CAMAC
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën
 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion


Encore disponible en KIT

Voir le sujet dans le forum

Disponible tous clients

Voir le sujet dans le forum

Il ne reste que 7 CamaC et plus aucune Octeville

Il reste 3 modèles
-26%
Le deal à ne pas rater :
DeLonghi Détartrant écologique pour machine à café 500ml
9.90 € 13.36 €
Voir le deal

 

 [Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !..

Aller en bas 
AuteurMessage
143chevrons
Chevrons d'or
Chevrons d'or
143chevrons

Nombre de messages : 5172
Age : 66
Localisation : 76570 PAVILLY

[Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !.. Empty
MessageSujet: [Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !..   [Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !.. EmptyMer 27 Avr 2016, 10:29

Jean-Marie CLERMONT, de Willems, collectionne des Citroën...

Collectionneur invétéré, Jean-Marie Clermont s’est spécialisé dans les voitures miniatures de « la marque aux chevrons ». Avec une passion particulière pour la célèbre Citroën DS, dont il possède un modèle qui se range dans un garage.

Ce jour-là, Jean-Marie Clermont attend le facteur. Il doit lui livrer un colis contenant trois semi-remorques miniatures. Le Willémois n’a pas la place pour les exposer, entasse tout dans son petit bureau mais, vous comprenez, « c’est toujours intéressant d’avoir des pièces d’exception, alors je les garde. Mais j’essaie de liquider les autres… » Les modèles disposés un peu partout dans les vitrines et sur les étagères suggèrent que la liquidation patine un peu, tout comme ces cartons emplis de miniatures sous emballage, mais admettons.
La collectionnite aiguë dont semble atteint Jean-Marie Clermont lui a été transmise par son papa, qui amassait lui-même des modèles réduits d’automobiles. « Mon père était mécanicien ajusteur. Pour lui le métal, c’était quelque chose. Il y en avait des vitrines complètes. »
Un jour, il s’y est mis à son tour et là, il y a eu comme un emballement. « J’ai toujours aimé collectionner, raconte l’ancien chauffeur livreur. Quand je me suis marié, je me suis remis à faire des maquettes. Puis après, il y a eu la collection des camions qui s’est lancée, alors bon, comme j’ai toujours été un peu routier dans l’âme, ben voilà… Y a la collection des semi-remorques qui est arrivée derrière. Puis la collection des bus… »

On passe sur un dos-d’âne, on va pas au plafond

Et puis ça ne s’est jamais arrêté. Car après l’influence du père est venue celle du fils, c’était il y a vingt ans. « Mon fils avait une DS, il roulait tous les jours avec, ça m’a donné envie. J’étais plutôt branchée américaines des années 50 à 70 : j’ai tout revendu pour lancer une nouvelle collection. » Ainsi est née sa passion pour la marque aux chevrons, qui remplit aujourd’hui vitrines et étagères de cette pièce trop petite.
Jean-Marie Clermont roule en C5, son fils possède trois 2CV, mais le coup de cœur, ça reste la DS. « La DS c’était une révolution, avec la suspension hydro pneumatique. Je me souviens de mon père qui disait qu’est-ce que c’est que cette grenouille ? ». En miniature, il a tous les modèles ou presque : DS de course, break, ambulance et compagnie et, bien sûr, la DS présidentielle, celle du Général.
Depuis 1997, il en possède une vraie, échelle 1 : 1. Une D Super, modèle 1972. « C’est un plaisir à conduire. Y a le confort déjà : on passe sur un dos-d’âne, boum boum, on va pas au plafond, raconte celui qui est membre du club Idéal DS Hauts-de-France. Et après c’est le plaisir d’avoir une voiture ancienne dans les mains. » Il dit comme ça : « Quand on passe quelque part, les gens nous regardent. On fait un peu de frime, mais bon, ça tombe sous le sens. »

Florent Moreau
LA VOIX DU NORD.

[Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !.. Clermo10

Jean-Marie Clermont, devant l'une de ses vitrines...
Revenir en haut Aller en bas
 
[Revue de presse] Un collectionneur... "chevronné" !..
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
CAMAC  :: La Communauté CAMAC :: Brasserie-
Sauter vers: