D'un non-spécialiste :
Les "15 six" voitures présidentiellesEntre 1946 et 1955, la 15 fut la voiture officielle du gouvernement Français et de l'Elysée. C'est en 1955 que la Présidence de la République se rend acquéreur de trois plates-formes de "
15 six H". L'une d'elles fut confiée au
carrossier Franay qui, sur les dessins de Philippe Charbonneau carrossa une limousine. Cette voiture eut l'honneur d'être exposée au Salon de 1955 et resta longtemps la voiture officielle du Président Coly, et ensuite du Général De Gaulle. Une autre voiture officielle fut carrossée par Chapron en version décapotable.
Source : http://www.chez.com/montesuma/traction_15.htm
Les stylistes français qui auront marqué la seconde moitié du vingtième siècle sont rares. Philippe Charbonneaux en fait partie, qui s'est aussi bien intéressé au design industriel (combien savent que la célèbre Nénette a été dessinée par ce rémois ?) qu'à l'automobile pour laquelle il a longuement œuvré. Commençant par vendre des dessins pour des magazines, avant d'être remarqué pour son travail sur la Jean-Pierre Wimille à moteur Ford V8 et de partir aux Etats-Unis chez General Motors. De ces quelques mois passés au sein du bureau de style du géant américain à dessiner, à longueur de journée, des courbes et rien que des courbes, il gardera un souvenir mitigé. Se persuadant, au fil des ans, qu'il a plus ou moins dessiné la nouvelle Corvette présentée en 1952, « ce qui est très loin de la réalité », comme le dément avec pudeur
Dominique Pagneux, ajoutant qu'on ne peut « néanmoins, au regard des dessins et des croquis du Français, s'empêcher de penser que la Corvette a largement influencé l'œuvre du styliste. » Comme en témoignent ses futurs travaux sur la barquette Salmson 2300 S, le projet de coach Citroën réalisé par le carrossier rémois Pacaud en 1954 ou
la 15/Six Citroën présidentielle carrossée chez Franay en 1955Source : GAZOLINE - LE STYLE CHARBONNEAUX
Philippe Charbonneaux, esthète et styliste
Article publié le SAMEDI 20 MARS 2004, par Jean-Jacques
Entre-temps,
Henri Chapron carrossa les voitures de l'Elysée : un châssis Talbot pour Vincent Auriol, puis,
reprenant l'étude commencée par Franay sur les 15 CV Citroën Spéciales, il réalisa des conduites intérieures et des cabriolets, dessinés par Philippe Charbonneaux. Ces voitures, utilisées par René Coty et le général de Gaulle, devaient être remplacées en 1968 par une DS 21 très allongée. Celle-ci fut pratiquement inemployée, et des SM à grand empattement signées Chapron constituent maintenant la « flotte » de l'Elysée.
Source : http://www.histomobile.com/dvd_histomobile/histomo/hommes/418.asp
À tantôt
Alain
qui essaie d'apprendre