Salut à tous,
Aujourd'hui journée bien chargée pour une partie de la bande des Xmistes de l'Est & Friends
Au rendez-vous:
SM57 (Jean-Claude)
Thomas57 (Thomas)
Pilote57 (Vincent alias Fréro)
Bxman (Alex)
ManuR25 (Manu)
Vivien (Vivien)
Sg1té (Xavier)
Tracbar (Philippe)
Côté voiture:
CITROËN XM 2.5 TD Exclusive
CITROËN XM V6
CITROËN BX GTi
CITROËN 2cv6 (visite)
CITROËN CX 25 TRD (visite)
RENAULT Laguna
RENAULT Clio (2x)
Nous commençons par un rendez vous chez moi à 10h00.
M'ont rejoint fréro et Thomas.
Après un court arrêt au garage pour lui montrer ma vieille BX TRS nous sommes allé en direction de la plus grande casse du secteur à la recherche des pièces détachées d'XM!
Arrivée ministérielle me concernant... chauffeur et portier/garde du corps, on a sorti le grand jeu pour l'occasion :d
(ah ces jeunes lol)
C'est là que nous aurons droit à une sacrée surprise!!
Au début j'avais du mal à y croire tellement elle était méconnaissable!!
Et oui l'ex voiture a citronico a échouée dans ce centre de démolition pour destruction!!
Il s'agit d'une reprise concessionnaire, il y a encore l'étiquette à la clé (origine Peugeot)!
Qu'est ce qui a bien pu arriver à cette voiture si bichonnée et joliement présentée sur les photo ci-dessus??? L'intérieur recouvert de plâtre, le ciel de toit déchiré, les pneumatiques à plat, deux jantes alu manquantes, un choc AVD, bref un bien triste constat!!
Aucun doute, il s'agit bien de l'ex Prestige...
Celle qui ressemblait à la mienne (rouge, jantes V624S) et que j'aurai aimé un jour voir garée à côté de mon auto! Hélas le rêve ne sera jamais réalisé!
Le moteur toujours en état de fonctionnement...
Elle avait encore fière allure... malgré son feu ARD en morceaux...
A l'intérieur c'est moins glorieux...
Les tapis trainant n'importe comment, l'intérieur gris de poussière... le siège conducteur décousu...
A l'arrière c'est la catastrophe
La banquette est blanche de plâtre on ne peut même plus s'assoir dessus!!
Le ciel de toit est décollé!!
Si la voiture n'est plus sauvable (CG à la préfecture), nous avons quand même retroussé nos manches pour sauver tout ce qui pouvait encore l'être!
Ainsi,
La boite à gants, les panneaux de portes, le côté G en moquette noire et la boiserie repartiront dans une XM Pallas TD12
Nous noterons qu'il y avait le bouton pour le régulateur de vitesse!! Je ne vous cache pas la joie de Thomas quand il a trouvé cet accessoire!! (il va remonter un régulateur de vitesse sur son XM)
Le côté D de la moquette noire (montant) sera récupéré sur une autre XM du chantier, puisqu'il n'était plus sur celle de Citronico!
L'entourage de levier de vitesse (avec inscription pour BVA) sera échangé contre un sans pour SM57
Le mécanisme d'accoudoir électrique sera également récupéré par ce dernier pour sa V6
Me concernant je me contenterai des interrupteurs de sièges électriques n'ayant pas beaucoup en avance.
C'est avec un pincement au coeur que nous quitterons le véhicule!
Mardi prochain nous allons encore récupérer les 2 dernières jantes alu (en réserve pour SM57 et moi même) après cela, je pense qu'elle partira à sa destination finale... le tas des carcasses avant départ pour la fonderie...
Dans les dizaines d'XM trouvées se trouve une qui a ...
Eh oui, pour destruction aussi! (V6 Ambiance, ex direction/propriétaire de la concession CITROËN locale)
A 10H30 nous a rejoint notre grand maître de la force hydraulique et chevronnée, je nomme Jean-Claude alias SM57.
Fréro a pu trouver de nombreuses pièces pour sa voiture (sondes)
Après un repas à la Kafeteria (avec un K) nous nous sommes rendu chez moi pour une visite guidée de ma petite collection!
Frantzzz on a pensé à toi, regarde!
La salle des miniatures...
Maître SM57 donne un cours de Tractionnite à son jeune Padawan
Après cette visite nous sommes allé chez Tracbar (Philippe) qui nous présentera rapidement son automobile de collection : une 2CV6 Spécial
Quel joli véhicule!! la joie du bicylindre...
Départ pour aller visiter une CX à vendre...
Attention Jean Claude dans une RENAULT, cela mérite une photo et une croix dans le calendrier!!
Nous sommes donc allé voir cette fameuse CX, une véritable sortie de grange au programme!
Mais quelle voiture, une cascade de pignons 2.5 Diesel avec intérieur VIP et toit ouvrant électrique!!! 137 000 km réels au compteur!!!
Petit arrêt sur image sur une automobile sortie pour l'occasion:
Sur le feu de la rampe nous continuons notre balade en direction de Merlebach...
Quelle étrange bâtiment... une ancienne école...
En fait il s'agit du club de modelisme local... qui prépare la maquette de tous les bâtiments de la mine!! Commande de la mairie, plus de 15 000 euros de matériel, et on ne compte pas le temps passé!
C'est géant!!!
Les plans d'agencement de la mairie ont été modifiés pour accueillir cette réalisation!!!
Grâce à Tracbar je suis à présent membre adhérent à leur club, je le remercie bcp pour ce geste! Je compte réaliser une BX et tenter de faire également une XM au 1/160° pour mettre sur la maquette!!!
Merci encore!
Est venu le temps de se quitter, de se dire "au revoir, à la prochaine"
Des souvenirs pleins la tête, et l'envie de remettre le plus vite possible ce genre de sortie!