Votre trésorier préféré s'est absenté ... pour un séjour dépaysant au Népal ! Pour couper court à toute rumeur que mes collègues de bureau jaloux pourraient colporter ... Je ne suis pas parti avec la caisse.
Voici quelques souvenirs automobiles ... ne cherchez pas : pas une seule Citroën/DS/Peugeot sur les routes (copieusement défoncées !) népalaises ! J'ai cru voir sur le net que Citroën a des projets mais je n'en sais pas plus https://www.nepalautotrader.com/blog/citroen-c5-aircross-to-launch-in-nepal).
Si, une, quand même ... devinez ... une 2cv ... sur un toit comme pub !!! Probablement abandonnée par un raideur !!! Ma photo n'a pas été bonne car nous sommes passé trop vite. Une recherche sur le net m'a permis de la retrouver sur un blog de souvenir de voyage en vélo au Népal :
La seule représentante nationale roulante est le Duster ... Renault. En fait, seuls quelques pays la connaissent sous le nom de Dacia.
La vie n'est pas chère mais les voitures si ! Il faut compter + de 20.000 euros pour une petite voiture (japonaise ou indienne) et 2 à 3000 euros pour une moto, essentiellement made in Inde. Comme les Royal Enfield, qui rappellent des souvenirs anciens ! Elles sont indiennes mais pas terribles aux dires de mon guide : fiables, mais bruyantes et grosses consommatrice en essence.
Cela donne une omniprésence des motos qui se faufilent partout dans le b... routier, avec de 1 à 5 personnes dessus (adultes et enfants) ! A croire que la seule règle du code de la route est de conduire à gauche. Après, chacun pour soi mais, étonnement, il n'y a jamais d'agressivité au volant. "Je passe, tant mieux ; je ne passe pas, ben ... j'attends" !!!
Le parc automobile est surtout composé de petites voitures, taxi compris.
Les berlines moyennes sont rares. A part les Toyota, Suzuki japonaises on trouve les marques indiennes Mahindra (comme le modèle Scorpio) et Tata ou Eicher pour les utilitaires, du pick-up au camion. Ici, 3 Mahindra et un Tata :
A noter que la marque Tata (très grosse multinationale indienne, propriétaire de Jaguar et Land Rover) fabrique sous licence aussi le Trafic Renault diffusé en Asie, avec une calandre spécifique sous le nom de Winger. Leurs petits camions ressemblent beaucoup aux Mercedes, marque d'ailleurs curieusement absente dans ce pays.
Il y a aussi, comme souvent en Asie, les taxi 3 roues chargés comme des mules de plus de 10 personnes !
Voilà, Namaste (bonjour ou au revoir en népalais !)