Curieux n'est-ce pas ? Point de chevrons sur le capot !
Normal, ce n'est pas un Citroën... enfin si, mais non (comme dirait le commissaire Maigret
).
Nous sommes en 1956.
Depuis 1 an, la fabrication des 2cv fourgonnettes est assurée par les usines Panhard, en échange de quoi, Citroën est devenu détenteur de 25% du capital de Panhard.
De cet échange, nait l'idée pour Panhard d'utiliser comme base le camion Citroën type 55 (doté depuis 1953 de sa nouvelle cabine) et d'y installer un moteur diesel maison de 785cm3, le 4 HL.
Ainsi naissent l' IE70, l'IE71 et l'IE72, tous dotés de la même motorisation, mais avec respectivement 3,60m, 4,60m et 5,33m d'empattement.
En 1957 l'IE73, prévu pour recevoir une benne, vient compléter la gamme.
Extérieurement, seul le logo "Panhard Diesel" permet de les différencier des Citroën
De 1956 à la fin de l'année 1960, tous confondus, une centaine d'exemplaires environ sont vendus.
(début 1961, Panhard cesse toute production d'utilitaires, sauf les utilitaires légers type F50 et F65).
Les photos sont extraites de l'excellent ouvrage :
Panhard & Levassor : entre tradition et modernité de B. Vermeylen aux éditions ETAI.