CAMAC

Cercle des Amateurs de Miniatures Automobiles Citroën

AccueilPortailFAQRechercherS'enregistrerConnexion

Livraisons en cours
Voir le sujet dans le forum

Il reste 04 modèles

Livraison en cours

Livraisons en cours

Livraisons en cours

Disponible tous clients

Il reste 4 modèles

Il reste16 CamaC et 05 Octeville

Il reste 9 modèles

Partagez | 

Les p'tites z'autos de 77traction

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18
AuteurMessage
77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mer 13 Juin 2018, 15:44

En complément de ma réponse à CC pour savoir comment je fait pour repérer une variante eh bien encore une fois en ouvrant l'œil l'on peux parfois faire des découvertes:

Tout commence sur internet où inclus dans un lot de kits d'une maison de vente aux enchères, un modèle m'a interpellé au milieu de kits Mikansue, Equipe gallois déjà présents dans ma collection, et d'un kit monté  C4 sur base Solido, lequel inconnu de moi, s'est révélé être un modèle Kit Jouets , une boutique parisienne.

Le kit qui m'a intrigué ressemblait à un modèle Devos par certains points mais ne présentait pas le surlignage habituel des ouvrants.... Néanmoins sans hésiter beaucoup j'ai enchéri, avec beaucoup d'espoir, le fond de collection étant fort bien représenté dans les années 70 et 80. Je ne sais si les autres enchérisseurs Internet ou présent dans la salle ont fait la même analyse que moi, probablement pas au vu de l'enchère finale à moins que sans certitude il n'ait été frileux.

Au déballage immédiatement la confirmation est là, la surprise interviendra lorsque je vais retourner la miniature:

Parce que là ... La référence est totalement inconnue de moi, avant de faire de plus amples photos je vous laisse découvrir le dessous de l'objet:

Devinerez vous le modèle portant cette référence F1?
Revenir en haut Aller en bas
CC
Secrétaire
Secrétaire

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mer 13 Juin 2018, 16:05

Question Question Question  F comme ... Fourgonnette ? ... ou plutôt ... Familiale ? ...
77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mer 13 Juin 2018, 16:51

Bien pensé!

En effet la référence F renuméroté F1 ou F1a ou F1b selon les variantes par l'argus de la Miniature est généralement une limousine 1939 plus rarement une familiale notée F, F. voir F.2 pour certaines.
La F2 est aussi une limousine 1939 portant les bouteilles de gaz de la familiale 1954.

Pour la fourgonnette elle aurait porté la référence U en tant que 11 cv légère Danoise si elle était sortie.

Mais dans le cas de cette "F1" ce n'est pas une version longue, ni une version légère puisqu'elle reprends le dessous de la 15cv Solido dont vous pouvez apprécier la couleur du socle plastique d'origine, pas fréquent...

Ici cette référence F1 est également son numéro qu'il faut lire ainsi " 1er modèle de la série F"... et cette série artisanale d'avant les limousines et familiales prouve que Roland ne pensait pas encore à affecter cette lettre à une future série ni même a envisager la multiplications des millésimes et versions. Le même cas s'est produit avec la numéro "G4" dont le G a été (ré)affecter à une série sans ouvrants mais en résine et beaucoup plus fidèle. Avec Roland ce n'est jamais facile... l'organisation et la planification n'était pas son fort...

D'autres idées?
Citromz
Président & Resp. Miniatures du Club

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mer 13 Juin 2018, 19:29

Et là puis-je avoir un avis éclairé sur ce modèle?
Amicalement.
Mario lol!

Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 14 Juin 2018, 09:45

Bonjour Mario

Facile!

Ce kit est en effet une création de Roland Devos en collaboration avec Provence Moulage, il a été distribué en kit par Provence. L'acheteur pouvait alors le monter lui-même ou faire appel à un monteur y compris à Roland Devos.

Roland diffusait parallèlement ce même kit mais avec un châssis Devos et une  finition Devos.

Ta voiture est issue d'une boutique et n'a pas été monté par Roland aucun doute la dessus.

Personnellement j'expose ces versions en parallèle des montages Devos mais ne les listent pas en tant que Devos, sauf montage par Roland, les modèles ci-dessous sont toutes trois des Devos/Provences Moulage montées par Claude Cordina dont une avec une finition qui surligne les ouvrants en clin d'œil à Roland:

Pour éviter toutes ambiguïtés, Claude les a signées...
joel
Bébé chevron
Bébé chevron

MessageSujet: boite hy   Jeu 14 Juin 2018, 14:30

a bel photos je pense savoir a qui elle irait bien n est ce pas jean jean marie bercer dans sa jeunesse par cette voiture lol Laughing Laughing Laughing Laughing :lo lol!
Citromz

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 14 Juin 2018, 17:43

Merci Pascal pour ces informations qui m'éclairent sur cette gravure découverte en manipulant cette miniature.
J'ai une "DEVOS", mais basique Very Happy .
Encore merci pour la présentation de ta collection et surtout des explications que tu nous fournis avec.
Amicalement.
Mario lol!

Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 14 Juin 2018, 17:57

Elle n'est pas si basique que ça; elle mérite surtout une mise en beauté au niveau de ces finitions et ça tu sais le faire ;-)
Citromz

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 14 Juin 2018, 23:30

Tu as raison Pascal, car c'est une belle reproduction, mais avec tout ce qu'il me reste à monter et à réaliser, je n'ai pas le loisir d'améliorer mes propres miniatures.
Mais en voyant tes modèles, notamment la reprise des joints cela me fait penser que je devrais également le faire.
J'ai enfin recommencé aujourd'hui à retoucher au syntho.
Amicalement.
Mario lol!

Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 12:01

Toujours de nouvelles variantes avec les 11 légères américanisé Devos\Automany sur base Heller

Nouvelle couleur et enjoliveur reprenant la teinte de la carrosserie:

En comparaison avec une teinte proche déjà présentée:

77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 12:22

Avec Roland les variations semblent infini, pourtant dans le cas de ce transkit sur base Solido référence X rien ne semble différencier ces deux découvrables AEAT sur base d'après guerre avant 1952 (phares peints de la couleur de la carrosserie et essuie-glace en haut du pare-brise)

Il faut les retourner pour noter la présence ou l'absence du R. de la signature:

Les deux d'après guerre en comparaison avec une base d'avant guerre (phares chromés), toutes arborent le même teinte de carrosserie mais pas la même teinte de sellerie et même de capote

77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 13:59

Une deuxième 11 cv 1953 (N° 111) est arrivée dans ma collection:

Apparemment rien de nouveau...

Vue de dessus l'ont perçois une légère variation de la teinte du gris fumé...légèrement plus clair

Par contre le profil permet de constater que les enjoliveurs ne sont plus de la couleur de la carrosserie

Le dessous marque lui la césure entre les premiers moulages des versions à coffre dont Roland se plaignait et ceux réalisés ultérieurement par Provence Moulage. Là encore la voiture perd environs 1,5 mm. Nous avions déjà constaté ce phénomène sur les autres versions de traction post 1952.

77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 14:59

Trois nouvelles références E, familiale 1954/55 illustrant la transformation au gaz d'une 15 six lors de la crise de Suez, sont également rentrées, une est un choix personnel en raison de sa teinte, les deux autres ont été le déclencheur de l'achat d'un lot de Devos par ailleurs perfectible.

La première du début de série (N°53) présente une nuance plus foncé, j'ai choisi de vous la présenté telle que je l'ai reçu, mais elle complète malgré ses phares résine peints (sans vitres) ainsi que ses pare-chocs résine décollés. En parfait état au final une fois les divers éléments recollés.

Point remarquable elle est daté de novembre 1979 et il y est inscrit Bruxelles... Modèle commémorant une exposition en Belgique? je vais devoir enquêter, mais peut-être des collectionneurs d'Outre-Quiévrain pourront nous renseigner...

Ici en comparaison avec les deux autres déjà présentes dans ma collection, la différence d'échelle est perceptible également...Le plus étonnant est que bien que la carrosserie soit plus courte les bouteilles de gaz sont d'un diamètre supérieur!

La raison de l'achat du lot: illustrer la gestion calamiteuse du suivi des commandes par Roland....Regardez bien deux numéro 110 quasi identiques bien qu'il manque un pare-choc arrière à l'une d'elle, et dans ce cas pas de pièce disponible...
Bien évidemment ces voitures se sont retrouvé dans la même collection. Roland aurait 'il oublié qu'il avait déjà envoyé cette voiture?

Après les modèles surnuméraires sans numéro pour prolonger des séries "terminées" voici l'illustration par un doublon consternant de la difficile gestion des commandes par Roland, sa sincérité n'étant pas en cause à mon avis, il ne vendait "que" x exemplaires numérotés.

La différence de teinte des bouteilles de gaz est essentiellement due à l'éclairage

La seule différence notable, et encore, le nombre de lignes écrites sur les bonbonnes, notez le cadran de pression du gaz peint à la Roland!

77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 16:28

Une nouvelle variante de la 15 six Langenthal N° 45 (essuie-glaces droit en V des premières versions)

La capote est noire au lieu de marron très foncé (différence peu visible sur ces photos)

en comparaison avec le modèle N° 69 de même teinte ( mais essuie-glaces à l'horizontal et capote marron très foncé) également dans la collection:

Le châssis n'est pas du même moule tout en étant très proche, l'embout du pot d'échappement a déjà changé de forme (voir plus haut dans ce post) et la face intérieure des roues s'est colorisé.
77traction
Chevrons de bronze
Chevrons de bronze

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 15 Juin 2018, 17:23

Une nouvelle D47 gris anthracite très foncé quasiment noir, à part cette teinte extrême elle ne présente pas d'autre spécifications nouvelle que le cache de la vis avant du châssis bombé au lieu de plat pour cette version tardive.

Citromz

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Hier à 19:45

Voilà encore des belles miniatures dans l'histoire Devos, merci pour ce partage.
Amicalement.
Mario lol!

MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   

Les p'tites z'autos de 77traction
Page 18 sur 18Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18