Nous étions à Noël... (ne me demandez pas quelle année !..)
La nuit était descendue et les préparatifs allaient bon train, à la maison...
Maman était en cuisine et les frangines, plus âgées que moi, m'occupaient dans les chambres du haut, à écouter des chants de Noël...
On me sollicita alors pour "aider" Papa à aller chercher les huitres chez le poissonnier... (oui, à cette époque,
"Carrefour" n'existait pas, et on savait ce qu'étaient les commerces de proximité !!)...
Trop heureux d'aller me balader, je filais
illico-presto jusqu'à la
2cv stationnée devant le garage...
Devançant mon père, je montais en voiture et je tournais le commodo pour allumer les phares...
Mais dans le fond du garage se trouvait un objet que je connaissais bien... pour l'avoir commandé auprès du Père Noël : un superbe cyclo-rameur bleu marine... (à cette époque aussi, point de PSmachin ni de DStruc... on s'amusait aussi bien et autrement...).
Qu'est-ce que mon jouet de Noël faisait dans ce garage ?..
Dans la mesure où les autres membres de la famille n'avaient pas encore été servis... que la panne de courant traditionnelle (survenant tous les ans au moment du passage du Père Noël [pas de bol !]) n'avait pas encore eu lieu... et que je n'avais pas encore entendu ces bruits bizarres venant de l'étage de la maison... pourquoi mon jouet était-il déjà stocké ici ?.. Je ne voyais qu'une seule explication, et qui venait étayer ce que certains copains m'avaient dit à l'école : le père Noël n'existait pas et c'était les parents qui achetaient les jouets... ce que mon père ne tarda pas à confirmer lorsqu'il vit mon air interrogateur !..
Voilà comment, enfant et avec ma fichue manie de toucher à tout, je fis l'une des plus grandes découvertes de mon histoire !..