Sujet: Des pompiers inhabituels en Gironde Dim 14 Aoû 2022, 02:05
Bonjour,
Ce n'est pas du Citroën, mais pour ceux qui aiment les camions de pompier, voici une vidéo du journal Sud-Ouest sur l'arrivée de 49 véhicules de pompiers polonais venus prêter mains-fortes aux pompiers français en Gironde :
https://www.youtube.com/watch?v=_K0X3KmFQPA
Pour avoir vu de loin ce que les pompiers français - hommes et femmes - ont vécu et subit depuis la mi-juillet, je me permets de dire "chapeau et merci" !
Merci d'autant plus que la forêt de La Teste a été mon terrain de jeux lors de mon adolescence (je suis né à Arcachon) et que je ne peux pas regarder une vidéo des feux car trop douloureux de voir ce spectacle ...
_________________ La deuche ? un art de vivre !
Citromz, hugot, Ettore, 143chevrons, invité33, Nicl, DSUPER27 et Bourbonnais aiment ce message
Nicl Chevrons d'or
Sujet: Re: Des pompiers inhabituels en Gironde Dim 14 Aoû 2022, 06:34
Ben dis donc ! Ils ne "rigolent" pas. On est loin de l'époque où ils avaient des vieux ZIS, ZIL et assimilés !
_________________ Nicolas aka Nicl
Nicl Chevrons d'or
Sujet: Re: Des pompiers inhabituels en Gironde Dim 14 Aoû 2022, 09:37
Pour "filer" le commentaire de Joël : ma voiture photographiée en 1973 à coté du lac d'Hostens. Je n'ose pas imaginer ce à quoi ça ressemble maintenant C'est désespérant.
_________________ Nicolas aka Nicl
Citromz et deuche33 aiment ce message
deuche33 Trésorier
Sujet: Re: Des pompiers inhabituels en Gironde Dim 14 Aoû 2022, 10:29
Nicl a écrit:
... ils avaient des vieux ZIS, ZIL et assimilés !
Ma jeunesse a été bercée par les GMC rouges des pompiers d'Arcachon, et d'autres casernes de la région ! Je passais devant la caserne en allant à l'école.
C'était les 1er camions, rebus de la 2ème guerre mondiale, adaptés aux feux de forêt. Le feu géant de 1949 (82 morts, 50.000 ha brulés) avait tragiquement obligé de mettre en place des moyens et des techniques de défense contre les feux.
De mémoire, c'est les 1er feux de cette importance depuis 49. Quoi qu'on dise, on voit les progrès : 0 mort en Gironde, quelques maisons brulées pour plus de 30.000 ha brulés !
Par contre la nature nous lance un autre défi ...
_________________ La deuche ? un art de vivre !
Citromz, 143chevrons et Nicl aiment ce message
143chevrons Chevrons d'or
Nombre de messages : 5373 Age : 69 Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie
Sujet: Re: Des pompiers inhabituels en Gironde Dim 14 Aoû 2022, 21:00
Bravo la solidarité européenne ! Il est heureux de constater qu'elle est toujours bien présente !
invité33 Chevrons d'argent
Sujet: Re: Des pompiers inhabituels en Gironde Lun 15 Aoû 2022, 14:16
Salut,
Mon épouse Marie Lou les a vu de près ,avec émotion ,à 10 m sur un rond point de la rocade , à Libourne Samedi matin