Bonjour,
Suite à un contact sur Fb avec un collectionneur argentin acharné de la marque Buby (7000 modèles en vitrine ...), je me suis (re)intéressé à cette marque.
Présentation succincte : Buby était une société argentine crée en 1968 par Haroldo Mahler (né en 1931), dont les parents allemands avaient immigré dans ce pays au début du siècle dernier. "Buby" était son p'tit nom d’enfant ! En 1988, le nom commercial est devenu "Buby88".
Cette société a produit jusqu'au début des années 1990 une grande partie du parc automobile argentin avec, bien sur, des modèles étrangers importés comme la 504, la R12 ... et la 2cv !!!
Il y a eu plusieurs productions au 1/40 (au début) puis au 1/43ème (entre autre, une série "luxe" pour les collectionneurs). Mais la plus grosse fut au 1/60 pour être présent sur ce marché porteur, occupé par Matchbox notamment. L’objectif était de séduire la clientèle enfantine. La production, au plus fort des ventes, a monté jusqu'à 200.000 miniatures par mois, et sans exportation !!!
De part son côté jouet et malgré cette production, ces miniatures sont maintenant difficiles à trouver en bonne état, même pour les collectionneurs argentins eux-même.
Pour étoffer son catalogue, Buby a été aussi importateur de la production étrangère comme celle de Solido, par exemple. Les miniatures étaient importés en pièces détachées et montés sur place, pour respecter la législation argentine en matière d'importation.
On trouve ainsi au 1/43ème une rare 2cv 1975 Solido en vert-jaune (2 versions de capote). A part la couleur particulière, seul un autocollant sur le châssis précisait la marque Buby.
Au 1/60 - production propre à la marque Buby - il n'y a eu que la 2cv et l'Ami 6 de reproduites en Citroën. Je connaissais pas mal de variantes de la 2cv mais ... après quelques heures de recherche et de compilation, je suis finalement arrivé à un total de 50 exemplaires, et encore, il doit y en avoir d'autres !!! Car chaque photo trouvée faisait l'objet d'une nouvelle ligne dan mon listing !!!
Il y a bien un livre très intéressant sur le sujet, "Buby - historia en fotos" (1998) - mais il ne rentre pas dans les détails comme les années de production, les différences de fabrication ou de design des références. De plus, il est en noir et blanc et la reproduction des documents ou photos n'est pas de bonne qualité. Il est en espagnol, léger handicap du fait que les outils informatiques actuels font tomber cette barrière !
Déjà, il y a 3 types de châssis ... (photo empruntée à un super site sur la marque https://galgodiecast.mforos.com/2061931/11554100-citroen-3cv/ )
Celui en bas à droite correspond à la 1ère version (très dure à trouver ...), les 2 autres dépendent de l'année de production. Ils sont en alu brut de fonderie (gris) ou en noir mat ou brillant.
Pour la caisse (capot ouvrable et capote fermée), il y a eu 2 versions de phares : rapportés (fragile, en plastique) et moulés. Ainsi que 2 versions de vitrage : transparent plus ou moins teinté et opaque vert. 2 exemples pour le montrer avec la 1ère version de 2cv et la dernière :
Il y a (au moins) 6 types de roues : comme celle de la 1ère photo plus des "BdC noir ou chromée. Le top étant avec les versions "Raid" (ailes arrière découpées) qui ont des petites roues à l'avant et des plus grandes à l'arrière !
Enfin 5 références catalogues (6, 22, 160, 1060 et 1061) pour 2 modèles de bases visibles sur cette photo de ma brochette personnelle !
NB : la "raid" rouge de gauche n'a pas d'ailes échancrées.
Vous mettez le tout dans un checker ... et vous obtenez 50 2cv différentes !!!
Ouf !