CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 2 modèles
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 sm proto michelin

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyJeu 27 Déc 2007, 21:46

bonsoir
il y a cette miniature qui commence a ce vendre , en regardant bien le socle, ne serai-ce pas le proto sm de la serie MICHELIN?????
j'ai piqué cette photo
sm proto michelin Sm_pro10
Revenir en haut Aller en bas
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9300
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyJeu 27 Déc 2007, 22:42

Exact, Jean-Luc
Je viens de l'avoir en presse.
Amicalement.
Mario study

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyJeu 27 Déc 2007, 23:55

Est-elle vraiment identique au modèle portuguais ? jld doit avoir une photo de celle-ci, il peut faire la comparaison et nous décire les différences éventuelles.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 08:09

salut
pour le moment je n'ai que cette photo, je vais essayer de trouver un modèle michelin , juste pour savoir au niveau de la déco si ils ont respectés l'original, car je l'ai déja mais c'est moi qui l'ai faites ( base portugual et décals solido)

sm proto michelin 2007_110
[color=blue]voila pour la mini version portugal,

A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 10:05

J'ai acheté le proto SM de la collection Michelin.
À mon avis, la différence, qui pour moi est importante, c'est que la "Portugaise" représente celle du TAP "Rallye du Portugal", tantis que celle de Hachette est celle du Bandama "Rallye de Côte d'Ivoire", ce qui est important pour un collectionneur de modèle de course. Je rechercherai les élèments : photos et infos sur ces deux rallyes.
À tantôt
Alain study
PS : j'ai acheté la SM Portugal en direct et cela ne m'a pas coûté une fortune.
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 16:03

Ben voilà on sait tout maintenant il y adeux décorations différentes donc deux miniatures, suis content vais les mettre côte à Côte, histoire d'Ivoire les différences.
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 17:54

Ah petit détail Alain, c'est aussi Altaya qui fournit la collection Michelin (fabrication IXO).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 18:47

sm proto michelin 2007_110

sm proto michelin 2007_111

voici deux images que j'avais pioché sur internet lorsque j'ais fait ma version cote d'ivoire

A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 19:38

D’aprés ce que j’ai pu glâner dans le livre “CITROËN en compétition” de Dominique Pagneux aux éditions E-T-A-I, il n’a existé qu’un seul modèle de proto SM groupe V qui est raccourci de 54 cm par rapport à la SM de base qui a participé auparavant dans des compétitions internationales, mais malheureusement sans autre victoire que celle du Rallye du Maroc en 1971.
La “camionnette” est le surnom de ce proto qui a couru en 1972 le Rallye du Portugal (Miniature Portugaise) à la demande de Marlène Cotton.
La miniature proposée dans la collection Michelin est celle qui est arrivé 7ème au Rallye de Bandama en 1973 juste derrière celle de Neyret et Terramorsi.
Cela sera la dernière participation des SM en compétition malgrè une ultime performance, puisque seulement 8 voitures sur 73 ont atteint le terme des 400 Km. de course.
En ce qui concerne les détails que j’ai remarqués entre les deux miniatures, presque rien si ce n’est des longues portées sur la “TAP 72” et des sorties d’échappement chromées sur la “Côte d’Ivoire 1973” ...
À tantôt
Alain study

sm proto michelin 1972et1973smprotogroupedm3

Je sais que je suis pas bien malin mais je savais qu'Altaya travaille avec IXO.
Pour la couleur, c'est bleu + ou - foncé pour l'une ou l'autre, mais des photos ne donnent jamais le même résultat à l'impression i
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 21:52

Je parlais d'Altaya mon cher Alain, car tu as fais un lapsus en parlant de Hachette dans ton post, voilà tout.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 23:05

pour être exact
j'ai feuilleté, O. DE SERRES, BRIOULT et NORBYE que ce soit des documents ou ouvrages
2 SM raccoucie ont vues le jour, 1351 YC 75 et 560 YW 75,

O. DE SERRES : un premier proto immatriculé 2326 W 75 , a couru au TAP de 1972,( je cite: semble avoir remporté le rally en 1972) suite a ça CITROËN investit dans la construction de deux protos SM 'groupe 5' en fibre de verre sur une stucture en acier, ils sont équipés du 3l. carbus

JAN P. NORBY: un premier proto est construit en 1972, avec une carosserie en alu équipé du 3l. carbus il se classe troisième au TAP, un deuxième proto est construit en 1973 mais avec une carosserie en fibre de verre, la voiture termine 6 eme au BANDAMA

Pour conclure , les voitures (proto) reproduite par IXO sont

immatriculé 1351 YC 75, N° 72, pilote WALDEGAARD, il termine 3eme du TAP en 1972, mais comme il arrive premier de sa catégorie ( groupe 5) il est souvent donné victorieux de ce rally

immatriculé 560 YW 75, N° 15, pilote VERRIER, il termine 6eme au BANDAMA de 1973 derrière celle de NEYRET qui lui court avec celui qui a couru au TAP ( sous quel N° ?)

pour le bandama , ils ont étés équipés de bavettes a l'arrière, des boudins font office de pare-choc a l'arrière, et en cours de courses des ailes av sont apparues , elles comportent des aérations pour les freins ( ce qui est visible sur les photos


