ce livre contient une sorte de catlogue des premiers jouet citroen photos en couleur (pas pour tout)et on y vois meme la depanneuse dinky qui a été vu sur ebay .
je viens d'acquerir un livre citroen vieux de 30 ans il est donc de 1978.C'est un livre qui comporte tout de meme 500 pages !donc bien evidemment,je ne vais pas vous montrer les 500 photos que je n'ai pas prise ^^ donc je vous en montre quelques unes ah,au fait,sur le coté du livre il y a marqué : CITROEN ce sont des editions e.p.a.
le livre est de pierre dumon tome 2 quai de javel
quai andré citroen
bien evidemment,sur le livre,il y a un sommaire :
Introduction . . . . . . . . . . . . . . 9.-Citroen et le sport . . . . . . . . . . . . . . . .
1.-véhicules de grandes série . . 10.-Les Citroen spéciales . . . . . . . . . . . . . .
2.-Utilitaires taxis et cars . . . . . 11.-Pour vendre des Citroen . . . . . . . . . . . .
3.-Usines et salons . . . . . . . . . 12.-Les jouets Citroen . . . . . . . . . . . . . . . .
4.-Les Citroen étrangères . . . . 13.-Chenilles et blindés . . . . . . . . . . . . . . .
5.-Des Citroen inattendues . . . 14.-Toute une époque . . . . . . . . . . . . . . . .
6.-Sur des bases Citroen . . . . 15.-Top secret . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .
7.-La tracion cette inconnue . . 16.-Des gouts et des couleurs
8.-Des Citroen au long cours . .
ce livre,je l'ai sortis du grenier de chez ma grand mere
sur les modeles de ce livre il y a de la voiture qui date de 1919 qui est une "A" jusqu'a la cx
aller,encore quelque photos : "le squale" de Figoni ,sur base de "15"( 1951) et qui faillit etre construit en petite série :
Chapron: une berline sur base (alongée) de "SM".Au second plan,un cabriolet "SM".Que sont devenus ces modèles ?
"Camargue",un prototype de Bertone sur base \"GS\"(1972)
Il y a longtemps,pierre dumont c\'etais amusé,d\'une part,a modifier l'arriere de la "SM",d'autre part,à la trandformer en quatre portes : voici ce que cela donnait.
(je n'ai pas pris les photos de la quatre portes,il y en a beaucoup)
Citroen ou Maserati ?La deuxieme et derniere version de la berline "quattro porte"Maserati utilisait le moteur de la \"SM\",creation Maserati,les éléments de direction,de freinage et de suspension de la "SM"(1974).
La 15 CV déssinée par Philippe Charbonneaux et réalisée par Franay : une des rares reussites hors-serie sur base de "traction".
Citroen "presidentielles" : La "15" decapotable de Chapron.Pourquoi s'obstiner dans un faux style americain ?
Ses lognes rappellent celles de la très sportives Salmson 2,3 litres,mais ce n'est pas une 2 CV,telle qu\'elle fut carrossée par UMAP.
la voiture de M.pontacq : entre autres idées,la carrosserie en plastique etait recouverte de tissu a fleurs.
L'avant de la voiture de pontacq.Si mes souvenirs sont exacts,c'etait une "Ami 6" plutot qu\'une 2 CV (j'ai recopier le livre
)
Une vie de chien n\'est pas toujours desaggreable,grace a la 2 CV et a l'ingeniosité d'un automobiliste hollandais.
La porte (avant) d'une Isetta améliorait la visibilité vers l'arriere de la 2 CV et augmentait sa capacité en bagages : encore une idée de M.Pontacq.
oeuvre d\'un amateur belge ,voici la 2 CV à visibilité totale
Un beach-buggy réalisé en Belgique
Avez-vous déjà vu une 2 CV à impériale ? Sinon,en voici une.
Ce n'est pas une bene a ordure,mais la 2 CV d'un hollandais habitant la Suisse et aimant le camping.Remarquez l'installation d'eau courante.
Les Citroen ont toujours été caractérisées par un grand volume interieur : cette 2 CV ne manque pas à la regle.
Quatre roues sous un para...sol,c'est à peu près ce que souhaitait Pierre Boulanger.
Cinq kilos de cheveux ont été necessaires à un coiffeur de Hambourg pour...coiffer cette 2 CV.
[img]https://i.servimg.com/u/f43/12/43/18/64/sp_a0915.jpg[img]
Un torpédo "Ami 6"...Un pick-up 3 CV et un plateau a ridelles (en contreplaqué) sur base "Ami 6" ...
"C-6",\"15\" et 2 tonnes figurent au catalogue de 1933.
Les utilitaires "C-6" au 1/10e.
Deux des Citroen de records : "petite Rosalie"et,identifiable à sa pointe "bateau",la"15 légère" surnomée "Rosalie V"
Garage citroen.
rencontre...
La "Traction"fait la joie des amateurs de modèles reduits : près de la magnifique "15" de Heller,voici la "11 BL" de Champion et la "15" de Solido.
le chassis demontable "C-6"
Les différentes versions de la "Traction" : plus l'echelles diminue,moins la reproduction est fidèle.
Le coach"15"
La berline "C-6"et un car (à six places seulement).Les ailes courtes et pare-soleil sont,cette fois,ceux de la "B-14",ainsi que les bas de caisse.
Un des trois modèles de voitures de pompiers.Les deux autres etaient la voiture porte- echelle et la voiture echelle-citerne.
Le cabriolet décapotable "C-6",sur pneus dont les sculptures sont celles des Michelin de l'epoque.Certains modèles etaient équipés de pare-chocs qui commandaient la marche avant et la marche arrière.
Le taxi "B-14"
Le torpedo "B-14"à l'echelle 1/7.Seuls les phares,trop petitt et suivant la forme et l'ampoule,déparent ce modèle par ailleurs si proche de la réalité.
La conduite intérieure "B-14" a l'echelle 1/7e.Remarquez que son pare-soleil,plat,est celui de la "B-12",et que les pneus sont lisse.
La "Chenille"de la premiere traversée du Sahara : elle passait les obstacles (je tiens ce renseignement d'un connaisseur : Serge Pozzoli).
Le taxi,vu de trois quart arrière.Remarquez la porte ouvrante,le cannage de la caisse,l'écuson sur la porte et,le dernier detail,la plaque d'immatriculation.
La camionnette et le taxi.Les roues,modifiées,sont censées etre equipées de pneus confort.Quant à la camionnette,son chassis indique un modèle contemporain de la "B-12"(mais les ailes sont restées celle de la "B-2").
Un torpédo "B-2" avec des personnages.
Les deux premiers "vrais" jouets Citroen,la "B-2" et la 5 CV,prensentés ici dans leur version à pneus (en fer) haute pression.Pare-brise articulé,interieur en simili cuir.
Il n'y a plus de jouets Citroen depuis longtemps : bonne raison pour que des fabricants s'interressent à la marque .Voici la 5 CV mécanique,echelle 1/10e de France-Jouets,la maquette plastique à monter de la collection "les vieux tacots" et la miniature 1/43 de Norev.
Une toute petite partie des miniatures 1/43e réalisées d\'après des Citroen plus ou moins anciennes : "SM","Rosalie","Méhari",etc...,par Norev,Mecanno,Solido,Elogor ou autres.
c'est celui la qui a été mis sur ebay (et bien voila,c'etait le QUART du livre j'ai mis 2H30 a ecrire ce post,en esperant que cela vous a plus voila ^^>>