CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 RENCONTRE AVEC UN INCONNU...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
143chevrons
Chevrons d'or
Chevrons d'or
143chevrons


Nombre de messages : 5349
Age : 69
Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyLun 16 Fév 2009, 16:00

Une petite route de campagne, perdue au milieu de nulle part…
La brume est tombée avec la nuit, et je viens d’allumer mes antibrouillards. Il se fait tard et je commence à bailler, hâte que j’ai d’arriver à la maison…

Tout-à-coup, il se dresse là, sur le bord du talus, une valise à la main… Mais qui est-il ce petit bonhomme perdu lui aussi dans ce coin de France profonde ?.. Le temps de freiner, de passer la marche arrière et me voici à sa hauteur. « Je vous dépose quelque part, Monsieur ?.. ». Avant que je n’ajoute autre chose, il me dit : « Je veux bien ! ». L’inconnu monte à mes côtés. Deux sensations bizarres m’envahissent alors. La première, c’est que cet homme semble venir d’un autre temps, d’un autre siècle… Peut-être est-ce le costume sombre, pas très tendance, qu’il porte sur lui ?.. L’autre, c’est qu’il me donne l’impression de l’avoir déjà vu !.. Dégarni de ses cheveux au-dessus du front, une petite moustache, mon « compagnon » porte aussi des lunettes…
Nous avons à peine fait quelques mètres, qu'il me dit : « Quelle drôle de voiture vous avez là !.. ». Drôle ? Ce n’est pas le mot que j’aurais employé !.. « Il s’agit d’un Berlingo, Monsieur, c’est Citroën qui le fabrique !.. ». Ma réponse semble laisser mon interlocuteur bizarre.

Alors je veux lui en dire plus, lorsqu’il me coupe littéralement le sifflet : « Dîtes-moi Monsieur ! Hitler est-il toujours vivant ?.. ». Avant de lui répondre, je le regarde et devant son air très grave, je me demande si je n’ai pas à faire à un demeuré mental… « Hitler ?!.. Bien sûr que non !.. Et cela fait bien des années maintenant… ».
Je ne sais pas pourquoi, mais mon passager paraît soulagé !..


La suite au prochain numéro…

Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyLun 16 Fév 2009, 16:21

Ton petit bonhomme n'était-il pas père d'un Bernard par hasard ...
Revenir en haut Aller en bas
LR539
Apprenti chevronné
Apprenti chevronné



Nombre de messages : 20

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyLun 16 Fév 2009, 16:38

Moi, je l'aurai plutôt appelé LOUIS
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyLun 16 Fév 2009, 17:03

Louis ne porte pas de lorgnons André oui.
Revenir en haut Aller en bas
LR539
Apprenti chevronné
Apprenti chevronné



Nombre de messages : 20

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyLun 16 Fév 2009, 19:33

il y a une certaine ressemblance Laughing
Revenir en haut Aller en bas
143chevrons
Chevrons d'or
Chevrons d'or
143chevrons


Nombre de messages : 5349
Age : 69
Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyMar 17 Fév 2009, 11:13

Mon passager paraît soulagé, mais n’est pas à l’aise pour autant…
« Un problème Monsieur ? ». Il me regarde et me dit :
« Euh… Pourriez-vous rouler moins vite, je vous prie ? ».

Ce qui me plait chez cet homme, c’est cette distinction dans sa façon de s’exprimer. Mon inconnu serait-il originaire d’une grande famille locale ?..
Je pensais que le silence allait s’installer dans la voiture, alors que nous roulons. Je suis de plus en plus attentif à la route, en raison du brouillard très dense qui enveloppe la campagne. A un moment je sursaute. Mon passager prend la parole :
« Dites-moi Monsieur, c’est aussi Citroën qui installe cet outil dans ses voitures ?.. D’ailleurs à quoi sert-il ? »
Je ne réponds pas immédiatement… De quel outil parle-t-il ? Tout de même pas de mon téléphone portable, posé là, sur le tableau de bord !.. Je veux en avoir le cœur net :
« Quel outil Monsieur ?.. ». Il saisit mon téléphone et dit :
« Ceci !.. ». Alors là, je crois rêver !.. Cet inconnu n’a jamais vu de Berlingo de sa vie… ne sait pas qu’Hitler est mort et ne sait pas à quoi sert un téléphone portable… Pour le coup, c’est moi qui ne suis plus très à l’aise !.. Ou cet homme est malade, ou bien il est amnésique !.. Je m’installe dans cette réflexion et j’en oublie de lui répondre. Alors mon passager poursuit :
«Euh... J’ai bien connu la famille Citroën… autrefois… »
«Mais bien sûr !.. Et moi je suis le Premier Ministre !.." pensais-je tout bas…
Malgré tout, le dialogue s’instaure entre nous. Mon passager poursuit :
« La Traction Avant roule toujours, n’est-ce pas ?.. » J'ai envie d'éclater de rire, mais la façon dont la question m'a été posée, m'oblige à garder mon sérieux...
« Oui, oui, Monsieur !.. elle roule toujours !.. grâce à des collectionneurs passionnés !.. Et il en est de même pour la 2cv !.. »
« Ah !.. peut-être… c’est aussi une voiture ?.. je ne connais pas ce modèle !.. »
« Vous… vous n’avez jamais vu de 2cv ?.. »
« Non Monsieur, pas que je sache !.. Mais, répondez-moi franchement… »
« Oui, je vous en prie !.. »
« Est-ce que le nom de Michelin vous dit quelque chose ?.. »



La suite au prochain numéro…



Dernière édition par 143chevrons le Dim 12 Juil 2009, 10:02, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
LR539
Apprenti chevronné
Apprenti chevronné



Nombre de messages : 20

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyMar 17 Fév 2009, 13:26

Pierre Michelin (1903-1937)

Mort en 1937 dans un accident de la route, il fut nommé co-gérant de Michelin en 1933 et président de Citroën de 1935 à 1937.

Second fils d’Édouard Michelin (1859-1940) il est envoyé chez Citroën pour en améliorer la gestion financière. Devenu président en juillet 1935, en remplacement de André Citroën (très critiqué pour sa gestion financière du projet de la Traction), Pierre Michelin améliore le projet de la Traction. Il trouvera la mort en 1937 dans un accident de la route
??????????????????????????????????????????????????????
Revenir en haut Aller en bas
LR539
Apprenti chevronné
Apprenti chevronné



Nombre de messages : 20

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyMar 17 Fév 2009, 13:30

Ou alors, il sortait de prison, ton inconnu ???????
Revenir en haut Aller en bas
143chevrons
Chevrons d'or
Chevrons d'or
143chevrons


Nombre de messages : 5349
Age : 69
Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyMer 18 Fév 2009, 16:05

Avec tout le respect que j’ai pour ce vieux Monsieur – d’ailleurs, tiens : quel âge peut-il avoir ? – je pense qu’il est complètement « à la masse», comme disent les jeunes !.. Ou alors, c’est lui qui me prend pour un demeuré !.. :
« Michelin ?.. Oui, bien sûr !.. C’est la marque des pneus... je veux dire... des pneumatiques qui équipent ma voiture !.. Ils ont traversé de nombreuses crises, mais la marque existe toujours !..»…
Je remarque un léger sourire aux coins des lèvres de mon passager. Je ne sais pas trop pourquoi je lui raconte tout ça, mais ça a l’air de lui faire plaisir, et en même temps j’ai vraiment l’impression qu’il découvre tout ce que je lui raconte, comme un enfant découvre un jouet pour la première fois…