:sm proto michelin 2007_112

sm proto michelin 2007_113

voila , A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptyVen 28 Déc 2007, 23:27

pour moi comme pour O. DE SERRES et autres, je pense que 2326 W 75 ( immat. de garage) est devnu 1351 YC 75 ( immatriculation civile)
pour les aérations de freins elles sont apparues sur 560 YW 75 en cours de course , alors que la voiture de NEYRET ( 1351 YC 75 ? Suspect ) en est équipée dès le départ ( je cherche dans ma doc si j'ai quelque chose sur celle-ci, immat. n° de course!!! Shocked )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 10:43

pour confirmer, j'ai bien une image de NEYRET au BANDAMA 73, par contre elles sont rare, mais bon en attendant mieux
sm proto michelin Neyret10
on vois bien sur ce modèle les aérations de freins sous la jupe, nous devinons celles latérales

et il n'y a pas eu que des DS ou SM au BANDAMA, le preuve, une photo du parc fermé

sm proto michelin Parc-f10

allez finissons sur une note d'humour, avec toute cettevitesse ' MARIO ' veille au grain
sm proto michelin Police10
sm proto michelin Emotic10

A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 11:11

C'est l'AMI6 qui est dans le viseur, excès de lenteur en perspective ....
Sais-tu de quelle couleur était cette auto ? (tu me vois venir ... mdr)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 14:25

Complèment de photos et de troubles dans les immatriculations
1/ ESSAI AUTO - SM Masérati - Numéro collector Sept/Oct/Nov 2006 :

sm proto michelin Smproto0012fv9

TAP 73 : Waldegaard 1351 YC 75

Bandama 73 : Verrier 560 YW 75

sm proto michelin Smproto0022jk7


TAP 72 : 1351 YC 75

sm proto michelin Smproto0032cg9
sm proto michelin Smproto0042ef4

CITROËN en compétition : dominique Pagneux E-T-A-I Èditions

sm proto michelin Smproto0011mc3
sm proto michelin Smproto0021kp8


560 YW 75

Une dernière pour la route : site Citroën

sm proto michelin 9vhaw3

À tantôt
Alain study
PS : À mon avis les immatriculations des 2 miniatures sont exactes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 15:14

Une pas trop difficile à réaliser : http://www.citroracing-historique.org/SM_Le_Mans.html
À tantôt
Alain drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 16:46

pour les immatriculations , de mémoire les deux miniatures sont exactes ce que veut dire CC c'est que si l'on veut reproduire toutes les versions il faut faire une voiture immatriculé 2326 W 75 qui est un N° de garage et qui est devenu 1351 YC 75 pour les besoins de la compétition, surtout qu' avec une immatriculation en W on ne pouvais pas quitter le territoire françsais( je ne sais pas si c'est toujours en vigueur, MARIO serait plus a même de nous renseigner)

pour la miniature c'est déja fait

sm proto michelin Sm_le_10

A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 18:09

par contre je viens de relever une erreur, mettez vous devant la voiture ( miniatures!!) pour bien comprendre:
-sur 560 YW 75 ( bandama) il y a deux prises d'air sur le capot moteur ( une de chaque coté de la bosse centrale ), ce qui est exact a la vue des photos
-sur 1351 YC 75 ( TAP), ces deux prises sont aussi sur le capot , choses qui n'existe pas dans la réalité , même lors de sa participation au BANDAMA

il faut regarder les phares, ils sont carrés a l'extèrieur , mais les quatres du centre doivent être ronds

A12C4 jld
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 20:56

j'avance, j'avance, tout doucement mais je commence a trouver les infos:
voici la liste de citroën engagée en 1973 pour le BANDAMA

DS 23 Gr2 (175 cv), Bochnicek n°4 (3eme au final)

SM Proto (240 cv), Neyret n°11 + Verrier n°15 (5eme et 6eme au final)

GS Gr2 (80 cv), Laurent n°9. (????)

donc la SM 1351 YC 75 de NEYRET porte le n° 11 lors de cette compétition

A12C4 jld


Dernière édition par le Sam 29 Déc 2007, 21:07, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 21:00

au fait , christian t'as vu le n° de rally de l'ami 6, a un prés tu l'avais bon
Revenir en haut Aller en bas
camac28
Chevrons d'or
Chevrons d'or
camac28


Nombre de messages : 3232
Localisation : Région Centre

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 29 Déc 2007, 21:59

Au début je croyais à une allusion érotico comique, évidemment j'ai remplacé aussitôt après ton texte le 2 par le 6, j'ai pouffé de rire en voyant que tu parlais surement du 9 à changer en 8, suis sure que tu as oublié que tu y étais aussi maintenant à un numéro près ... mdr.
Revenir en haut Aller en bas
Citromz
Admin
Admin
Citromz


Nombre de messages : 9300
Age : 68
Localisation : Corneilhan (34)

sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin EmptySam 05 Jan 2008, 19:46

Salut les amis,
Je vois que je vous manque Laughing .
Et oui, je pars 8 jours et les questions s'empilent.
Effectivement le "W" de garage est toujours limité au national, bien qu'il faudrait que je vérifie avec l'espace européen, mais de mémoire je n'ai pas vu passer de modif la dessus, Même avec l'immatriculation provisoire "WW.", il n'était pas possible de quitter le territoire national.
Je vois que vous travaillez fort sur les SM, un bien beau sujet que celui-là.
Je pense que les modèles évoluent techniquement de course en course, d'où certains détails sur une photo qui ne sont pas sur l'autre.
Bon courage et à bientôt, je fais le tour des post.
Bonne et heureuse année à tous. lol!
Amicalement.
Mario

_________________
Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sm proto michelin Empty
MessageSujet: Re: sm proto michelin   sm proto michelin Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
sm proto michelin
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Citroën et Michelin
» SM PROTO BANDAMA MICHELIN N° 48
» De Carnac, en Bretagne...
» [recherche] liste de toutes les CITROËN produite
» Proto C 60

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: La Communauté CAMAC :: Nos questions sur certains modèles de miniatures-
Sauter vers: