Rencontre avec Monsieur Gilles MARON, Directeur des produits dérivés et opérations spéciales d'Hachette...
CAMAC : Comment naît une miniature au sein d'une collection Hachette ? Quels sont les critères de choix ?
Gilles Maron : Bonjour !.. En fait, ce n'est pas une miniature qui naît chez nous, mais une idée de collection... cette idée peut provenir de différentes sources, selon ce que nous appelons l'air du temps, saisir les tendances du moment qui pourraient fonctionner. Pour cela, nous avons nos propres services internes, création, éditorial, marketing France, mais aussi nos autres filiales dans le monde. Nous avons aussi nos auteurs, nos fournisseurs, qui peuvent nous proposer une idée bien définie - parfois pas toujours aboutie - !.. Un exemple : la collection type H nous fut suggérée par le fournisseur Éligor avec une liste de 50 modèles déjà pré-définis.
Pour valider ensuite nos concepts de collection nous suivons le procesus suivant :
- le qualitatif : une société de sondages recrute pour nous des acheteurs potentiels et organise une table ronde pour leur faire évaluer l'intérêt du fascicule, des rubriques, des objets 3D et les laissent débattre et anime dans un cadre d 'une durée d'environ 4 heures... Suite à cela, cette société nous émet des recommandations positives ou négatives, des modifications, et de nouvelles pistes de travail à explorer. Ensuite nous décidons, en fonction des conclusions du qualitatif, en comité de direction, si nous faisons ou pas, si nous allons plus loin ou pas ? ou si nous retravaillons notre sujet et recommandons un nouveau qualitatif...
- le quantitatif : après avoir passé "l'épreuve" du qualitatif qui a entériné "la qualité de la collection", nous avons besoin de clarifier, de quantifier le volume de nos mises en ventes nationales par un test des 4 premiers numéros complets, pack commercial de soutien, fascicule complet et produit 3D, dans plusieurs villes répartie sur la France ; puis en fonction des résultats et analyses des ventes de ce test, nous décidons ou non d'une opération nationale, d'un lancement national dans tous les kiosques de France, appuyé par une forte campagne de publicité principalement TV et presse écrite...
CAMAC : Quels sont les signes qui vous montrent qu'une collection va bien "fonctionner" ?
G. M. : Les résultats du test sont là pour cela, mais nous avons maintenant beaucoup plus de difficultés pour les comprendre, les lire, à cause de la divulgation immédiate des informations par internet et forums interposés, qui faussent nos ventes et surtout nos analyses pour un lancement national ; ventes massives au numéro, ventes hors zones du test ; idem sur les abonnements !.. Ces résultats incertains nous obligent à prendre des sécurités supplémentaires !..
CAMAC : Sans trahir quelque secret, Hachette a-t-il d'autres projets en cours dans le cadre de la miniature automobile ?
G. M. : Nous venons de prolonger la Collection "Type H" avec de grandes nouveautés, pour ce modèle de véhicule, jamais miniaturisées ; la collection "Auto Plus" elle aussi débute très bien, et bien sûr nous avons toujours des idées pour le futur semestre 2010/2011...
Propos recueillis par Joël JOUIS,
responsable Communication du CAMAC.
29.04.2010