P'tite balade vietnamienne ... le pays de la 2cv Dalat.
Très beau pays, évidemment très dépaysant pour nous, européens ! Je ne ferais pas l'apologie touristique de ce pays lointain, de sa baie d'Halong (trop beau !!!) et de ses rizières du nord, je partage avec vous juste quelques impressions de la place de l'automobile dans cette ancienne colonie française.
Que ce soit contre la France ou contre les États-Unis, les vietnamiens ont tiré un trait sur ces guerres meurtrières qui ont fait pourtant des millions de morts, plus que pendant la 2ème guerre mondiale pour nous. Nous sommes les bienvenus par ce peuple tout sourire, toujours en train de rigoler et toujours dispo pour une photo avec eux !
Malgré tout, la production française de voiture n'est pas très présente ! Une succursale Peugeot aperçue en 10 jours ... quasiment pas de voitures françaises dans les rues, hormis quelques Peugeot ou Renault ! A priori, le marché local reproche à la production française de ne pas être adaptée à l'humidité et à la chaleur qui règnent dans le pays (clim trop faible notamment). Ceci dit, la voiture est encore un produit de luxe pour la majorité des vietnamiens.
Pour l'anecdote, Saïgon a une population de 14 M d'habitant, dont ... 7 M possède un scooter, et "seulement" 600.000 voitures ... Inutile de vous dire que le piéton n'a aucun droit et que traverser une rue relève d'un parcours du combattant ...
Enfin, j'ai découvert qu'il existe une marque de véhicule 100% vietnamienne, créée en 2018, et dont la production n'a pas grand chose à envier à nos voitures.
Par contre dans les bars et restaurants encore témoins de l'époque coloniale, l'architecture française (y compris des ponts conçus par Eiffel) est complétée par une déco intérieure rappelant l'époque des tractions, DS, etc ... Les 4cv, les taxis de Saïgon dans les années 50, sont omniprésentes sur les photos d'époque.
Dans un restau de Saïgon, il y a même des 2 roues Mobylette (plus une Sachs allemande, à droite sur les photos) superbement restaurées :
Dans le dernier hôtel fréquenté à Saïgon, un ancien poster orne la salle du petit-déjeuner. Il représente la gare de la ville dans les années 60 :
Et si vous grossissez la photo à gauche ... le derrière d'une Dalat !!!
Côté miniature ... calme plat ... Tout au plus, on voit rarement quelques productions chinoises de miniatures en tôle ou en bois vernis.
A+