Après de longs mois d'absence et de réflexion je prends le taureau par les cornes et refait mon entrée dans le monde des collectionneurs et plus spécialement celui des CITROËNISTES, ma famille.
Escroqué, truandé, volé, voilà le résultat d'une activité qui ne devait-être qu'un havre de paix animé de passion.
Les fabricants et les artisans je ne les regarde plus du même oeil.
Mon erreur, les avoir idolâtré, alors que sous certains personnages ne se cachaient que des profiteurs... un vrai panier de crabes!
Heureusement tous ne sont pas ainsi et j'ai pu garder contact amical avec certains que j'apprécie énormément et qui m'ont aidé et motivé à aller de l'avant malgré le développement d'une activité "concurrente" pour eux.
J'ai acheté ce qu'il me faut, pompe à vide intégrée à un plan de travail, thermo-formeuse, casiers de rangement, etc...
Le marché va mal, mais qu'importe!
Passionné et motivé par mon ami Patrick Rouget, c'est grâce à lui et à la collection du garage moderne de Hachette que je me suis remis à "bricoler"
Fini les intermédiaires, je fais tout de A à Z!
J'ai pu depuis mes dernières interventions remettre la main sur une pléthore de prototypes et de matrices de fabricants disparus... tout sommeille en silence chez moi dans des petites boites. Je n'ai plus rien à acheter, il y a de quoi tenir bien 20 ans si ce n'est plus!
Merci à ceux qui m'ont fait confiance et qui me feront encore confiance pour la suite!Revenons sur l'objet du post...
"KM57"/"BdS"/"Kit'43/Kit'Army/"Kit'50/Convoi, etc..." est mon cheval de bataille et ma chimère préférée!
La personnalité d'André Kayser m'a beaucoup intéressé, et je le trouvais bien sympathique malgré un vent d'intrigue qui se dégageait de lui.
Dommage que certains évènements de sa vie nous ont fait perdre de vue... mais je ne désespère pas de le recroiser un jour!
Patrick Rouget (Au 1/43 MINI-AUTOS), Franck Gérard (Rétro'Délire), autant d'intervenants extérieurs qui ont participé à l'histoire de cette marque et qui à tour de rôle apportent un élément du puzzle et clarifient un peu plus certaines intrigues...
Cette marque c'est DALLAS, peu la connaissent en raison de ses multiples changements de noms, la côte est haute mais dans le "milieu" tout le monde en parle!... des modèles originaux et complexes pour l'époque, des prototypes griffés PARADE, des sous-traitances, de la revente au montage... des adresses différentes de FAULQUEMONT à ARS SUR MOSELLE en passant par une boutique à METZ! Un méli-mélo qui passionne à lui tout seul.
Depuis les années qui se sont écoulées et j'ai pu reconstituer une bonne partie du cheminement de l'histoire.
Bien plus intéressant, à force de recherche, j'ai remis la main sur la catalogue officiel complet des créations avec clichés des références grâce aux intervenants de l'époque cités plus haut.
De nombreux prototypes ont miraculeusement réapparus et complètent la gamme de ceux rachetés par mes soins à M.KAYSER (à part certaines références dont la pièce maitresse a disparue à tout jamais dans la nature), et sont en ma possession afin de leur redonner une nouvelle vie pour en faire profiter les copains.
Mieux encore, des caisses de moulages incomplets ont également refait surface de quoi recomposer certains kits à l'aide des pièces originales, même les plus recherchés! Bref que du bonheur!
Je vais donc me remettre peu à peu à reproduire les exemplaires les plus intéressants complété par des nouveautés au fil du temps.
L'objectif n'est pas de faire du chiffre, loin de là est ce temps!
Je prends mon temps, je fabrique, je montre, je prépare un stock et mets en ligne sur mon site en informant les copains au passage.
Plus de stock, plus de commande possible.
Je regarde les moules, je refais ou je passe à autre chose.
Voilà ce qui sera ma façon de faire.
Pas 36 000 nouveautés par an, une à deux par an avec des déclinaisons.
L'objectif : me faire plaisir et faire plaisir!
Je vous tiendrai informé sur ce topic de la suite des évènements qui vont reprendre le 13 octobre de cette année!