|
| 2cv Clé Bonux-Bonus | |
| | Auteur | Message |
---|
deuche33 Trésorier
| Sujet: 2cv Clé Bonux-Bonus Lun 04 Jan 2010, 20:39 | |
| Bonsoir, Une énigme pour les fins limiers que vous êtes : Je viens d'acheter cette 2cv fourgonnette Clé au 1/48ème. Elle a la particularité d'être gravée (genre au "fer rouge", soit potentiellement après le moulage) Bonux sur le toit de la cabine avant et gravée (en relief par moulage) Bonus, dessous, sur le chassis. L'ensemble de me donne pas l'impression d'un assemblage de 2 modèles : pas de trace de colle et couleur des 2 pièces homogènes. Votre avis ? C.H. a peut-être une idée ? ... A plus _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
| | | 2cvcollection Chevrons de fer
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Lun 04 Jan 2010, 21:15 | |
| désolé ce coup ci c est sans moi . moi être berline... Joël | |
| | | citroenmodelcars Chevrons d'argent
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mar 05 Jan 2010, 02:17 | |
| Vous etes sur l'echelle est en 1/48e....?
"L'encyclopédie des jouets et miniatures Citroën" mentionne un modèle en echelle 1/32e: Couleur: gris. Observations: "Bonus" (faute du fabricant, le modèle aurait dû s'appeler "Bonux"), modèle promotionel. Version avec moteur à friction, roues noires.
L'ency aussi mentionne des modèles divers, Berline et Fourgonnette, en echelle 1/64e, 1/48e et 1/32e, mais seulement avec le nom Bonux. | |
| | | deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mar 05 Jan 2010, 10:44 | |
| Bonjour,
Merci pour ce rappel. En fait, la marque a été créée sous le nom de Bonus en 57, aux Etats-Unis. Puis, dés 58, ce nom est devenu Bonux.
Je possède plusieurs modèles Bonus et Bonux, aux trois échelles. Les moules sont particulièrement nombreux au regard des nombreuses variantes de gravure ! Le dernier livre sur les miniatures 2cv le montre.
C'est la 1ère fois depuis 30 ans que je vois un modèle "mixte".
A plus, Joël _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
| | | camac28 Chevrons d'or
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mar 05 Jan 2010, 11:35 | |
| Bonjour, L'explication est simple, le fournisseur, comme beaucoup à l'époque, ne fonctionnait pas en flux tendus, il avait donc un stock disponible pour son client, lorsque le nom a changé, je suppose que certains chassis ont été collé aux nouvelles caisses afin de ne pas gaspiller. La cartouche recevant le nom normal est obturé, le temps de modifier l'outillage, pour livrer un produit fini, il est alors choisi de graver à chaud le nouveau nom. | |
| | | deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mar 05 Jan 2010, 15:39 | |
| Bonjour,
Effectivement, rien de plus simple !!! Merci Christian ... ou C.M. comme (s)Cherlock Holmes !
Avec un détail ici : le cartouche "Bonus" n'a pas été obturé comme le montre la photo.
Dans le même genre : les fourgonnettes Sésame en fin de série avec les tôles arrières métalliques déparaillées en couleur. Comme une "Pompier" rouge avec face arrière verte. Ils montaient les modèles en fonction des stocks de pièces disponibles pour finir les "tiroirs".
Bon, eh bien j'ai un modèle original !
A plus _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mer 06 Jan 2010, 21:15 | |
| Je parlai d'une obturation sur la caisse, la marque du chassis est la preuve de l'originalité de ta miniature. Mais visiblement cette voiture n'avait de prévu qu'un marquage sur le chassis, car en rregardant attentivement les cotés de la fourgonnette sont bien striés, donc sans marquage, à coup sur Joel tu as une des toutes premières Cle faites pour PGF, bravo, belle prise. | |
| | | deuche33 Trésorier
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mer 06 Jan 2010, 22:58 | |
| Bonsoir,
Merci !
Du coup, ta remarque m'amène à une question : parmis la multitude de moules divers, est-ce qu'il y a une "généalogie" possible de ces moules, comme les moules des 2cv Norev, par exemple ?
Tu vois, j'ai encore à apprendre !
A plus, Joël _________________ La deuche ? un art de vivre !
| |
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus Mer 06 Jan 2010, 23:22 | |
| Oui, ca c'est assez facile, d'abord il y a Bonus, théoriquement fabrication première génération c'est à dire avec roue ajourée et pneux, puis il y a les Bonux, toujours avec les roues 1, puis les Bonux avec roues 1 et cartouche extérieure avec le nom de la marque publicitaire, et enfin les torisièmes génération, Bonux avec roues jantes pleines. Les 1/64 perdent carrément leurs pneux sur la fin des productions. | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 2cv Clé Bonux-Bonus | |
| |
| | | | 2cv Clé Bonux-Bonus | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |