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 Les p'tites z'autos de 77traction

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TRAC35 - P Meuris
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mar 15 Nov 2016, 20:11

Ah, Collectoys, j'ai suivi la vente, mais j'avais remporté que les photos Smile Smile
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TRAC35 - P Meuris
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 24 Nov 2016, 19:39

77traction a écrit:
Toujours en boîte Citroën une version que j'ai également en boîte Norev, la Traction EDM 1949




EDM 1949 Tu es sûr ??

AEAT et année différente entre ce qui est marqué sur la boîte et sous la voiture Smile 1950 et 1951
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77traction
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 25 Nov 2016, 14:19

Exact celle en boîte Norev est une référence 153022 avec la présence d'une malle AEAT hors selon le catalogue Norev 2015 en ma possession  c'est une 15/six EDM 1949 et en ligne je retrouve les deux, EDM 49 et AEAT 51, sous cette référence et ce sur le site Norev... Je vais regarder dessous lol!
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 02 Déc 2016, 16:22

La Devos Automany 11 légère noire à jantes 1953 et avec galerie, rare version, en détail:









Le chassis gravé au lettrage non peint, finition qui se retrouve sur d'autres version.



Attention en l'absence du nom Devos gravé ou peint il s'agit d'un montage issu d'un kit Automany

et gris verdâtre métallisé dont le léger vert refuse d'apparaitre à l'objectif









Les petites ensembles:









La gris métallisé présente dans le livre de Marc Hermans et Fabien Sabatès L'encyclopédie des jouets et miniatures Citroën n'est pas un montage Devos, outre l'absence de gravure sur la base heller le traitement de la calandre et les roues heller l'en différencie malgré le surlignage des ouvrants
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 02 Déc 2016, 16:24

Pour changer un peu de plastique:

Minialuxe 11 cv 2ème version de roues avec moteur à friction parfaitement fonctionnel, seul bémol des manques,, d'ailleurs peu visibles en vitrine, de peinture sur la calandre et le pare-choc avant. Malgré ces légers manques je n'ai pu résister...











On retrouve bien comme base le chassis du deuxième type évidé pour le moteur:

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diomaran
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 02 Déc 2016, 16:45

Une belle série
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doubleg57
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 02 Déc 2016, 18:24

Irrésistible en effet

Très belle pièce cheers

_________________
Amicalement

Very Happy Guy Very Happy
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mar 06 Déc 2016, 16:54

Encore un peu de plastique des copies de Clé made in Algérie les premières dans ma collection:

La coque et le chassis sont issues des moules Clé aucun doute:













L'ébavurage du dossier ses sièges n'est pas assuré...



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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 15:48

Grâce à la gentillesse d'un ami collectionneur différents modèles ont rejoins ma collection.
Une troisième variante bicolore pour le faux-cabriolet 22cv de 1934, toujours non numéroté car hors série ces versions prendrons au final la référence c2 bis (voir la plus foncée), les teintes restent proches bien que réalisé uniquement sur demande.





Le cache roue de secours est traité différemment néanmoins pour l'un de ces modèles





Nota: Les pneus flancs blanc ne sont pas présent sur la version la plus jaune à contrario des deux autres et de la série en bleu de Prusse présentant semble t'il systématiquement ceux-ci
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 15:51

Egalement de nouvelles couleurs présentées ici pour la première fois ensemble: des 11 cv 1938 ou 1936 de la référence J2 à 100 exemplaires. Merci à Pierre-Edouard pour avoir permis ces photos.

Pour mémoire la blanche n'est pas une J2 mais une J décapotée précurseur des J2 (le moule est l'échelle sont légèrement différents...une fois de plus...).



La N° 41 (jaune) présente encore comme la J une position des sièges trop avancée





Vu de quelques différences entre des modèles de 1938 J et J1



Les couleurs sont inversées pour les carrosseries mais pas pour les roues



Les deux J1 1936 (car la J a au final des roues Pilote de 1938 malgré l'inscription 1936 sous la voiture) version beaucoup moins fréquente que les 1938 dans cette série. On pourra noter le moulage des deux jantes différent pour ces versions de 1936...



Le profil des jantes côté châssis confirme que les roues servant de support aux jantes ont évoluées parallèlement à celle-ci. Beaucoup de séries ont connu cette même évolution des jantes séparant la roue (avec le rebord de la jante) et l'insert figurant la jante.

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 15:52

Présentation exceptionnelle de trois cabriolets 11 cv 1939 référence SP associé au prototype sur base de 15 cv! Annoncée à trente exemplaires au vu du modèles sans numéro il en existerait probablement au moins 31 sans compter le prototype...Une constante dans la production de Roland sous la pression des collectionneurs et des besoins de trésorerie...

Les SP présentent la particularité d'arborer des crevés sur la capot (ou louvres) facilitant le refroidissement du moteur. Ceux du prototype sont plus écartés du jonc de séparation des demi-capots. Les "nombreuses couleurs" annoncées au catalogue restent néanmoins sur cette photo relativement proche. Un modèle bordeaux ailes noires connu reste dans la même gamme de teinte.





Sur le prototype si le sigle 15 six a bien disparu le feux de l'aile arrière droit a été omis...



Le moteur de la 15 plus gros apparait bien sur les photos (entre autres)



Vue de profil du prototype sur base de 15 et le modèle de série en 11cv, des différences minimes mais visibles ...



En miniature à ma connaissance seul Johane Aubineau a également présenté des louvres mais sur un faux-cabriolet 15 cv cette fois copiant la réalisation personnelle d'un collectionneur.
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 15:53

Une série de FFI non encore présentée dans ce post. En effet Roland Devos a réalisé des FFI en trois séries successives selon l'Argus de la Miniature ,une première série en vert foncé mat en 1982 , une deuxième en vert armée probablement en 1984 toutes deux à 50 exemplaires et une troisième en gris wermacht à 80 exemplaires pour les 10 ans de Création Devos, version déjà illustrée ci-dessus avec 6 exemplaires présentés 5 sans millésime et 1 de 1939 d'une échelle légèrement inférieure aux 5 autres.

La version verte ci-dessous présente une échelle supérieure aux versions grise, cette particularité et son châssis permettent de l'affecter très probablement à la première série.

Par rapport aux versions de 1988 elle s'en distingue par l'absence du cache calandre, l'aile et le phare endommagés à droite au lieu de à gauche et pas de travail de dégâts de tôlerie sur l'arrière sinon des éraflures sur la peinture. La couleur et les marquages rappellent les 11 cv 1934 FFI référence K2FF. En somme une finition qui se rapproche plus des k2FFI que des 15 FFI de l'anniversaire des 10 ans parfaitement compatible avec la chronologie de sortie du modèle.

Pour comparaison avec une des 15 cv des 10ans:



Aucun moule n'est le même, ni celui de la carrosserie, ni celui des pare-chocs ni celui des phares....



Les roues Pilote ont toutes perdu leur enjoliveur...





Comme pour certaines 11cv et la 15cv des 10ans de Michel Massarti (probablement une des premières de sa série) le cabochon du cache roue de secours est absent.



Le châssis avec son marquage rouge entre autre différencie chronologiquement cette version avant celle des 10ans

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 15:55

Après une longue interruption, et un rayon de soleil, j'ai repris des photos de variantes non encore présentées

La 11 cv 1952 référence N2 avec des vitres de phares plus foncées sans klaxon numéro 76 elle fait suite immédiatement avec la 75 à galerie noire déjà présentée et assure le pendant avec la 62 présentant les mêmes phares foncés mais avec les klaxons. La 47 sans klaxon présentée ci-dessus avait des vitres de phare d'un jaune plus clair.



Pour mémoire les numéros 47 et 62:

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 30 Mar 2017, 16:18

Deux versions de la berline 15 six 1953, au premier coup d'œil la galerie et la couleur des jantes ou des vitres de phare les différencient.



Mais aussitôt la hauteur du pare-chocs avant interpelle... sa hauteur de lame également



Vu de l'arrière sigle 15 six en relief ou peint, poignée et charnières de coffre différentes sont visibles...sans parler de la casse de l'un des pare-chocs ni de l'absence de la goulotte d'essence d'origine! Ainsi qu'un aspect moins fini des surfaces de carrosserie de la même voiture...



Le profil confirme ne serait-ce qu'une légère différence d'échelle... ainsi que l'absence des vitres latérales droites du modèle à galerie qui a en outre perdu une partie de la teinte des joncs latéraux, ce modèle a beaucoup souffert au cours de son existance...





Ces versions de la D1 ou D53 confirment une fois de plus les efforts de Roland pour améliorer sa production. La vue de dessous indique immédiatement l'antériorité du modèle à galerie. Comme la berline 15 cv 1954 déjà présentée, la 15 cv 1953 a ainsi également connu la même  évolution affectant les moules des châssis et des carrosseries et donc l'évolution d'échelle lors de la reprise du moulage par la société Provence Moulage, suite aux nombreux déboires, décris dans un courrier daté probablement de 1984.



Le fait que le modèle à galerie ne comporte pas de numéro pourrait 'il indiquer que Roland l'a vendu en dehors de la série en raison des multiples défauts l'affectant? J'attends de voir un numéro antérieur à 45 pour savoir si oui ou non le premier châssis a été distribué numéroté, peut être avec une carrosserie premier type corrigée avec une goulotte d'essence?. La césure de cette référence D53 (initialement D1) nouveau châssis est en tout cas intervenu beaucoup plus tôt que pour la D2 de 1954 (avant la voiture 45 au plus tard au lieu de la soixantaine de D2 sorties avant évolution).
A noter qu'un modèle du même type que la numéro 41 existe sans sa plaque signalétique sous châssis, probablement indisponible lors de la livraison, symbole de période troublée, il porte pourtant le numéro 75 ... Il permet néanmoins de connaitre les progrès dans la rationalité des moules et donc des pièces détachées par Roland, à dater de cette époque le châssis reste le même seul change la signalétique de la référence
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 15 Juin 2017, 18:32

Un modèle espagnol que je ne connaissais pas: la 2cv fourgonnette Vercof: presque un 4x4!



Bien que parfaitement neuve e plastique a un peu jauni... L'esthétique est ma fois pas trop réussit mais c'est un jouet sympathique





Motorisé à l'arrière!





Et sa boîte:

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 15 Juin 2017, 18:42

Des tractions Clé 1/64 et 1/48, pour les 1/64 de bas en haut une PGF grise, cinq bonus puis de "simples" Clé



La PGF et deux châssis de Bonus



Détail des finitions des petites à roues noire



Et leur garage







Variantes au 1/48 roues et teintes différentes malgré un aspect très proche

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 15 Juin 2017, 18:58

Toujours des plastiques mais Minialuxe cette fois malheureusement deux d'entre elles ne sont pas parfaites... mais peu fréquente alors...



Les grises: Delespaul, motorisé châssis à deux longerons et lisses







Les 4 châssis dont le lisse à droite peu fréquent:



Grise ou noire (châssis à deux longerons):



Les deux noires plus tardives avec ou sans intérieurs et vitres plus rare:

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 15 Juin 2017, 19:39

Quelle diversité et quelles différences entre tous ces "jouets" ou "primes"  ... (termes non péjoratifs bien sûr ! ), et aussi ces miniatures d'antan.
Il faut avoir un œil exercé de spécialiste du modèle pour les repérer !
De quoi agrémenter des étagères de vitrines, et pouvoir commenter les visites !
La traction, mais personne n'en doutait, peut vraiment constituer un thème très complet à part entière, tout comme peuvent le faire les 2CV, les DS ou les Type H ! ( ou d'autres silhouettes ! )

Superbe trouvaille que ce garage-box en excellent état !
Merci à toi Pascal pour ces partages toujours brillamment expliqués et très bien illustrés.  
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 16 Juin 2017, 16:18

Merci beaucoup CC!

Je cherche à partager, alors quand je fait tourner les vitrines au gré des rentrées cela permet de faire des photos plus agréables visuellement que les vitrines en intérieur...



Sur celle-ci il reste de la place  cheers malgré une belle rentrée ces derniers mois.



Les nouvelles de la vitrine, la mécanique grise n'a pas son antenne d'origine et la police a perdu de son argenture sur le lettrage, les châssis présentent une légère corrosion ou des frottements mais...



Les moteurs sont colorés Very Happy



Gris panaché à d'autres couleurs pour la police comme pour les stock-car..



Vert foncé et rouge pour la grise



Les grises en boîte.



Sur l'antenne longue le châssis a déjà définitivement perdu le premier I de miniature...



Les boîtes des deux grises sont'elle les bonnes? je ne suis pas assez pointu sur le sujet elles diffèrent par la languette mais aussi par la couleur du nom de l'imprimeur

Antenne longue:




Antenne courte:



Pour la roue jaune le châssis à l'intérieur est bien évidemment non peint.





Pour la beige, oui bien beige même si ce n'est pas toujours flagrant sur les photos... même présentation aux roues prêts: Chassis intérieur non peint , pas de monogramme te pas d'antenne...







Le châssis a perdu pas mal de peinture mais comment refuser cette couleur! Le beige est bien visible sur celle-ci.

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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 16 Juin 2017, 16:42

Retour sur un de mes sujets préférés: les Devos

Ici deux modèles d'une série de 300 exemplaires d'une limousine 1938 "classique" toutes deux avec 15 six peint  sur la plaque avant, les numéros 20 et 32, pourquoi présenter ce doublon alors?

La N°20 est à gauche, la N°32 à droite, au premier coup d'œil les pare-chocs et les essuies-glace brillent différemment, leurs formes sont légèrement différentes, les phares également...




Eh oui la N°20 a été améliorée par les pièces fournies ultérieurement par Roland Devos alors que la 32 est strictement d'origine, le dessous le prouve immédiatement! même les essuis glaces peints ur la vitre ont été recouvert per le fil d'acier que Roland a ensuite utilisé , souvent peint partiellement en noir...



Avec les Devos il faut avoir l'œil scratch


Dernière édition par 77traction le Lun 19 Juin 2017, 13:42, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Ven 16 Juin 2017, 17:05

Une déclinaison (partielle) des coloris possibles sur la série du cabriolet 1936 référence J

De gauche à droite N° 49, 68, 71, 146, 220, 223 et 255 si les 68 et 71





Si les pare-choc de la 71 sont maintenant métalliques elle a gardé ses phares d'origine, alors que pour la 68 c'est l'inverse, que de modèles améliorés partiellement avec les nouvelles pièces disponibles au fil de la production et quelle gestion pour Roland de les fournir....à la demande!



Comparaison des grises:


Et différence entre le beige et le beige rosé:



Dernière édition par 77traction le Mar 20 Juin 2017, 13:16, édité 1 fois
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Mar 20 Juin 2017, 00:54

Toujours impressionné par cette recherche de variantes, merci de nous en faire profiter.
Amicalement.
Mario lol!

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Les WRC : Xsara, C 4, DS 3, C 3... rien ne les arrêtent. Merci les rouges.
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MessageSujet: Re: Les p'tites z'autos de 77traction   Jeu 22 Juin 2017, 16:49

Un modèle  rentré depuis peu, bien que son état ne soit pas parfait.
C'est une version peu documentée que cette Berline 11 cv 1938 à gazogène Panhard, prévue à 200 exemplaires, qui existe en au moins trois couleurs et avec ou sans galerie. C'est aussi une version qui a du mal à sortir des collections...



Les autres couleurs sont au moins un gris-bleu mat et le gris à ailes noire ci dessous.



Ce modèle a perdu quelques pièces tel le volet d'auvent... Par contre il n'a pas de galerie probablement pour diminuer le coût ou bien parce que la galerie n'était pas encore disponible à ce moment (Modèle numéro 8 ). C'est un manque important quant au réalisme du modèle car ou mettre les sacs de charbon?



Le réservoir de toit s'est fissuré avec le temps, phénomène rarissime sur les Devos, les diverses conduites du gazogène ont souffert également.





Le pare-chocs  arrière métal provient d'une version 1934, notez l'élargissement du coffre pour y placer les différents éléments, la résistance de la coque affaibli nécessiterai des renforts intérieurs.



Le marchepied présent sur l'aile arrière gauche a disparu...





Notez les stries des vitres des phares, Ah Roland!

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