Bonjour,
Suite à une nouvelle série presse hispano-italienne (voir plus loin), je vous propose un modeste bilan des parutions d'une 2cv 1957 de chez Ixo :
La 1ère parution apparait en Espagne, dans la série d'Altaya "Nuestros queridos coches" (2003) avec le n°10. L'immatriculation est : VA-11212
Elle sera déclinée en parallèle au Portugal sous le nom de "Os nossos queridos carros" (2004 - n°8 ) avec l'immatriculation BD-49-12. Désolé, pas de photo !
Puis en France sous le nom de "Nos chères voitures d'antan" (M5625-2004/2008-France) avec le n°10. L'immatriculation est 114 BW 12
Les points à noter pour la suite : sièges bleu, capote repliée bleu foncé à grande lunette, immatriculation finissant toutes par le nombre 12 (???).
Elle apparait ensuite dans la série "La route bleue" (M 08527-2008) sous 2 numéros. Sièges gris et capote fermée, elle possède un double chevron peint en plein milieu de la porte de malle ! Notez aussi l'apparition d'enjoliveurs Robri d'ailes arrières.
- n°49, avec de vaillants scouts, << N7, étape 15, Roanne - Tarare, "Col du pin Bouchain" >>, immatriculée 486 G 10, la capote est gris clair.
- n°78, avec un homme et un curé, << N9, étape 4, "Le Caylar">>, immatriculée 967 DK 21, la capote est bleu foncé
Puis elle réapparait en 2010, en version 1954, dans l'opération promotionnelle "La 2cv de mon père" pilotée par Atlas France. Détails différents : sièges écossais blanc/bleu, roues ivoire, capote ouverte jusqu'au pare-choc avec petite lunette et immatriculation 190 DK 50 :
Il existe 2 versions de boite (réédition suite au succés) : la 2ème est plus foncée et le livre fourni avec moins de pages que la 1ère version (elle-même réduite par rapport à la sortie en librairie !). Il existerai une 2ème version du modèle avec à nouveau les roues grises.
Puis arrivent ces nouvelles séries. cette fois-ci l'éditeur est RBA. Il existe une série espagnol "Clasicos inolvidables", visible sur le site http://www.clasicosinolvidables.com/2432582/coleccion/
Pour la version italienne, série "Auto indimenticabili", allez voir le site http://www.rbaitalia.it/autoindimenticabili/collezione/
Photo ebay
Capote bleu foncé fermé, sièges gris, curieusement, il semble que ce soit exactement le même modèle, à l'immatriculation prét (3302 EP 75). Je viens d'acquérir cette dernière. Je vous confirmerai mes propos sur ce modèle.
Enfin, Ixo s'en sert pour éditer cette année, dans son catalogue commercial, une version Rally de Monte-Carlo, sous la référence RAC214 :
Attention : il existe d'autre modèles proches de ceux-ci. Vitesse-Nostalgie-Heritage a sorti un modèle proche mais trés différent dans les détails.
Questions : RBA est-elle une filiale d'Altaya ? En connaissez-vous d'autre ?
Merci pour vos commentaires.
Joël