes de pare-choc excepté la 15 Six. Bien sûr, certaines en arborent, mais provenant d'accessoiristes ( Speed, Robri ... ).

Un très rare Coupé 7 S 34 avec cet accessoire - Le 7 S est déjà équipé du 11 cv 1911cc, il sera très vite appelé 11 AL (puis 11 BL en 1937 ) C'est compliqué, vous n'êtes pas obligé de tout retenir ).
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_s_3410

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_s_3411

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_s_3412

7C 1935 Normandie 2010.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3520

Toujours les feux arrières ronds, les 2 entrées de remplissage, plaque centrale lumineuse, cache-roue en 3 parties etc...
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3521

Restons dans les 7C 1935, avec ce superbe rescapé.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7c35inc490avkj5


Aujourd'hui terminé.
Roubaix 2010.

Présentation des différentes Carrosseries Traction 2010-030

Que dire de celui-ci, 7C 1935 Arras 2009.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3522

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3523

Il revient aussi de loin.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3524

- Un 11 AL fin 35 - les verres de phares sont maintenant bombés, les chevrons devant la calandre  ...  Coucou Hervé Wink
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3523

La classe, 75 ans après pour ce 11 BL 1937 !
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3716

Le plus connu au Royaume Uni, issu des usines de Slough le Light ( 7C 1938 de F Annels.
- A Harrogate 2012.

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7csloughbleufoncinc32prnm3

Présentation des différentes Carrosseries Traction Slough10

Présentation des différentes Carrosseries Traction Slough11

Malheureusement, d'autres raretés pourrissent encore éternellement dehors, ( malgré de nombreuses sollicitations ).
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3525

Plus prisés encore, les Larges 11 A et 11 B Les Traction Larges sont aussi à minima 20 cm plus longues. Un des plus beau, 11 A 1935 avant et après restauration,
très forts ces Hollandais !!

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11a35bleuetnoirrec708orbq7

A Arras en 2009.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_338

et à Dunkerque en 2004.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_334

Un rare 11 A 1936  Arras 2009.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_335

et à Wervick 2011.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_339

Qui revient de loin aussi.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_336

11 A 1936 Magnifique éventail de courbes
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_310

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_311

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_312

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_313

2 photos de Traction.fr   A Reims en 2008 ce 11 B 1937 ( en 37, le 11 A se dénomme désormais 11 B ).
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_325

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_326

Tient, en 2006 à l'Euro-Citro je rôde déjà autour d'une découvrable,
devant un coupé bleu, il fallait vraiment que j'en achète une Laughing ( avec la banane autour de la taille...  Very Happy  )

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_311

- Ce 11 B 1938 "Danaë " parmi les plus admirés, ici au Mans 2006.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11b38bleuodsar2rec256yy9

Présentation des différentes Carrosseries Traction Bulbe_10

Et dans son antre - Merci Olivier pour la photo Wink
Présentation des différentes Carrosseries Traction 54951910

Un autre provenant des usines de Slough, photographié aux Antipodes 7C ou 11 AL, difficile de le dire, à moins de regarder le nb de tocs de roues ...
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_36

- 11 BL 1938 - On est avant la guerre 39-45, peut-on imaginer ce qu'on ressent à posséder, et conduire une telle voiture dans les rues peu fréquentées ??? Non ...
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_46
.../...


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 15:10

Merci Pascal pour ce reportage photos, j'en connais un qui va être aux anges, notre ami Philippe Tracbar.
Amicalement.
Mario lol!

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Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 17:06

C'est tout simplement FA-BU-LEUX !..
Grand merci de ces photos !..

@++
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 17:25

MERCI Pascal pour ces superbes photos de coupé et faux cabriolet dont je viens de découvrir certains modeles .pour les chiffres de productions ils sont de 728 exemplaires environs toutes versions confondues (7cv 11 legers et 11 normales ) et dans ce chiffre inclus il a été produit environ 206 versions large 11 A et 11 B source ( Olivier de Serres ) le grand specialiste des tractions voir le grand livre de la traction et citro passion numero 10 special coupé large .puisque (il y aura toujours discution sur les chiffres de production du coupé ) y sont inclus aussi les quelques exemplaires produit en angleterre à Slough et les quelques unitées montées en Belgique à Forest . Wink @++++ Wink Tracbar
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 18:59

Pourquoi pas poursuivre avec les Découvrables, denrée plutôt rares en ce qui concerne la Traction.
Il y  avait plusieurs Fabricants : EDM à Nice, AEAT en région Parisienne, Phlups en Belgique, Baumann en Suisse, Veth-Coenen Pays Bas, et quelques + ou - bons carrossiers qui réalisèrent des modèles qui auront pour beaucoup subsisté. Et plus récemment, dans les années 80 Mersch à Reims en a réaliser quelques unes, et pas mal de Cabriolets de très bonne facture.
Beaucoup furent construites en parallèle à l'époque, par des Carrossiers déjà cités, d'autres plus récemment, avec toujours les mêmes règles à suivre.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_15_s10
Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_tour10
Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_15_s11
Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_daco10

Commençons par les 7  ( 7A 7B 7C  7S  si on en trouve .... )
Ca va être short, peu de 7 sont recensées. Je rappelle que la production de la 7 ne fut pas reprise après la Guerre.
J'aime bien cette 7 C 1936, même si elle a opté pour des jantes Pilote sorties en février 38
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3611

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3612

Une autre 7 C 1936 dont je ne connais pas l'époque de la transformation. Elle a le mérite de conserver ses jantes Stop. Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3613

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3614

Une magnifique 7 C 1937  AEAT
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3717

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3718


7 C 1938 Mersch  en 2009  Réalisée à la fin des années 90. Cette Traction d'avant-guerre oubliée pendant près de 20 ans dans le fond d'un jardin sur un plateau, n'avait pas encore expiré son dernier souffle. La carrosserie a bien résisté, mais tout le reste était à reprendre, même le pavillon était écrasé. Quelle chance qu'elle ait pu de ce fait éviter la casse, rien n'étant plus alléchant sur cette pauvre Berline. la solution, près de 2 ans de chirurgie esthétique, sur les plans et matériaux des Ets Mersch de Reims. Un nouveau moteur 11 D, et son nouveau départ en 2001. Je l'avais photographiée - comme des centaines d'autres - aux 70 Ans de la Traction en 2004 à Dunkerque, sans imaginer qu'un jour je la retrouverai dans une petite annonce. Ce qui devait arriver arriva  Smile
La première fois que je l'ai vue, à Dunkerque en 2004 et donc les 2 photos que j'ai prises ce jour là

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3814
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3815

La seconde fois, le 02 Août 2008 chez le vendeur, elle n'est pas très apprêtée, ni mise en valeur ....  ( au fait, tant mieux pour la négociation ), je rentrerais chez moi à son volant  Smile
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7c_38_13
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7c_38_14

Quelques longues heures de lustrages et toilettages puis son unique rassemblement avant la grande Toilette !!
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7c_38_15
Présentation des différentes Carrosseries Traction 2008_s10

S'en suivra la restauration, du 20 décembre 2008 au 09 juillet 2009 ...3 jours avant le méga rassemblement d'Arras Laughing
Présentation des différentes Carrosseries Traction 2-02_j13

Difficile d'expliquer mon bonheur.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Gala_311
Présentation des différentes Carrosseries Traction Imgp0367

-Une très rare, voire unique 7 Malle borgne, qui mériterait une restauration.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 34-35_10

Présentation des différentes Carrosseries Traction 34-35_11

Présentation des différentes Carrosseries Traction 34-35_12

Présentation des différentes Carrosseries Traction 34-35_13

Présentation des différentes Carrosseries Traction 34-35_14

Imaginez Coquette ( malle borgne également ) en Découvrable
Présentation des différentes Carrosseries Traction 2009_l11

La deuxième plus ancienne que je connais est aussi en attente de meilleurs hospices, mais heureusement qu'elle est passé au travers du ferraillage durant ces 77 années ...
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3521

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3522

Voilà pour les 7 d'avant-guerre, à suivre les 11, et les 15 Six
.../...


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 19:31

  Suite des Découvrables avec les 11   ( 11 A/AL  11 B/BL )  Très peu de représentantes en châssis long sur base de familiale ou autres limousine / commerciale, ces structures posant trop de problèmes d'adaptations.
D'abord les 11 BL ( Légères ==> mêmes caisses que les 7 d'avant-guerre ).
- Une superbe 11 BL 1937 AEAT
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_48

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_49

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_50Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_51

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_52Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_53

- 11 BL 1938 AEAT et sa remorque
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_37

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_46

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_38

- 11 BL 1938 AEAT à Lomme ( 59 ) et Normandie
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Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_39

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_40

Elle a été sauvée !!
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_c_3710


- 11 BL 1939 - Arras 2009
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_54

 Maintenant en Belgique
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- 11 BL 1939 BAUMANN   ( Carrossier Suisse de renommée spécialisé dans les transformations de Traction de très belles factures ). Une des plus belles
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Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_41

- 11 BL 1948 que j'aime bien aussi ( 2 photos, c'est bien la même )
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Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_57

- 11 BL 1949  - Le Mans 2009  Elle aurait été réalisée en Belgique.
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Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_45

- Une très rare 11 BL de 1949 carrossée par Langenthal
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- 11 BL AEAT 1951 avec un beau capot à Louvres - Une référence d'authenticité !  Le Mans 2009
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- Normandie 2010
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_43

Elle est trop belle Olivier !
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_39

- 11 BL Forest avec ses jantes Lambert Nivelles
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_47

- Une 11 BL 1953 entièrement restaurée - vendue vers 2004   53 000€
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_45

Les 11 B ( Larges )
- Une 11 B AEAT 1938 rare dans son jus, qui sera bientôt refaite. Juste en option des marches-pieds et une mauvaise couleur des jantes, ce jaune étant réservé aux Légères noires.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_327

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- Cette 11 B AEAT est aussi de 1938. Vendue récemment dans son jus, elle va bientôt renaître.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_331

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_332

- Ah, une 11 B 1949 , comme ma Berline, mais en découvrable. C'est une réalisation récente, mais très bien faite. vendue 49 000 € il y a quelques années.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_410

Présentation des différentes Carrosseries Traction 2011-010

- Ici, une 11 B de 1948 réalisée par un Carrossier Belge Théophile Phlups à Bruxelles. Dans son jus, cette unique rescapée était à vendre il y a peu 100 000€.
T Phlups réalisa seulement trois 11 BL, une 11 B et une ou deux 15 Six. Ne vous fiez pas à son allure, la voiture et ses arceaux sont un peu fatigués - mais toujours là !
Ici, un vieil article
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_411

Ici en vente
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_412

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_413

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_414

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_415

Tirée du Grand Livre d'Olivier de Serres, on la voit en haut - en bas une des trois 11 BL -
Présentation des différentes Carrosseries Traction Imgp0411

- Une récente réalisation sur base de 11 B 52 malle bombée  ( la malle bombée arriva en juillet même année ) Elle arbore une malle AEAT qui servait à donner plus de volume aux coffres des malles plates.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_514

-Cette 11 B de 1953 de réalisation récente également a été préparée pour de nombreuses compétitions. - Utrecht et Arras
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_515

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_516

-Comme cette 11 B 1953 transformée en 2003 par un excellent Carrossier Suisse spécialisé dans ce domaine. Je ne suis pas contre ces transformations, qui ne dénaturent pas le design du créateur, pour des Traction qui ont traversé des décennies, dont les propriétaires souhaitent simplement l'adapter aux usages contemporains. Coucou à Hélène et Ronald Wink - Normandie et Dunkerque
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_517

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_518

Photo Traction.fr
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_519

- Idem pour cette 11 B de 1953 qui fait aussi beaucoup de Rallyes. Les modernes n'ont qu'à bien se tenir !!
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 20:04

Bonsoir
De bien jolies Traction Wink , merci pour toutes ces photos l ami Pascal

Amitiés
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MessageSujet: Encore une belle traction !   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 20:55

Super ces photos !
Bonne soirée
Michel
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 20:59

J'espère que cette découvrable gardera sa robe verte, elle lui va à ravir.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 31 Jan 2009, 23:25

Mais sa robe n'est plus verte ...

La suite des Découvrables, chapitre concernant à présent les 15 Six.
La 15 Six fut présentée au Salon d'octobre 1938, et dès cette fin 1938 des transformations en Découvrables apparurent.

Toujours les mêmes partenaires, AEAT, EDM, Baumann sont les plus connus.
Le plus connu et fidèle étant AEAT  Anciens Ets Ansart et Teisseire à Neuilly-sur-Seine qui exerça ses talents de 1936 à 1955. Sa première 15 Six Découvrable était même une rare 15 Six G de 1938. ( les premières et donc rares 15 Six d'avant-guerre avaient le moteur tournant à gauche d'où cette appellation 15 Six G )

-15 six EDM 1949 - Ets Denis Michel à Nice -  La seule encore subsistante. 2 Photos Passion Citroën
Sur cette version très accessoirisée, on pouvait aussi ne décapoter que la partie avant.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six17

Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six18

De plus, en 1949 les 15 avaient encore le pare-chocs à moustache qui la rendaient beaucoup plus harmonieuse car à la différence des autres Traction, la 15 Six a reçu des pare-chocs rectilignes dès Juin 1950, donc encore sur les malles plates. ( malles bombées juillet 1952 )

Une autre 15 Six 1950 semi-découvrable avec un toit rigide, pouvant s'ouvrir à moitié. Appellation Mylord qu'on retrouve aussi sur d'autres voitures de prestige.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six19

Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six20

Et bien sûr, quantité de ces modèles s'équipèrent de la fameuse malle arrière AEAT durant la période des malles plates
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six21

En 1951, les gros pare-chocs noirs sont bien là sur ces AEAT
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six22

Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six24

Présentation des différentes Carrosseries Traction 61369710

Présentation des différentes Carrosseries Traction 61375710

Celle-ci de 51 aussi était à vendre il y a peu plus de 120 000€
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six23

Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six60

Un autre Carrossier aux Pays-Bas   Coenen réalisa dès 1935 des Découvrables, et transforma aussi des 15.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_15_s10Présentation des différentes Carrosseries Traction Z_15_s11

Inutile de vous dire qu'avec ces dizaines de carrossiers, les quelques 48 modèles différents sortis de Javel, plus ceux de Slough et de Forest, du Danemark etc, il est difficile de placer 2 mêmes Traction dans un rassemblement.


Dernière édition par TRAC35 - P Meuris le Sam 16 Déc 2023, 12:02, édité 4 fois
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyMer 04 Fév 2009, 20:41

Après les belles photos de voitures qui font rêver, je vais tenter d'éclairer les moins initiés sur l'histoire longue mais
abrégée quand même de la production de cette mythique voiture du XXè siècle.

Vous verrez qu'avant la guerre, la Traction donnait déjà beaucoup de couleurs dans les villes et les campagnes.

D'abord, les premiers modèles commercialisés entre Avril 34  et Octobre 1935.
La première  vente eut lieu le 18 avril 1934.
Ce sont des Traction avec quelques caractéristiques faciles à constater, le tout est de le savoir.
3 Malles borgnes côte à côte!
Présentation des différentes Carrosseries Traction Artois10

Je mets les gros plans tirés sur ma 35 quand j'en ai :
Pas de coffre ouvrant
2 goulottes de remplissage
Feux arrières ronds et plats
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_2_e12

En Octobre 1935,
Le coffre s'ouvre, Il n'y a plus qu'une goulotte, car à gauche, la nouvelle Plaque d'immatriculation arrive
Il restera des feux ronds, jusqu'en 1936.
Un détail concernant le nouveau cache roue en une partie : sur les Larges - 11 A puis 11 B jusqu'en janvier 1938 - il comportera 2 moulures, comme sur cette 11 A ci-dessous.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_al_24


Plaque centrale arrière lumineuse
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_pla13

Présentation des différentes Carrosseries Traction P1010141

Avec l'arrivée de la malle arrière ouvrante, la plaque centrale gênera l'ouverture, ce qui impliquera de la fixer sur l'aile arrière, supprimer aussi la goulotte gauche qui serait masquée par cette nouvelle plaque d'immatriculation.
La symétrie est moins probante.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_59

Devant, 2 trappes de auvent ( entre capot et pare brise )
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_2_t14

Puis une seule à partir de juillet 1936, pour toutes les prochaines Traction
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_342

Phares à verres plats
Calandre chromée
Chevrons derrière cette calandre
Présentation des différentes Carrosseries Traction 1_cala13

Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_pha12

Fin Octobre 1935,
Les Phares reçoivent définitivement les verres bombés
La Calandre est peinte
Les nouveaux Chevrons passent devant celle-ci
( les Grilles dans les Ailes apparaîtront en novembre 1934, et resteront jusqu'en juin 1937 )
Ce modèle est une 11 A de 1936, ça se voit à l'entourage de la calandre que c'est une Large, mais le trou de cette calandre est encore rond, jusqu'en octobre 1937. Ensuite, il sera ovale, comme sur la 15. Et seules, les Légères ( 7C et 11 BL ) conserveront ce trou rond.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_341

Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_fla12


Fin Octobre 1935,
Une flamme vers l'avant, l'autre vers l'arrière jusqu'à la fin de la production des Avant-guerre
Présentation des différentes Carrosseries Traction Berl_b10

Les ailes avt et ar sont beaucoup plus fines
Jantes STOP pleines ( jusqu'en février 1938 )
Pneus Michelin Superconfort imposants
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_jan12

Jusqu'en juillet 1936 : Compteur central, ( pas sous le volant ) donc 2 boîtes à gants.
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_tab11

Bien sûr malle plate, à noter que les premiers modèles ont un Cache roue en 3 parties jusqu'en octobre 1935.
Un morceau de part et d'autre du cerclage chromé, et l'enjoliveur par dessus.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Opt_ca10

( la malle plate perdurera jusqu'en juillet 1952 elle était appelée malle borgne pour les tout premiers modèles
qui se chargent par l'intérieur
. Ensuite viendra la malle bombée qui équipera les dernières Traction, pendant tout juste 5 ans - juillet 52 à juillet 57 -

Les klaxons seront fixés sur le pare chocs au début
Présentation des différentes Carrosseries Traction _klaxo11

puis derrière des grilles aux ailes avant jusqu'en juin 1937.
Présentation des différentes Carrosseries Traction _grill10

Le premier semestre de production, incluant donc les 7A, 7B et quelques 7C,  les Berlines auront un toit
en Moleskyne, qui sera vite abandonné en décembre 1934 pour des raisons phoniques, et peut-être d'étanchéïté.
Présentation des différentes Carrosseries Traction _toit_10

Je ne rentre pas dans les détails mécaniques, il y a assez de doc là dessus
et c'est un peu trop complexe il faut l'avouer.
Les caisses dites Légères :
               7A 1303 cc
              7B 1529 cc
               7C 1628 cc

               7S 1911 cc ( futures 11 AL ) ( BL ensuite )
   ont toutes la même carrosserie.

Les 11 seront proposées en 3 volumes différents
11AL puis 11BL  ( légère )
11A  puis 11B    ( normale )
11 Familiales 6 glaces + Strapontins
11 limousines 6 glaces sans Strapontins
11 Commerciales 6 glaces avec Hayon


Maintenant, les photos ( encore !! ) pour bien constater ces énumérations.
Une des plus anciennes, - Une 7A 1934 de Philippe Pauchet, il l'a restaurée pendant 20 ans ! Rétromobile 2009 et Roubaix
Présentation des différentes Carrosseries Traction La_7_a10

Présentation des différentes Carrosseries Traction 7a34philcd4

Présentation des différentes Carrosseries Traction P1014011

Présentation des différentes Carrosseries Traction P1014012

- Une autre 7 A 1934
Présentation des différentes Carrosseries Traction _5605_10

- Idem, une 7A 1934  notez les klaxons sur le p chocs
Présentation des différentes Carrosseries Traction Artois27

Présentation des différentes Carrosseries Traction Grand_13

- Une 7 B 1934
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_bx_e10

Bien sûr,  - Ma 7C 1935 "Coquette&quot, même si je n'ai jamais trouvé le cache roue en trois parties...
Présentation des différentes Carrosseries Traction _ml90310

Présentation des différentes Carrosseries Traction 2005_f13

- Une autre 7C 1935
 Photos Traction.fr
Présentation des différentes Carrosseries Traction Grand_11

Présentation des différentes Carrosseries Traction Grand_12

Présentation des différentes Carrosseries Traction 61980_10

- Une 11 AL 1934 Et si vous avez bien suivi ; de fin 34 car elle n'a plus les Klaxons sur le Pare-chocs.  
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_al_12

- Une 11 A 1935, remarquez la caisse plus longue et plus large
et surtout ces premiers modèles qui arboraient parfois 3 teintes !
 Photo Traction.fr
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_318

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_310

- Une autre 11 A 1935
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_316

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_317

Celle-ci aussi de 1935
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_319

- Une 11 Limousine 1935 très bien restaurée  2 Photos Traction.fr
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_lim10

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_lim10

            J'en apprends tous les jours ! C'est l'occasion de partager et mettre tout ça à profit de qui veut se familiariser avec les Traction si différentes les unes des autres  
Présentation des différentes Carrosseries Traction 51472010
.../...


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyMer 04 Fév 2009, 20:52

Merci Pascal,
Avec toutes ces explications, les adeptes du CamaC vont devenir incollables sur ce modèle qui fait encore tourner les têtes et ne laisse pas indifférent.
Amicalement.
Mario lol!

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Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyMer 04 Fév 2009, 20:53

Ces anciennes sont très belles ...
Amicalement
Michel
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 07 Fév 2009, 12:27

Vous l'avez compris, toutes les Traction ne se ressemblent pas, elles ne sont pas toutes noires non plus ...
Présentation des différentes Carrosseries Traction 51465910

Elles s'adaptent parfaitement à la circulation contemporaine.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Balade15

Et ne sont pas prêtes de s'éteindre
Présentation des différentes Carrosseries Traction 41716311

Puisqu'elles traversent toutes les saisons
Présentation des différentes Carrosseries Traction Sous_l10

Il restera toujours un espoir !
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_al_15

Si si !! Pour preuve, 2 photos d'un même Cabriolet 7B de 1934
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_18

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_19


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 07 Fév 2009, 22:22

MERCI Pascal pour tes superbes photos et pour tes explications claires et précises sur les différences entre les modèles .cela permettra à beaucoup d' autres passionnés de citroen d'en savoir plus sur la Fabuleuse traction pour les coupés ils me font tourner la tete mais bon je dois arreter de rever leurs prix sont si élevés que cela ne restera sans doute qu'un reve pour moi .cela fait plus de vingt ans que ce modele me hante . @++ Wink tracbar
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 07 Fév 2009, 22:31

M Brosselin n'a pas trop cassé sa tirelire, il a retroussé ses manches Laughing

Présentation des différentes Carrosseries Traction Dz_ec110


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 07 Fév 2009, 23:08

oui mais c'était dans les années 70 , 80 et aujourd'hui meme une épave de coupé est à des prix qui atteignent des sommets Embarassed
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyDim 08 Fév 2009, 21:09

Et les Berlines dans tout ça ?

Les Berlines avant-guerre :
Les premières ont donc les Jantes STOP, ce sont des jantes pleines ==> de 1934 jusque janvier 1938.
Présentation des différentes Carrosseries Traction -1_jan13

Ensuite viendront les Jantes PILOTES, utilisées jusqu'en 46/47 selon les stocks.
Lorsque la voiture est Noire : les jantes Pilote seront Jaunes pour les 7 et 11 Légères.
 Présentation des différentes Carrosseries Traction Dr_7510  

Rouges pour les 11 Larges et les 6 glaces.
 Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_333

Paille pour les 15 Six.
  Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six66

Pour les autres teintes, elle seront logiquement de la teinte de la caisse, avec enjoliveur soit couleur des ailes, soit noirs.
Les jantes STOP, nécessitent de plus grands pneus, "Superconfort"
Les jantes Pilotes auront des pneus standards et offriront un meilleur confort de route.

- Une 7 A 34 ( flammes capot dans le même sens, 2 trappes de auvent, verres plats ... )
Présentation des différentes Carrosseries Traction 7_a_3410

- Ici jantes STOP sur une 11 BL 37 -1 trappe de auvent, les flammes capot inversées et des verres bombés -
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_48

- Une 11 BL 1937 monochrome, sobre sans artifices.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_49

- Une 11 B 39 ( une 11 dite "Normale" plus massive )
C'est donc une 11 B, en Noire elle aura toujours des Jantes Pilote Rouges
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_327

- Alors qu'une Légère ( 7C ou 11 BL )* aura des Jantes Pilote Jaune Bouton d'or lorsque la caisse sera Noire.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_68

( J'ai un ami qui recense les Avant-guerre noires à jantes Pilote jaunes, on a déjà largement dépassé les 200 ! )

( 7C ou 11 BL )*
Eh oui, qui dit Jante Pilote dit à partir de Février 1938, donc, finies les 7A,7B,7S,11A,11AL,11AM.
En Berline Légère, il ne reste que la 7C et la 11 BL qui ne se différencient que par leur motorisation.
En Berline Large ( Normale ) Il reste la 11 B et ses variantes en version longue 6 glaces*.
*Et forcément, à cette période, comme les Familiales, Commerciales et Limousines seront conçues sur des 11 B ( mais plus longues de 20 cms encore ), elles auront logiquement aussi des jantes Pilote Rouges.

La 15 Six apparaitra mi-1938.

Justement, ci-dessous comparons les 2 sortes de caisses Large - Légère.
- 7/11 AL   et 11 A
qui seront ensuite   7/11 BL et 11 B

- Normale
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_334

- Légère
Présentation des différentes Carrosseries Traction Zk_59_10

Une "Normale" , c'est-à-dire pas une légère donc forcément pas une 7, c'est une 11  
11A  11B   4.65m/1.76m
Elle est plus large +12 cm et plus longue +20 cm. De face, on reconnaît à l'enveloppement des ailes jusqu'en bas de la calandre, ( que vous apercevez aussi sur la 11 B ci-dessus ) et de profil, le grand custode après la vitre ar.

Pour moi, c'est une 36, car elle conserve  les 2 trappes de auvent, signe d'un écoulement de stok des premières caisses  des malles borgnes, mais la calandre est déjà peinte, chevrons devant, et probablement encore le compteur central.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_310

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_311

- 11 B 38-39  magnifique !
Présentation des différentes Carrosseries Traction 73514c10

- Ici encore, le grand espace après la porte ar et l'entourage de la calandre à l'avant ==> 11 A et/ou  Normal ou 11 B ensuite.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_311

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_312

- Une 11 B de 1940, millésime très peu représenté. Ici avec des pare-chocs accessoires, et un toit ouvrant.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_416

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_417

- Cette même 11 B de 1940 subit en ce moment une restauration totale par des jeunes bien entourés.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_418

Et les légères ( 7A  7B  7C  7S  11AL  11BL )[b]plus petites et minces  4.45m/1.64m.
Tient ! comparez les ailes ar de celle-ci et celle au dessus... Pour l'avant, c'est balaise aussi.
- Une 11 BL 37 avec ses jantes STOP
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_10

- Une même avec option marche-pieds, remarquez l'espace après la porte ar beaucoup + petit que les "Normales"
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_11


- Une 36 ( roues STOP, 2 trappes, donc fin 35 commercialisée début 36, grilles de klaxon dans les ailes jusque juin 37 ) Remarquez les ailes très fines à l'arrière, typique des traction à jantes STOP.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 36_noi10

- 7 ou 11 AL  38/39, les grilles dans les ailes ont disparu, depuis juin 37, les jantes STOP aussi, depuis fév 38, mais la calandre n'est plus chromé depuis octobre 35, un petit écart....
Présentation des différentes Carrosseries Traction Grotef10

Voilà qui devrait éclairer un peut tout les amateurs, encore une fois, je présente uniquement les points importants, surtout visuels. Il y a de bien meilleurs auteurs d'ouvrages pour le reste Laughing
.../...
Allez, pour reconnaitre une Berline Légère d'une Large, vous n'avez qu'à comparer la porte arrière, au niveau de la poignée.... l'aile arrière étant plus éloignée, la fenêtre peut donc descendre jusqu'en bas.
- Légère
Présentation des différentes Carrosseries Traction Berl_310

- Normale
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_a_340
[/b]


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 21 Mar 2009, 09:20

Suite des Berlines 11 CV

Après la Guerre, les 11 CV ressortent des chaînes.
Durant la guerre, la production a fortement baissé, pour s'arrêter entre 1943 et 1945.
La reprise fut lente, et la Traction apparût avec son nouveau capot à crevées ( ou à fentes, ouïes ), mais toujours chaussée de jantes Pilote, jusqu'en 1946/47.
Apparurent ensuite les 3ème et 4ème générations de jantes, les BM ( Bon Marché ) D'abord Pleines, puis avec 4 Fentes à partir de 1951


Les Coupés ont disparu dès l'automne 1938

Les Cabriolets en 1940 ( très peu cette année là )

La 7 ne reviendra plus après la guerre


Les Familiales, Limousines et Commerciales réapparaitront seulement fin 1953.

Le Hayon des commerciales s'ouvrira alors d'un seul ouvrant fixé en haut du pavillon.
Pour être plus clair, les Traction longues d'après-guerre n'auront que la malle bombée, la malle plate disparaissant en juillet 52.

Nous sommes donc Après-guerre, les 11 BL et 11 B sont omniprésentes.
Les Légères malle plate.
Les fameuses Bananes de Pare-chocs ( Buttoirs ) arriveront fin 1947.
Une très intéressante 11 BL 1946 avec son capot à fentes, ses roues Pilote, les phares sont encore chromés et elle n'a pas encore les baguettes aux portes.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_24

Une 11 BL 47 avec une malle Gangloff, une transformation quasi unique.
- La Traction a déjà une longue carrière, et beaucoup d'accessoiristes vont aussi permettre aux gens de différencier leur voiture : Donner naissance à ce qui s'apparente
au tunning de nos jours. Il faut dire que beaucoup de Traction sont noires, et le fait de modifier l'aspect ou rajouter des chromes + accessoires deviendra une grande mode d'après-guerre.
D'autres carrossiers se spécialiseront, nous verrons ça par la suite  
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_47

Une 11 BL 48 - 50 à en juger les jantes
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_32

Une 11 BL 49  coucou à Martin  
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_21
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_22


Les Larges malle plate.
Une 11 B 1949
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_419

Une autre 11 B 49 que je connais bien....
Présentation des différentes Carrosseries Traction 75509110

Présentation des différentes Carrosseries Traction 77053310

Une 11 B 1950
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_523

Une 11 B 1951
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_524


Les malles plates ont fini de régnier.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Malles10

Les malles bombées arrivent.... Juillet 1952 jusque la fin, 31 juillet 1957.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Malles11

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_525

Contrairement aux apparences, elles gardent les mêmes dimensions ( 4.45 BL, 4.65 B et 4.85 les 6 glaces ).
Quelques 11 Malles Bombées - Les essuies-glace sont maintenant en bas.
Les Légères malle bombée.
11 BL
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_33

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_34


Quand elles sont restaurées de la sorte, les Malles bombées sont aussi très attirantes.
11 BL 1953
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl_35

11 BL 1954
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_bl10

Les Larges malle bombée
11 B
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_516

Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_517

Présentation des différentes Carrosseries Traction Grand_14

Une des dernières 11 B -1957 avec sa teinte Bleu RAF.
Présentation des différentes Carrosseries Traction 11_b_526
.../...


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 21 Mar 2009, 12:19

Effectivement des explications claires et bien appuyées par les photos, merci pour cet exposé Pascal.
Amicalement.
Mario lol!

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Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 21 Mar 2009, 14:09

Merci à toi, Pascal, pour cette petite encyclopédie sur la Traction... De bien belles images et de bien beaux véhicules !..

@++
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 21 Mar 2009, 17:12

TRAC35 - P Meuris a écrit:
Bonjour





Et celui d'un pote, en restauration actuellement bientôt peint.


Présentation des différentes Carrosseries Traction 7c35inc490avkj5
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.../...

Pascal
Bonjour,
Merci pour ces belles images!
Je trouve ca domage de repeintre une anncienne dans cette etat! La coleur est assez bien conserve.
Mieux de refaire la tecnique et laisser la voiture en patina original.
Salutations
MARC
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptySam 21 Mar 2009, 17:26

Tu sais Marc, pour avancer celà, il faut voir la voiture de visue. Si l'intérieur est pourri comme les bas de caisses et planchers etc... Si on ne fait rien, et elle reste remisée au fond du garage, soit on la restaure pour un nouveau départ.
Je suis tout à fait d'accord pour conserver l'état d'origine dans la mesure où c'est possible, mais où se situe la limite ? Ici c'était pas possible. En plus elle est entre de très bonnes mains, François à déja restauré de magnifiques spécimens. Dont voici 2 photos ( une 7C 34, et une très rare 15 Six Limousine de 1939, il doit y en avoir 5 de recensées à ce jour )
Admire le travail  Shocked
Présentation des différentes Carrosseries Traction 56472_10
Présentation des différentes Carrosseries Traction 56472_11
Présentation des différentes Carrosseries Traction 15_six33

A présent, la Traction en Cabriolet.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_3510
Leur production a débuté en même temps que les premières Berlines 7A
Les premiers modèles, de 1934 à fin 1935 ont donc les mêmes particularités que les premières Berlines.
Les Cabriolets ne furent produits que de 1934 à 1940. la guerre a donc stoppé définitivement leur production.
4327 exemplaires sortiront des chaines de Javel + environ 200 des usines Slough et Forest. A noter aussi que le prix de base était à peine 10% supérieur au prix d'une Berline .... Maintenant, comptez entre 5 et 10 fois le prix d'une belle avant-guerre !!

Les Bananes de pare chocs ( Buttoirs ) sont arrivés en 1947, bien après la fin de la production des Cabriolets. Ils en sont logiquement dépourvus, tout comme les Berlines d'avant-guerre.

Il y a des Cabriolets Légers => les 7 et 11 AL ( 11 AL appelé dès 1937  11 BL ), et des Cabriolets Larges =>  les 11A  ( appelés ensuite 11B ).

Très peu de Cabriolets  15 Six - Trois - qui auront directement le capot à fentes et des bananes de pare-chocs. Les quelques autres coques serviront plus tard pour les 2 15-Six Présidentielles Frasnay et Chapron.

Beaucoup de répliques circulent de nos jours, certaines très réussies, pour d'autres rien que de voir les portes ou la capote font peur !
Précision, les portes des Cabriolets et des Coupés sont arrondies, et donc plus grandes que les portes des Berlines.

J'en propose un éventail de 1934 à 1939, des Légers et des Larges.
Aucun Cabriolet 7A n'est connu. Je rappelle que la Traction 7A n'a été produite que 6 semaines durant, à la génèse de cette voiture du Siècle.

Un 7B 34 ( 3 recensés )
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_15

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_16

Un 7S 34, moteur 1911cc, qui amorce l'arrivée des 11 cv, de même motorisation.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_17

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_18

Il a été restauré durant 7 années, proposé à 150 000€, adjugé environ 85 000€. Puis en vente 110 000€   2 mois + tard...
Voici son état d'origine ....
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_19

Il a été vendu depuis, maintenant dans l'Est de la France

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_15

Un 7C 34.... en 34/35 toujours 2 trappes d'essence, plaque ar centrale, compteur central etc...
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_20

Mais pas les bons chevrons, ni verres plats, et des bananes de pare chocs en option ...

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_32

Un 7C 35
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_21

7C 36
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_33

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_34

7C 36  Photo Traction.fr  Manquent les grilles dans les ailes avant
Présentation des différentes Carrosseries Traction 9082_c10

Le 7C 36 de mon ami Philippe  22 ans de restauration !!
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_26

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_31


Un autre 7 C de 1936 ( son n° de série est juste lié au bleu ci-dessus ! )
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1140

Un autre 7C 36 avec pare-chocs Speed
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_23

Un 7C 37
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_24

Ce 7C 37 est dans les mains du même propriétaire depuis 45 ans. Il était noir et un peu usé ... L'immatriculation K 75 date du tout début du nouveau système mis en place mi-51.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_16

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_17

7C 38, apparition des jantes Pilotes en Février.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_7_25


- Les 11, -D'abord les Légers  ==> mêmes caisses que la 7. ( D'abord dénommés 11 AL, puis 11 BL à partir de 1937 )Un 11 AL 35 magnifique !
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_3410

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1187

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1138

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Photo J Collignon Wink

Deux 11 AL 1935,
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1138

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1139

Le seul Cabriolet 11 AM connu début 1937 donc - il manque les grilles de klaxon dans les ailes.

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1143

[b]11 BL 1937

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1141

11 BL 1937
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1142

11 BL 1937 revenu des USA. Admirez le porte bagages nickel chrome !
Il s'agit d'un Ricard, ( 2 recensés à ce jour ) qui reprend le procédé du Carrossier Girard qui réalisa quelques Cabriolets 4 places sous capote
Présentation des différentes Carrosseries Traction E_gira10

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1145

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1146

11 BL 1938
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1143

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1144

11 BL 1938 avec un rare porte bagages OLD comme Coquette.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1141

Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1142

Un 11 BL 1938 où  vous pouvez suivre la gigantesque restauration de l'ami Gégé.
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1149

Présentation des différentes Carrosseries Traction Img05510
C'est ici    http://horta.ulb.ac.be/gvg/tractions/cabtrac/restauration/index.html

Et on est bien dedans !!

Présentation des différentes Carrosseries Traction _cab_110


Mme aussi veut monter  Laughing
Présentation des différentes Carrosseries Traction Img_3510

[color=brown]2 Cabriolets 11 BL 1939 Le premier vient des usines de Slough
Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1152


Présentation des différentes Carrosseries Traction Cab_1121


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyDim 22 Mar 2009, 19:52

Merci pour ces info et photos, des belles Traction flower
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction EmptyLun 04 Mai 2009, 22:09

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Bravo pour ces infos !

Je viens de découvrir cet excellent sujet, on attend la suite avec impatience ! flower
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Présentation des différentes Carrosseries Traction Empty

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