CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Buby 1/60

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyJeu 24 Nov 2022, 20:45

Bonjour,

Suite à un contact sur Fb avec un collectionneur argentin acharné de la marque Buby (7000 modèles en vitrine ...), je me suis (re)intéressé à cette marque.

Présentation succincte : Buby était une société argentine crée en 1968 par Haroldo Mahler (né en 1931), dont les parents allemands avaient immigré dans ce pays au début du siècle dernier. "Buby" était son p'tit nom d’enfant ! En 1988, le nom commercial est devenu "Buby88".

Cette société a produit jusqu'au début des années 1990 une grande partie du parc automobile argentin avec, bien sur, des modèles étrangers importés comme la 504, la R12 ... et la 2cv !!!
Il y a eu plusieurs productions au 1/40 (au début) puis au 1/43ème (entre autre, une série "luxe" pour les collectionneurs). Mais la plus grosse fut au 1/60 pour être présent sur ce marché porteur, occupé par Matchbox notamment. L’objectif était de séduire la clientèle enfantine. La production, au plus fort des ventes, a monté jusqu'à 200.000 miniatures par mois, et sans exportation !!!

De part son côté jouet et malgré cette production, ces miniatures sont maintenant difficiles à trouver en bonne état, même pour les collectionneurs argentins eux-même.

Pour étoffer son catalogue, Buby a été aussi importateur de la production étrangère comme celle de Solido, par exemple. Les miniatures étaient importés en pièces détachées et montés sur place, pour respecter la législation argentine en matière d'importation.
On trouve ainsi au 1/43ème une rare 2cv 1975 Solido en vert-jaune (2 versions de capote). A part la couleur particulière, seul un autocollant sur le châssis précisait la marque Buby.

Au 1/60 - production propre à la marque Buby - il n'y a eu que la 2cv et l'Ami 6 de reproduites en Citroën. Je connaissais pas mal de variantes de la 2cv mais ... après quelques heures de recherche et de compilation, je suis finalement arrivé à un total de 50 exemplaires, et encore, il doit y en avoir d'autres !!! Car chaque photo trouvée faisait l'objet d'une nouvelle ligne dan mon listing !!!

Il y a bien un livre très intéressant sur le sujet, "Buby - historia en fotos" (1998) - mais il ne rentre pas dans les détails comme les années de production, les différences de fabrication ou de design des références. De plus, il est en noir et blanc et la reproduction des documents ou photos n'est pas de bonne qualité. Il est en espagnol, léger handicap du fait que les outils informatiques actuels font tomber cette barrière !

Déjà, il y a 3 types de châssis ... (photo empruntée à un super site sur la marque https://galgodiecast.mforos.com/2061931/11554100-citroen-3cv/ )

Buby 1/60 Type_d10

Celui en bas à droite correspond à la 1ère version (très dure à trouver ...), les 2 autres dépendent de l'année de production. Ils sont en alu brut de fonderie (gris) ou en noir mat ou brillant.

Pour la caisse (capot ouvrable et capote fermée), il y a eu 2 versions de phares : rapportés (fragile, en plastique) et moulés. Ainsi que 2 versions de vitrage : transparent plus ou moins teinté et opaque vert. 2 exemples pour le montrer avec la 1ère version de 2cv et la dernière :

Buby 1/60 Buby-010
Buby 1/60 Buby-011

Il y a (au moins) 6 types de roues : comme celle de la 1ère photo plus des "BdC noir ou chromée. Le top étant avec les versions "Raid" (ailes arrière découpées) qui ont des petites roues à l'avant et des plus grandes à l'arrière !

Enfin 5 références catalogues (6, 22, 160, 1060 et 1061) pour 2 modèles de bases visibles sur cette photo de ma brochette personnelle !

Buby 1/60 Buby_c10

NB : la "raid" rouge de gauche n'a pas d'ailes échancrées.

Vous mettez le tout dans un checker ... et vous obtenez 50 2cv différentes !!!

Ouf !

_________________
La deuche ? un art de vivre !

Citromz, DEUXPATTES, doubleg57 et parametric aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9300
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyJeu 24 Nov 2022, 23:53

Très intéressante et ludique comme recherches.
Merci Joël.
Amicalement.
Mario lol!

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.

deuche33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
doubleg57
Chevrons d'or
Chevrons d'or
doubleg57


Nombre de messages : 1760
Age : 67
Localisation : Bruxelles (Belgique)

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyVen 25 Nov 2022, 07:06

Merci pour ce partage.

Quelle histoire cheers Ce sont donc les enfants du monde entier qui ont joué avec des 2cv, pas seulement nous les Européens. lol!

Citromz et deuche33 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyVen 25 Nov 2022, 12:09

Pour avoir une idée de l'Ami 6 dont je parlais. C'est en réalité une Ami8 break. Elle existe en moult couleurs également, à priori sans version "raid" ou autre.

Buby 1/60 22568c10

Photo empruntée au site de vente indiqué en bas à droite.


Sauf oubli de ma part, il existe en Peugeot la 404 et la 504 et en Renault des Dauphine, R9, R12 et R18. Elles sont toutes déclinées en plusieurs versions de déco.

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
DEUXPATTES
Chevrons d'or
Chevrons d'or
DEUXPATTES


Nombre de messages : 3588
Age : 69
Localisation : PAYS DE LOIRE

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyVen 25 Nov 2022, 15:10

J'en ai quelques unes, dont celle ci, peut être une série limitée ? scratch
Buby 1/60 S7620010

deuche33 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Bordeaux

Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 EmptyVen 25 Nov 2022, 17:40

Aucune idée !!! Mais je ne pense pas car elle apparait plusieurs fois chez des collectionneurs argentins.

Car, suivant les catalogues, la référence 1061 est appelé "3cv Touristique" ou "3cv Safari".

Mais je n'ai aucune photo montrant autre chose que ces 2 versions ci-dessous en 2 couleurs chacune :

Buby 1/60 Buby-110 Buby 1/60 Buby-111
Buby 1/60 Buby-112 Buby 1/60 Buby-113

_________________
La deuche ? un art de vivre !

Citromz et DEUXPATTES aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Buby 1/60 Empty
MessageSujet: Re: Buby 1/60   Buby 1/60 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Buby 1/60
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Collection Buby

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: Actualité : Les miniatures CITROËN industrielles :: Les autres échelles-
Sauter vers: