|
| De l'eau et des chevrons... | |
| | Auteur | Message |
---|
143chevrons Chevrons d'or
Nombre de messages : 5373 Age : 69 Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie
| Sujet: De l'eau et des chevrons... Ven 30 Mai 2008, 15:27 | |
| Javel était à l'origine un village faisant autrefois partie intégrante de la commune d'Issy et bordant la Seine à l'ouest de Paris. Il a été rattaché à la capitale en 1860. Ce nom désigne aujourd'hui un quartier du XVe arrondissement de la capitale.
L'eau de Javel a été inventée par Claude Louis Berthollet et était fabriquée dans une usine de produits chimiques fondée en 1777 dans le village.
À la suite de cette usine, d'autres industriels se sont installés sur le site dont André Citroën en 1915. L'usine automobile a fonctionné jusqu'en 1968 et André Citroën a donné son nom au parc André-Citroën, au collège et au quai André-Citroën, anciennement quai de Javel.
Dans ce quartier, on trouve le port de Javel, une rue de Javel, une église Saint-Christophe-de-Javel, une station de RER, Javel, et une station de métro, Javel - André Citroën.
Sources : www.fr.wikipedia.org | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 60
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 00:02 | |
| Je voudrais ajouter deux phrases
Mars 4, 1915, Andrè avait rassemblé l'argent nécessaire par la création d'une entreprise avec la gioellier Atanik Eknayan et l'ami Haardt.
Mars 17, ils ont acheté les terres (12 hectares) à Javel.
A' la fin du 17e siècle, le village de Javel inclus l'abbaye de Sainte-Geneviève et un moulin à vent très "spéciale": un lieu qui aime le divertissement et les morts (je préfère voler...)
Cent ans plus tard, le comte d'Artois fait pour mettre fin à ces «divertissement» et a fondé une entreprise de fabrication de produits chimiques (Javel eau, pour précisément).
En 1889 les produits chimiques ont quitté le poste d'aciéries et de stockage des magasins généraux à Paris.
Andrè rase le terrain la plupart des aciéries, mais il a occupé les fondations La zone couverte de la nouvelle structure est de 80.000 mètres carrés
Juin 15 1915 l'usine commence la production de munitions qui se terminera avec la première grande guerre
C'est cette période que André est intéressée par les nouveaux systèmes de production de masse qui ont été appliquées par Taylor et Ford | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 10:20 | |
| Saviez vous que les chevrons, emblêmes d'André, ne sont pas issus d'une de ses inventions ?Cela est la transposition d'un brevet qu'il aurait acheté d'un système de roues en "bois" utilisées dans les moulins du pays natal de sa mère, Polonaise. Ces chevrons ayant comme particularité de faire rester dans l'axe les pignons. Sa grande intuition a été de transposer cette technique en fabriquant des pignons à chevrons en acier pour l'industrie.
Il mit cette technique en application pour l'automobile aprés la première guerre mondiale pendant laquelle il fabriquait des obus. En 1919 aprés avoir racheté la firme automobile "Mors", il mit sur le marché, la première voiture automobile fabriquée à la chaîne : la type A. À tantôt Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 12:18 | |
| - PTIOTECARETE a écrit:
- Saviez vous que les chevrons, emblêmes d'André, ne sont pas issus d'une de ses inventions ?
Cela est la transposition d'un brevet qu'il aurait acheté d'un système de roues en "bois" utilisées dans les moulins du pays natal de sa mère, Polonaise. Ces chevrons ayant comme particularité de faire rester dans l'axe les pignons. Sa grande intuition a été de transposer cette technique en fabriquant des pignons à chevrons en acier pour l'industrie. Il mit cette technique en application pour l'automobile aprés la première guerre mondiale pendant laquelle il fabriquait des obus. En 1919 aprés avoir racheté la firme automobile "Mors", il mit sur le marché, la première voiture automobile fabriquée à la chaîne : la type A. À tantôt Alain mais mon cher ALAIN, ANDRE CITROËN n'a rien inventé!!! il a toujours su, comme on dit, flairer l'air du temps , pour ces chevrons , certes il reste dans l'axe, mais surtout ils sont beaucoup moins bruyants il s'est toujours entouré des personnes qu'il fallait, homme de contact et garnd visionnaire il était un peu comme qui dirai 'le gourou' de son entreprise , tout le monde buvait ses paroles et beaucoup auraient suivis cet homme jusqu'en enfer on m'appelle ' a table ', donc a plus |
| | | camac28 Chevrons d'or
Nombre de messages : 3232 Localisation : Région Centre
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 15:38 | |
| Mon cher Alain, comme le dit si bien Jean Luc le génie d'André Citroën c'est d'avoir su mettre en pratique les bonnes inventions. Ah la Pologne est le pays d'origine de sa femme. Conercnant Mors il n'a pas racheté l'entreprise, il en fut le dirigeant pendant redressant ce constructeur qui était en mauvaise posture. C'est sans doute cette expérience qui l'influanca sur son choix de construire des automobiles après guerre. L'un des ingénieurs avec qui il travailla chez Mors, fut l'artisan de la Trèfle, qui saura mettre un nom sur cet homme qui fut constructeur également ? Puisque l'histoire de Citron semble plaire au plus grand nombre je me lance dans un post dédié. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 15:57 | |
| Cependant les gens qui l'entouraient et buvaient ses paroles n'ont pas pu lui éviter ses déboires avec "Michelin". Le visionnaire l'était-il vraiment en ce qui concernait ses affaires ? Pourquoi ? À tantôt Alain |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 16:35 | |
| ce n'est pas avec les MICHELIN que CITROËN a eut des déboires, mais avec la banque LAZARE, les MICHELIN n'ont fait qu'aquérir une socété en liquidation
peut-être il y a eu entente en dehors de tout tribunaux , la liquidation a été réclamée pour une créances qui ne dépassait pas 15 jours de chiffre d'affaire de la SA CITROËN |
| | | citroenian Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 60
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... Sam 31 Mai 2008, 16:54 | |
| derrière l'échec il ya un peu d'histoire...
Le 14 decembre '34, Jean Ostheneimer, AD de la Compagnie Franco-Americaine des jantes en bois, refuse un report d'èchèanche et provoque le depot de bilan de Citroen
Andrè demander de l'aide au Président du Conseil Pierre-Etienne Flandìn, mais il refuse
petit détail: M. Flandin a été l'avocat de louis renault ... | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: De l'eau et des chevrons... | |
| |
| | | | De l'eau et des chevrons... | |
|
Sujets similaires | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |