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| Nouvelles 2 CV de Poligny Création | |
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+2143chevrons Yvon de Poligny 6 participants | Auteur | Message |
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Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Ven 12 Déc 2008, 13:45 | |
| Tout d'abord, si vous trouvez déplacé que je détaille "mes" nouveautés ici, dites-le moi. Sinon ... tant mieux ! Bon, j'ai enfin des photos des modèles définitifs, celles que vous pouvez voir sur mon site depuis peu. Pour les 60 ans de la Deuche, je sors 4 nouveaux modèles, limités à 100 exemplaires numérotés, dont une quinzaine de chaque sont déjà partis. En parallèle à ce tirage "de Poligny Création", il y en aura peut-être d'autres puisque je propose aux clubs l'édition de séries exclusives, badgées à leurs nom et logo, avec numérotation partant de 1, au nombre d'exemplaires qui leur convient, limité ou non. La Traction Universelle, par exemple, est client de ce service. Bon. Premier modèle, la version de pré-série qui illustrait le catalogue Citroën du salon 1948 : Vue de profil qui permet de bien voir le décrochement d'aile arrière caractéristique : détail de l'avant : déjà la calandre définitive, mais lumignons sur les ailes avant : Face arrière : pas de catadioptre et pare-chocs arrondi : Enfin, roue à voile plein et bord plat, et capot : Voilà pour cette première, je vous mettrai les autres demain et après-demain. Tous vos commentaires seront les bienvenus. | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Zut ! les photos ne passaient pas ! Sam 13 Déc 2008, 11:14 | |
| Quelques détails que j'avais oublié de préciser sur cette version '48 : les coins des vitres latérales, côté charnières de portes, sont carrés et non arrondis ; les poignées de porte sont inversées ; les essuie-glace aussi ; le pare-chocs avant a une forme creusée. Comme vous pouvez le voir, j'ai l'habitude de prendre des photos qui ne cachent rien des défauts de fabrication, qu'ils soient dus au coulage ou à la finition. Je trouverais malhonnête de photographier des modèles "préparés", sans aucun défaut, qui ne reflèteraient pas la qualité des modèles livrés. Les 4 que je vais montrer sont ceux de M. Jean-Pierre Dombrecht, que j'ai gardés un peu plus longtemps que prévu à cette fin ... merci de sa patience ! Voici 2 photos de mon master de '48, après moulage : Voilà, je vais mettre des photos de l'original, pour comparaison. A bientôt ! ======================= CC = Modification de la taille des photos du master ( ramenées à 800 x 600 ) pour une lecture plus aisée ... @+++ | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
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| | | | 143chevrons Chevrons d'or
Nombre de messages : 5373 Age : 69 Localisation : GOUPILLIERES (Seine-Maritime) / Normandie
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Sam 13 Déc 2008, 13:34 | |
| Merci Yvon de tous ces détails sur la fabrication de cette 2cv !.. Décidément, le CAMAC apporte, au travers de son forum, son lot de richesse en connaissances diverses et variées...
@++ | |
| | | citroenian Chevrons d'argent
Nombre de messages : 585 Age : 60
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Sam 13 Déc 2008, 13:54 | |
| . Superbe et magnifique travail
Seulement une petite note: le modèle avec le garde-boue arriere de ligne courbe (non droit) est de le avant-serie (prototype) et pas du Salon '48
Amicalement
Dernière édition par citroenian le Sam 13 Déc 2008, 14:32, édité 1 fois | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Sam 13 Déc 2008, 13:58 | |
| Très, très intéressantes ces documentations et photos de cette voiture, qui personnellement, me font découvrir des détails que je lui connaissais pas ! Merci Yvon. Du travail sérieux, qui font de ces objets de vrais pièces de collection pour les connaisseurs. À tantôt Alain |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Fin de la pause ... Sam 13 Déc 2008, 15:05 | |
| Merci pour vos commentaires, ça fait plaisir ! Merci Citroenian de la pécision, c'est bien pour cela que j'ai appelé mon modèle "Présérie 1948". Je ferai surement une version "Salon", ainsi qu'une "Prototype" dont la calandre est différente (fentes inclinées dans l'autre sens). Les 3 versions détaillées, ça me botte ... Mais j'ai d'autres versions à faire avant ! Bon, reprise. Attaquons la type A 1953. Un grand merci à Jérôme Paillard, collectionneur et fin connaisseur des 2 CV, indiqué par Daniel Guillaume (Rétro-Déco, j'en parle souvent, vous finirez par le connaître ...), qui m'a gentiment aidé à affiner les détails de ce modèle. Je reparlerai de lui avant de présenter les 2 prochains modèles. Voici donc les photos du modèles définitif : Avec les vues de détails : calandre et pare-chocs (le moule manque de netteté ...) face arrière roue à fentes une vue de dessus juste pour le plaisir ! et une dernière, où on voit le dessous en reflet. Dorénavant le rivet de fixation est caché par l'écusson "dPC", car 2 personnes se sont dites dérangées par sa présence, qui perturbait d'après eux le charme artisanal de l'ensemble. Or, 2 personnes c'est ... 2 de trop ! Travail donc, qui a abouti à ce résultat finalement très plaisant. Les critiques sont toujours bienvenues ! Maintenant le master : Voilà, il faut que je redimensionne les autres photos avant de pouvoir les publier ! A bientôt. ================== CC = Voilà, j'ai redimensionné les photos de ce master aussi ... @+++ | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: type A 1953, suite et fin Sam 13 Déc 2008, 15:39 | |
| L'essentiel des indications de Jérôme Paillard tenait en peu de lignes, car il connaissait ma 2 CV 49 : "Modifs de la 2 CV A en 1953: Juin : disparition de l'ovale de calandre, seuls les doubles chevrons figurent sur la calandre.(chevron du haut fixé a la même hauteur que le sommet de l'ovale) octobre: nouveau capot, sans les soudures (plus haut que les phares), mais les 2 modèles de capot ont encore montés, soudés et non soudés. Depuis octobre 1952, les jantes sont toujours a bords plats, mais ont 4 ouïes.(photos ci-jointes) L'arrière de la voiture est inchangé par rapport a la 49, c'est a dire, un éclaireur de plaque central, et un catadioptre rond (sur la 49 c'est un carré) et la jupe arrière a 3 emboutis." avec ses photos : J'ai donc surtout travaillé à faire ces nouvelles jantes ... jusqu'à ce que je voie d'énormes défauts sur ma 2 CV '49 ! Principalement (ceux qui la connaissent peuvent constater), le pare-chocs arrière est positionné trop bas. La faute à ce que ce modèle, réalisé il y a déjà 5 ans, est en partie un surmoulage, amélioré mais pas entièrement repris. Personne ne m'avait fait remarquer ce détail, qui était passé ... Donc : Je me suis donc mis au travail, pour modifier toute la face arrière, dont les proportions étaient bien évidemment fausses. Et là, je regarde plus attentivement mes ailes arrière ... trop bombées ! re- Là, ça commençait à me plaire ... Mais bon, c'est à ça qu'on se rend compte des progrès accomplis ... En plus des jantes et du capot, j'ai donc refait le tour du modèle : pare-chocs avant, arrière, face arrière, ailes avant et arrière (tant qu'à faire, les avant méritaient bien aussi un petit coup de lime ...) ont été retouchés. J'ai aussi mis en volume la partie mobile des vitres latérales, avec une réussite relative d'ailleurs. Voilà, au prochain j'attaque la fourgonnette et l'AZLP, avec des surprises désagréables, dues à cette année bizarre ... | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
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| Sujet: intermède Sam 13 Déc 2008, 17:09 | |
| Il me faut quelques mots d'explication pour rendre la suite compréhensible. Sans entrer dans trop de détails, j'ai une vie agitée. Dernièrement, depuis 2006, je me suis marié, j'ai déménagé, je me suis séparé (toujours en 2006 !), j'ai déménagé, j'ai divorcé ... alors bien sûr, ça perturbe un peu ma vie professionnelle. Pour tout dire, en 2007, j'ai essayé de laisser tomber. Sans succès ... alors j'ai repris. Fin 2007, pour relancer dPC, j'ai cherché un partenariat avec un autre fabricant d'étain, histoire de perdre moins de temps en fabrication, pour sortir plus de modèles. Las ... J'en ai été estomaqué, mais "nous" ne sommes vraiment plus très nombreux. Et quand ceux que j'allais voir me disaient, admiratifs, qu'ils ne sauraient pas faire ce que nous faisons ... bref, on tournait en rond. Jusqu'à ce que je démarche "les Etains de Bourgogne", près de Beaune. Boîte rachetée par une plus grosse, Vitametal, qui ne disposait plus du personnel pour fabriquer de l'étain. On se met d'accord pour un prêt de matériel, et nous voilà gonflés à bloc. Mai - juin 2008 : le matériel débarque chez nous. Mon frère et moi nous voyions déjà ... non, pas "en haut de l'affich-eu", mais sortis des fabrications pénibles. Re-las ... Ben voyez-vous, nos moules sont infiniment plus perfectionnés que ceux que n'importe quel fondeur d'étain utilise. A un point que je n'imaginais pas. Des mois et des mois de réglages, d'essais, de travail d'adaptation ingrat et ... non rémunérateur ! furent nécessaires pour sortir les premières nouveautés (j'y arrive, à ces 2 CV) sur ce matériel. Entre autres avantages qui peuvent aussi être des contraintes, nos moules ont maintenant 4 empreintes. L'objectif de départ était de pouvoir couler très vite une série complète, pour fabriquer "en série", d'où gain de temps par la mise en place de tours de main qui deviennent des automatismes. Oui, mais ... avec un seul nouveau modèle ... on ne vend pas beaucoup. D'autant que ce nouveau matériel remplace l'ancien : toute notre ancienne gamme est arrêtée ! Donc, devant le temps qui avançait, les réserves qui diminuaient, il devenait évident qu'il fallait sortir 4 nouveaux modèles sur notre premier moule. Une seule nouveauté était prête ... la 2 CV 53. Donc les 3 autres ont été préparées dans l'urgence la plus absolue, pendant que la disqueuse et le four à vulcaniser tournaient jour et nuit (et ce n'est pas une blague) ! La 2 CV "Présérie" 48 était facile : nous avions de la bonne doc. Pour l'AZLP aussi d'ailleurs. Mais pour la fourgonnette ... Résultat des courses (jeu de mots volontaire) : erreur à la gravure sur le millésime de l'AZLP (gravé 1956 pour 1957) et, plus grave, erreurs sur le panneau arrière de l'AU. Dont le millésime serait erroné aussi, puisqu'il devrait apparemment être 1951 et non 1950 ... C'est Jérôme Paillard (que j'avais négligé de consulter pour les 3 grandes prématurées, dans l'affolement général) qui me l'a fait remarquer, avec tact puisqu'il ajoutait "ces 2 miniatures sont très belles ...". Encore, merci à lui. Bon, le plancher de l'AZLP sera corrigé d'ici peu, les premiers exemplaires auront cette spécificité de porter un millésime faux. La référence ne changera pas. Pour l'AU c'est plus problématique puisque le moule serait bon à jeter ... J'examine la question avant de décider, quand même ... si un changement de millésime peut suffir, ce sera la solution retenue. Dans l'intervalle la vente continue, le portefeuille (et le RSI !) ayant des raisons que la passion ignore. Dans tous les cas, la rectification (ou l'arrêt momentané, mais je n'ose pas l'imaginer) interviendra d'ici le début de l'année prochaine. OUF ! Voilà, maintenant je peux vous présenter ces 2 versions, puisque vous êtes prévenus de leurs inexactitudes ... et de leur histoire ! | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Fourgonnette Sam 13 Déc 2008, 17:32 | |
| Entrons tout de suite dans le vif du sujet, avec ces observations de Jérôme Paillard : "la AU est sortie en 1951, et c'est un modèle 52 que vous avez fait (capot avec ovale). Ce serait un premier modèle de camionnette, donc de 1951, à l'arrière, il n'y aurait pas d'emboutis sur les panneaux de chaque côté des portes, ce seraient des panneaux lisses." Je n'aurais donc peut-être qu'à l'appeler "AU 1952" pour récupérer l'erreur ... suite bientôt. L'objet du délit : vues de 3/4 : les habituelles vues de détails : J'ai compté les cannelures pour être tip-top ! et pour finir : Bon, si j'oublie les problèmes de millésimes, je n'en suis quand même pas mécontent ! | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Comment passer tout son samedi sur l'ordi ? Comme ça ! Sam 13 Déc 2008, 17:50 | |
| Les photos de master, sur lesquelles on peut voir que mes cannelures sont parfaitement rectilignes, c'est le moule qui a des déformations ... j'en étais vert ... =================== CC = Voilà, photos du master redimensionnées à 800 x 600 ... @ +++ | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: doc pas assez précise ... LE problème. Sam 13 Déc 2008, 18:00 | |
| Voilà ce dont je disposais de mieux : Mais il est évident que c'est beaucoup trop petit. J'ai cherché plus grand ; voilà pour l'avant : et celle de l'arrière, qui m'a mis dedans ... mais j'aurais dû me méfier, j'avais bien vu les clignotants latéraux qui ne correspondent pas à "ma" version. Enfin, ça reste une bien belle fourgonnette ... Passons à la suite. | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: chouchoute ! Sam 13 Déc 2008, 18:52 | |
| Ah, voilà ma petite chouchoute : l'AZLP. C'est ma préférée des 4, et une de mes 2 CV favorite. Je la trouve mignonne tout plein ! Bon, on attaque avec les photos du modèle fini : en détails ; la calandre ... et une vue du capot où le reflet met en valeur la baguette centrale : la jante à fentes identique à celles de la 53 : détail du côté pour le clignotant et les baguettes latérales : enfin les magnifiques petits feux arrière, les plus jolis de tous ! Les (grosses) photos du master : Reste encore une publication pour les photos du modèle original, et j'aurai fini cet (énooôôôorme) sujet ! Courage ! CC = Voilà, les photos du master ont été redimensionnées à 800 x 600 ... Les pages de ce sujet sont plus confortables à lire ainsi, non ? @ +++Ré : oui, ça évite les perturbations bizarres que j'avais remarquées ... merci, donc ! Bon, certaines photos n'apparaissent plus, je vais attendre pour voi si ça s'arrange, sinon je les remettrai. Mais à la bonne taille cette fois
Dernière édition par Yvon de Poligny le Lun 05 Jan 2009, 20:58, édité 1 fois | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: suite et fin ! Sam 13 Déc 2008, 19:30 | |
| Pour cette AZLP, je n'avais que l'embarras du choix : ces années ne sont pas rares, les versions L sont plus photogéniques que les autres ... tout ce qu'il faut pour ne pas galérer. Voilà des photos aussi utiles que plaisantes à regarder, qui m'ont rendu ce travail bien agréable : ... et la jeune fille qui accompagne la voiture n'est pas désagréable non plus Même chose pour les détails, ce ne sont pas les photos qui manquent ! Feux arrières : clignotant latéral : Bref, une partie de plaisir ... sauf pour les baguettes latérales : moule puis contre-moule, tirage de portes en négatif, gravure des baguettes, puis re-moule et contre-moule et tirage des portes pour obtenir un positif impeccable. Sauf que celles du côté gauche souffrent d'un défaut de planéité. La prochaine fois ce sera parfait en plus d'être joli ! Bon, j'ai fini ; c'était sympa de prendre un moment pour vous faire partager tout ça. En plus, je vois sur une de mes revues que l'AZLP a été présentée en novembre 1956 ! Je ne me serais donc pas trompé, car mes appellations d'année correspondent aux années civiles, pas aux millésimes. 'Faut que j'en parle à Jérôme ! Vous saurez les suites bien sûr ! Un grand salut à tous. | |
| | | Citromz Admin
Nombre de messages : 9344 Age : 68 Localisation : Corneilhan (34)
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Sam 13 Déc 2008, 19:31 | |
| Merci Yvon d'avoir la patience de nous fournir toutes ces explications qui nous permettent de découvrir les méandres de la réalisation d'un modèle. Amicalement. Mario _________________ Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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| | | CXtoys Membre d'Honneur
Nombre de messages : 2621 Age : 57 Localisation : (10) St André les Vergers
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Dim 14 Déc 2008, 00:07 | |
| Bonsoir Yvon Alors là,c est vraiment de l explication avec détails et photos. Merci beaucoup. On en redemande.
Amitiés ERIC | |
| | | Citrokool Chevrons de bronze
Nombre de messages : 347 Age : 55 Localisation : Yvelines
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Lun 15 Déc 2008, 00:59 | |
| Et puis bravo pour ce souci du détail ! | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création Lun 15 Déc 2008, 16:38 | |
| Encore merci à tous. Pas de souci, vous aurez un reportage sur l'élaboration des prochaines, mais en temps réel cette fois ! | |
| | | Yvon de Poligny Apprenti chevronné
Nombre de messages : 69 Localisation : Bruailles (71) et Verjon (01)
| Sujet: Correction des années Mer 17 Déc 2008, 16:14 | |
| Voilà le dénouement de mes problèmes d'années : mon AZLP devient "1957" (un an de plus en si peu de jours, c'est fou !), et l'AU "1953" (aïe, encore pire !). Elle correspond en effet aux modèles vendus au premier semestre 1953, avant le changement de calandre. Et je n'ai plus qu'à préparer un panneau arrière "lisse" pour avoir une chouette AU 1951 !!! Voilà qui clôt cette présentation, et qui me conforte dans la démarche de m'appuyer sur les collectionneurs, car je suis loin d'être à l'abri des confusions et autres imprécisions ... A bientôt pour d'autres nouveautés Citroën ! | |
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| Sujet: Re: Nouvelles 2 CV de Poligny Création | |
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