SOUSCRIPTION : HY FILCA
Cette offre est proposée à tout public amateur de miniatures Citroën ou d'utilitaires inhabituels...
Notre Cercle a le plaisir de vous proposer CamaC N° 24
Nous vous proposons une miniature inédite, en association avec la marque PERFECT et le Club MINITUB,
pour la production d'une série limitée d'un modèle résine au 1/43ème dans une version originale : un HY FILCA.
Cette miniature, représentant un semi-remorque non articulé, sera fonctionnelle quant à sa longueur variable (remorque extensible coulissante)…
================================================
Selon le vendeur du fourgon :
Au cours de la longue carrière du Citroën Type H, de nombreuses entreprises ont adapté ces fourgons à nervures bien connus aux besoins de leurs clients.
Les sociétés de conversion françaises les plus connues sont: AEAT, Currus, Durisotti, Gruau, Heuliez, Le Bastard et Sapa.
Dans la plupart des cas, la conversion s'adressait à l'espace de chargement disponible, c'est-à-dire en augmentant la longueur et la hauteur.
Mais il y avait aussi des conversions à des fins spéciales, pour les pompiers, la police, l'utilisation en ambulance, le transport d'animaux ou simplement pour les marchands ambulants.
L'une des nombreuses entreprises en France impliquées dans la conversion de la Citroën HY était Filca France, un constructeur d'autocars de Champagne-sur-Oise.
Ils ont inventé un concept spécial au milieu des années soixante. Un HY avec un essieu arrière supplémentaire. La capacité de chargement était bien entendu augmentée, mais ça n'était pas tout.
Ce dernier essieu pouvait être verrouillé avec un frein à main, et après avoir désaccouplé la partie arrière, la partie avant pouvait être avancée.
Donc, cet essieu arrière n'était pas seulement un appui supplémentaire, mais il créait une sorte de remorque, une «semi-remorque».
De cette façon, le HY était sorti de "la remorque" : les parois latérales et le toit restaient avec la remorque.
Ce qui est frappant avec ce modèle Filca, c'est que la remorque glisse le long du HY, formant un fourgon allongé avec sa superstructure, il ne s'agit pas d'une coque rajoutée sur l'arrière du HY.
Filca France a aussi coopéré avec l'un des constructeurs d'autocars les plus connus de France, Currus. Currus proposait entre autres le modèle CH14.
L'histoire de ce véhicule nous apprend qu'il a été construit pour les pompiers en tant qu'hôpital de campagne mobile.
Si l'on regarde de près l'original, le texte: "Sapeurs Pompiers" et "SMUR Infirmerie Mobile" reste encore visible sur les côtés du véhicule.
Sa 1ère date de mise en circulation date de Décembre 1970.
Il a été revendu par «les Domaines» en 1999, a ensuite été immatriculé en Espagne puis a été revendu aux Pays-Bas.
================================================
ATTENTION :
S'agissant d'une souscription sur une commande spéciale, afin de lancer une fabrication spécifique qui devrait
nous parvenir fin 2021 - début 2022, nous demandons un pré-paiement de 50 % de la valeur de la miniature.
Le solde sera réclamé au moment de la disponibilité de ces modèles ...
Pour ceux qui souhaiteront se faire envoyer ce modèle, le prix du port sera calculé à réception de notre commande.
Comme cette miniature sera produite pour MOMACO, CAMAC et MINITUB, elle sera livrée toute blanche ( sans le bandeau rouge de l'illustration échelle 1 ).
Notre Cercle a prévu la fourniture d'une planche de décalcomanie qui sera posée à la demande, afin de pouvoir personnaliser la référence CamaC24 ...
Clic droit sur l'image pour copier le bulletin...==========================================================================================
Si vous avez des questions, ou des commentaires à apporter sur ce sujet :https://camac.forumactif.fr/t9299-vos-commentaires-a-propos-du-hy-filca#86340