CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 au sujet de la déco d'un modèle

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Bordeaux

au sujet de la déco d'un modèle Empty
MessageSujet: au sujet de la déco d'un modèle   au sujet de la déco d'un modèle EmptyVen 16 Sep 2011, 00:13

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer le vocabulaire des techniques de déco ? Des exemples ?

- autocollant : ok, c'est pour les jouets.

- décalque : ok pour moi. ça se voit à l'épaisseur et à la marge transparente qui accompagne la déco elle-même. N'importe quelle déco de kit est en décalque.

- photogravage ?

- thermograve ? ça existe ou je confonds ?

- tampographie ? Je crois comme, par exemple, les Norev Cochonou ?

Merci,
Joël

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

au sujet de la déco d'un modèle Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la déco d'un modèle   au sujet de la déco d'un modèle EmptyVen 16 Sep 2011, 06:11

Bonjour Joël,
La photogravure est le nom donné au procédé photographique qui permettait d’obtenir des planches gravées utilisables pour l’impression typographique.
Le thermoformage est une technique qui consiste à chauffer une feuille de plastique pour la ramollir, et profiter de cette chaleur pour le mettre en forme avec un moule.
Il existe aussi la gravure à chaud, courante dans les années 60 pour afficher une publicité sur les cotés ou le fond d'une miniature (chez Minialuxe ou Clé cette pratique fut répandue).
La tampographie consiste à "tamponner" un objet avec une solution imprimante pour décorer l'objet, à titre d'exemple la première Cochonou vendue par Norev a nécessité 60 passages, j'ignore si les ingénieurs chinois ont créé d'autres tampons pour limiter le nombre d'empreintes.
Revenir en haut Aller en bas
deuche33
Trésorier
Trésorier
deuche33


Nombre de messages : 4063
Age : 70
Localisation : Bordeaux

au sujet de la déco d'un modèle Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la déco d'un modèle   au sujet de la déco d'un modèle EmptyVen 16 Sep 2011, 18:20

Merci Christian,

je me posais justement la question par rapport au modèle Corgi que j'ai mis en photo dans le "concervatoire".

La déco n'est pas une décalque. C'est très propre et, à te lire, de la tampographie ?

A plus,
Joël

_________________
La deuche ? un art de vivre !
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

au sujet de la déco d'un modèle Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la déco d'un modèle   au sujet de la déco d'un modèle EmptySam 17 Sep 2011, 08:32

C'est possible, Joel, la tampo remplace la décalque de nos jours quant on voit le détail de certaines autos (les voitures de course ou rallye) on mesure la qualité du travail.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





au sujet de la déco d'un modèle Empty
MessageSujet: Re: au sujet de la déco d'un modèle   au sujet de la déco d'un modèle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
au sujet de la déco d'un modèle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» le modele 2cv deco slovenie 95
» GS déco
» curieuse déco sur une DS.....
» Type H Gruan Rétro-Délir et la déco??
» Quelle déco ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: La Communauté CAMAC :: Nos questions sur certains modèles de miniatures-
Sauter vers: