CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 APN et petites astuces

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Bordeaux

APN et petites astuces Empty
MessageSujet: APN et petites astuces   APN et petites astuces EmptyMer 04 Juil 2007, 23:15

Bonsoir,

Je cherche des conseils judicieux pour prendre mes modèles réduits en photo avec un appareil numérique. J'ai, entre autre, des problèmes d'éclairage.

Merci pour votre aide.

Joël
Revenir en haut Aller en bas
ubiquitech
Bébé chevron
Bébé chevron
ubiquitech


Nombre de messages : 16
Localisation : Val d'oise

APN et petites astuces Empty
MessageSujet: Re: APN et petites astuces   APN et petites astuces EmptyJeu 05 Juil 2007, 10:56

Bonjour,

J'ai fait pas mal de photos de miniatures avec différents APN, cela m'a permis d'affiner une technique de prise de vues offrant de bons résultats.
Voici donc les quelques règles que je préconise:

- premier point : éliminer les sources de reflets et de lumières parasites, positionner la mini sur un support neutre (de préférence mat). Pour ma part, j'ai récupérer une boîte en carton (50 x 25 x 25), je l'ai découpé pour ne garder que le "plancher" et 2 côtés contigües bien sûr. j'ai ensuite collé à l'intérieur de ce qui reste de ma boîte des feuilles blanches.
Il n'y a plus qu'à positionner le modèle à photographier et orienter la boîte pour rechercher la meilleure prise de lumière.
Je conseille de prendre la mini en étant légèrement surélévé de façon a avoir une visée plongeante.

- deuxième point : la netteté, l'utilisation d'un pied ou stabiliser l'appareil sur un support limitera considérablement le risque de flou, d'autant plus si l'on utilise la fonction retardateur de l'appareil (je recommande fortement cette option).
Sur un sujet de biais, il arrive que celui-ci ne soit pas net dans son ensemble. Pour pallier à ce problème, il faut augmenter la profondeur de champ, c'est à dire qu'il faut que le chiffre correspondant à l'ouverture soit le plus grand possible (en passant de 5,4 à 11 ou 16 par exemple). C'est plus ou moins facile à faire selon les APN. Soit vous pouvez intervenir directement sur ce réglage, soit vous allongez le temps de pose (d'où l'intérêt du pied) et l'appareil compensera en fermant l'objectif, soit vous augmenter la sensibilité des capteurs en passant de 100 à 400 iso par exemple et l'appareil fermera aussi l'objectif dans ce cas.

troisième point: ne pas se mettre trop près, il vaut mieux un sujet net un peu éloigné qu'un gros plan flou. Cela offre au moins la possibilité d'un recadrage avec un logiciel de retouche. On peut utiliser la fonction macro de l'appareil, mais cela oblige à se rapprocher du sujet et ce n'est pas toujours heureux.
Concernant la résolution, plus le nombre de pixel sera grand, plus vous pourrez recadrer votre sujet. Ainsi, même si vous étiez un peu éloignez du sujet, vous pourrez le recadrer et l'agrandir via votre logiciel de retouche. Mais attention, l'inconvénient d'avoir des résolutions élévées est d'augmenter le poids des photos à manipuler et à stocker. A vous de déterminez la résolution à utiliser selon le but recherché, impression papier ou visualisation écran, la seconde option étant moins exigeante.

L'utilisation du flash est à déterminer selon le sujet et le rendu recherché, des brillances, des modifications des teintes et la visualisation de certains détails peuvent changer selon la configuration. L'idéal étant de travailler en lumière du jour (avec un petit coup de flash si possible pour déboucher les ombres et accrocher du détail).

Un dernier point, ne cherchez pas nécessairement à faire la plus belle photo possible, les logiciels de retouche permettent de faire des choses fantastiques, avec un peu d'entrainement, vous verrez comment il est facile d'améliorer ses photos (je pense notamment à certaines mini sombres, où il est difficile de récupérer du détail).


Ceci vaut pour de la photo mini par mini. Pour des prises de vue d'ensemble, l'idéal est de regrouper les miniatures sur un support de couleur claire et unie de préférence, les conseils précèdents restant valables.

Pour les photos de vitrines, évitez le flash, utiliser de préférence un pied. Si vraiment vous deviez utilisez le flash, si possible ouvrez ou enlevez les portes et mettez-vous légèrement de biais pour limiter les reflets.

Voilà comment je procède, mais tous les autres avis seront les bienvenus.

Bonnes photos

Alain
Revenir en haut Aller en bas
http://pins.miniatures.free.fr
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9293
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

APN et petites astuces Empty
MessageSujet: Re: APN et petites astuces   APN et petites astuces EmptyJeu 05 Juil 2007, 13:17

Que de bons conseils les amis.
Que rajouter de plus.
Pour ma part, j'utilise la fonction zoom et macro jumelée pour éviter les flous, mais ce n'est pas toujours gagné.
Le mieux est de faire plusieurs essais, car tous les appareils ne réagissent pas pareil (attention aux piles qui influent si elles sont vides pour la mise au point j'ai eu le cas).
Maintenant au boulot pour inonder le forum. affraid
Amicalement.
Mario study

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4056
Age : 70
Localisation : Bordeaux

APN et petites astuces Empty
MessageSujet: Re: APN et petites astuces   APN et petites astuces EmptySam 07 Juil 2007, 22:38

Bonsoir,

Very Happy Merci beaucoup pour tous ces conseils. Super ! Je n'ai plus qu'à tester sur mes 1800 et quelques 2cv !!! Laughing

A bientôt,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APN et petites astuces Empty
MessageSujet: Re: APN et petites astuces   APN et petites astuces Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
APN et petites astuces
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Tractions militaires 1/43
» Mes petites mises en scéne.
» Les petites Citroën de Loïc
» mes petites citroen en mayenne !
» Mes petites Citroën Stars du X !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: La Communauté CAMAC :: Brasserie-
Sauter vers: