Voici un modèle qui aurait pu être un petit chef d'oeuvre, oui mais voilà, il est aussi au catalogue Norev, et surprise l'un comme l'autre souffre de défauts, on les compare ? D'accord, on commence le Schuco.
Joli bestiole non ? Le HY Schuco est finement gravé, il bénéficie d'un traitement de faveur, la calandre est en photo découpe, il a aussi un petit plus, l'échappement est présent.
Voici les protagonistes de cette triste histoire (sortez vos mouchoirs) qui aurait du être une love story (j'en fait un peu trop peut être ?).
Illustrations d'abord, je casse le rêve ensuite.
A gauche le Schuco, à droite le Norev. A première vue, la ligne est fidèle dans les deux cas, la découpe des couleurs semble convenable et rappelle les Calberson vu ici ou là depuis quelques temps, une firme qui aura inspiré les décorateurs de véhicules publicitaires, je pense que le Norev a raison en rougissant la calandre, admirez la calandre du Schuco, une oeuvre d'art.
Vous voulez un gros plan, d'accord, voici le gros plan de la face des deux frères ennemis :
Cette fois ci le Schuco est à droite, on ne peut que louer le travail sur le Schuco, la calandre est superbe, regarder sous la calandre on aperçoit le pot d'échappement, de même les essuis-glaces en photodécoupe sont plus fins, le fourgon en gagne en élégance.
La qualité des laques est parfaite, rien à redire.
Vu comme cà on suppose que le Norev est un année modèle 6/64 à 9/64 (date où arrive la nouvelle calandre), le modèle Schuco, est un année modèle de 10/69 à 1981 fin de production du petit Citroën.
La calandre avec les chevrons qui descendent bas sur le Norev, souligné par les petits rétroviseurs ronds, conforte l'âge supposé du modèle, de même chez Schuco les petits chevrons sont bien associés à de grands rétroviseurs plutot oblongs.
L'histoire peut continuer.
Voici les photos qui font mal au Norev, quelle mouche a piqué le Lyonnais, la lunette arrière aurait du être carrée, en effet durant quelques mois en 1964 Citroën a fait cohabiter l'ancienne calandre avec le grand pare-brise, les petits rétroviseurs ne sont pas non plus anachronyques, mais la lunette arrière fut carrée, Messieurs de Lyon (ou de Shangaï), de même les ailes arières auraient du rester rondes, enfin l'immatriculation en fait un véhicule commercialisé après 1969, à ce prix là on pourrait faire tout de même attention. Poiurquoi le lyonnais a-t-il souligné la séparation des couleurs par ce grenat inattendu ? Le rouge carmin de la calandre était celui qui convenait.
On pourrait dire que la messe est dite, que le Norev est bon pour les oubliettes, oui, mais, car il y a un mais le dernier détail que nous examinons maintenant, ensemble, est la décoration des véhicules, et là, horreur malheur, ou inversion des dossiers dans la messagerie du sous-traitant, toujours est-il que la décoration de l'un correspond à celle qu'aurait du recevoir l'autre et Lycée de Versailles. A vouloir aller vite nos deux compères ont fait la boulette, du coup plutôt que mettre les deux aux oubliettes, nous allons les ranger dans la vitrine.