Décidément cet inconnu m’étonne… et que va-t-il encore me dire d’ici à ce que nous arrivions à destination :
« Vous ne m’avez pas dit où vous vouliez que je vous dépose, Monsieur ?! »
« Oh !.. le prochain village, ce sera très bien !.. »
et il poursuit :
« A part la Traction Avant, la société Citroën a-t-elle sorti d’autres belles voitures ?.. Savez-vous ?.. »
« Bien sûr Monsieur !.. La DS a été la plus remarquée…Puis il y a eu les SM, CX, XM, et aujourd’hui, ce sont les C5 et les C6 qui sont des voitures haut de gamme !.. »

Mais notre discussion va s’interrompre… Nous arrivons dans ce village où mon inconnu veut que je le dépose : La Ferté Vidame !..
« Je vais vous laisser près de la Mairie… ça ira ?.. »
« Fort bien, Monsieur !.. Je vous remercie !.. Vraiment !.. »

Je stoppe ma voiture. Mon inconnu ouvre la portière, descend, me tend la main :
« Je vous souhaite une bonne soirée, Monsieur, et je vous remercie encore !.. »
« Je vous en prie… Mais… puis-je être indiscret ?.. Votre visage ne m’étant pas inconnu, puis-je vous demander votre nom ?.. »
« Bien sûr ! Je m’appelle Citroën ! André Citroën !.. »

Puis la portière de mon Berlingo se referme et je vois s’éloigner mon passager…
Je reste là, un instant, complètement abasourdi !.. :
« C’était donc cela !.. mon inconnu n’était autre qu’André C… C… Ch… Ch... Ché... Chéri !.. Chéri !.. Tu te réveilles !.. Allez, debout, il est l’heure !.. Ton café va être chaud !.. Tu n’oublies de poster la facture d’eau, surtout… Quant à moi, je ramène le pain…
Allez, bisous, bonne journée et à ce soir !.. »
.


FIN


lol!


Dernière édition par 143chevrons le Dim 12 Juil 2009, 10:09, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
LR539
Apprenti chevronné
Apprenti chevronné



Nombre de messages : 20

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:10

Et la valise, la valise....
Il y avait quoi, dedans ????????????? scratch
Elle queen t'a réveillé trop tôt lol!

C'était peut-être les plans de la nouvelle (vrai) traction geek
Revenir en haut Aller en bas
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9300
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyJeu 19 Fév 2009, 21:56

Superbe et prenante histoire.
Encore un talent caché de nos camaciens.
Amicalement.
Mario lol!

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
Revenir en haut Aller en bas
143chevrons
Chevrons d'or
Chevrons d'or
143chevrons


Nombre de messages : 5349
Age : 69
Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyJeu 19 Fév 2009, 23:21

LR539 a écrit:
Et la valise, la valise....
Il y avait quoi, dedans ????????????? scratch

J'en sais rien, l'ami !.. y avait beaucoup trop de brouillard !..
lol!

Citromz a écrit:
Superbe et prenante histoire.
Encore un talent caché de nos camaciens.

Merci beaucoup Mario !..
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptyVen 20 Fév 2009, 16:39

Dans la valise ? Ben il y avait des notices de Traction 7A ....
Revenir en haut Aller en bas
CXtoys
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur



Nombre de messages : 2621
Age : 57
Localisation : (10) St André les Vergers

RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... EmptySam 21 Fév 2009, 00:10

Bonsoir
Quel talent, merci Wink

au Retromobile, un petit stand de Citropassion43e , j y ai vu la maquette d un prochain livre sur " les jouets Citroen "

Amitiés
ERIC
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty
MessageSujet: Re: RENCONTRE AVEC UN INCONNU...   RENCONTRE AVEC UN INCONNU... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
RENCONTRE AVEC UN INCONNU...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Avec l'assurance...
» Jumper et... AVEC reproches !..
» Quizz avec des Citroën
» 2CV 1/87 avec ouvrants !
» Record64

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: La Communauté CAMAC :: Brasserie-
Sauter vers: