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 Présentation des différentes Carrosseries Traction

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Bxman
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 19 Mai 2009, 21:01

Superbe reportage, très utile pour ma miniature. Juste une question concernant la TRACTION, où peut-on se procurer le livre sur la 22? j'aimerai bien lire ce dernier.

Alexandre afro
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tracbar
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mer 20 Mai 2009, 22:00

il est souven proposé sur ebay sinon il arrive qu'à des grandes expo tel que l'eurocitro un marchand en ais en vente. Wink
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TRAC35 - P Meuris
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Sam 23 Mai 2009, 15:31

Suite des Cabriolets, voici les plus prisés, Les Larges uniquement des 11 CV si vous suivez. ( D'abord dénommés 11 A, puis 11 B à partir de 1937 ) Certains diront 11 BN pour " Normale "
11 A 34 magnifiquement restauré.



Ci joint le dossier de restauration
http://www.cats-citroen.net/citroen_museum/ta_11a_cab_34/index.html



Marie Antoinette, 11 A 1935, mon préféré.
1 photo Traction.fr




J'aurai bientôt de meilleurs clichés de celui-ci...


Un autre 11 A 1935, ex Hervé Laronde. Dans son état d'origine.


Le même dans le tournage d'un film.



Un 11 A 1936


En 1937 le "B" remplace le "A"

Un 11 B 1937 avec de belles jantes


11 B 1938


11 B 1938


Et des Cabriolets 11 B 1939.








Le 11 B 39 de l'ami Emile clôture cet épisode.



.../...


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Citromz
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Sam 23 Mai 2009, 17:22

Toujours d'aussi belles photos, merci Pascal.
Amicalement.
Mario lol!

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martin
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Sam 23 Mai 2009, 19:27

Que dire, SUPER ce reportage sur les tractions!
Amicalement
Michel
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Dim 24 Mai 2009, 19:17

Les 6 Glaces, Familiales, Limousines ou Commerciales. D'abord les Avant-Guerre.

Aucune 7, bien sûr, ce sont des Légères. Toujours les 11 cv avant-guerre. Nous verrons les 6 Glaces en 15 cv plus tard.
Vues de face, elles sont identiques aux 11 Larges -11A - 11B - car ce sont ces mêmes caisses qui ont simplement été rallongées de 20 cms. Soit 4,85m au lieu des 4,65m des Traction Larges, et 4,45m des Légères.
La différence entre les Familiales et Limousines est non visible de l'extérieur, juste que les Limousines n'ont pas de strapontins, les sièges avant peuvent se reculer un peu plus, la banquette arrière peut s'avancer d'avantage afin d'obtenir + de volume dans le coffre. Bien sûr, les passagers arrières ont beaucoup de place. Ces Familiales peuvent accueillir 9 passagers, l'ancêtre du Monospace.
Un Rappel : toutes les Traction Avant-guerre ont la malle plate ( de 34 à mi-52 ).


Et qui dit malle plate, dit aussi Pare chocs à moustache, ( excepté la 15 Six qui monte le gros pare-chocs droit dès 1950 ) Les Commerciales Avant-guerre auront un Pare-chocs arrière en 2 parties, pour faciliter le chargement - comme vous verrez ci-dessous -.
Les Malles bombées auront 2 pares-chocs droits

Les Commerciales d'avant-guerre ont le hayon fixé en haut du pavillon qui s'ouvre en 2 parties.


Après-guerre, elles ne reviendront qu'après l'apparition de la malle bombée


Les premiers modèles, jusqu'en 1937 se caractérisent avec leurs portes symétriques, ce n'est qu'en 1938 que les portes arrières suivront le galbe et la découpe des ailes arrières.
Une Limousine 1935, avec les mêmes caractéristiques des premiers modèles 34/35 ( malle borgne ). Portes symétriques.
Photo Traction.fr


Photo Traction.fr




Sur cette Familiale de 1937, on remarque bien la symétrie des portes, ce sont des modèles assez rares.




D'autres modèles moins rares, avec les portes arrières différentes, 1938/1939.
Familiales. On voit bien la différence des portes.












La Familiale a des Strapontins, la Limousine n'en a pas.



Et s'il n'y a pas assez de place, on rajoute la galerie + la remorque...




Ici, une Commerciale de 1939, on voit bien les deux ouvrants à l'arrière.


.../...


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Jean-Marie
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Dim 24 Mai 2009, 21:55

Que des voitures plus belles que les autres.
Merci Pascal.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Dim 24 Mai 2009, 22:02

Superbe reportage, Pascal !.. Et magnifiques voitures !..
Merci à toi !..

@++
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MessageSujet: TRACTION 11b ou 11BL   Lun 29 Juin 2009, 22:21

Bonsoir à tous,

J'ai enfin réalisé mon rêve, j'ai fait l"acqusition d'une TRACTION 11B 1956.
Bien évidemment avant ça j'ai collectionné des miniatures de TRACTION uniquement (80 environ). En visitant votre site je m'aperçois qu'il y a beaucoup de spécialistes de la TRACTION. Aussi j'ai une question à vous poser, existe-t-il une différence entre les ailes d'une TRACTION 11B et une 11bl, car je dois trouver les 2 ailes avant et les 2 ailes arrière (en très mauvais état sur la mienne).
D'avance merci pour votre réponse.

LOLOTRAC76
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 29 Juin 2009, 22:45

Bonsoir LOLO et bienvenue.
Bien sûr que les ailes sont différentes, n'aurais-tu pas bien parcouru cette rubrique, dommage, j'y mets quand même beaucoup de temps - et de passion - à présenter toutes ces voitures différentes Embarassed
Il y a je dirais 5 sortes d'ailes arrières, et 4 ou 5 modèles pour les ailes avant. Il va de soit que les larges ont des ailes plus grandes.
Même pour une 7 C de 38, les ailes av et ar sont plus larges d'environ 7cm que celles des 7 de 34 à 37.


Suite des 11 CV, châssis longs
Les 6 Glaces, Familiales, Limousines ou Commerciales. les Après-Guerre.
Les 6 Glaces réapparaissent fin 1953, mais surtout commercialisée à partir de 1954. Nous sommes dans l'ère des malles bombées, et en ce qui concerne les Commerciales, le hayon arrière est à présent d'une seule partie.

Une Commerciale 1954 avec son nouveau grand hayon.


Une autre Commerciale.


Une Familiale Taxi de 57


8 à 9 places !!










( pour la Limousine, c'est pareil avec les strapontins en moins donc 3 places perdues mais plus de volumes intérieurs / coffre du fait de la banquette arrière modulable ).

Une 11 Familiale à côté d'une 11 B - Même largeur pour ces 2 voitures, (12 cms de plus que les Légères et les 7, mais 20 cms de plus en Longueur pour la 6 glaces par rapport à la 11B - soit 40 cms de plus que les Légère ! )


Voilà pour ce chapitre sur les 11. A suivre la Reine de la route.




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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 29 Juin 2009, 22:57

Bonsoir,
Oui j'ai bien regardé toutes tes photos qui sont magnifiques mais j'ai du mal à voir des différences sur les ailes des 11B et 11BL.
J'espérai bien aller à ARRAS mais à cette date je suis à TOULOUSE pour voir ma fille.
Par contre je suis allée à DUNKERQUE en 2004 aux 70 ans de la TRACTTION c'était gigantesque de voir à tous les coins de rues des TRACTIONS toutes magnifiques les unes des autres.

A plus tard

Laurence
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 30 Juin 2009, 11:06

Une passionnée de Traction !.. Voilà qui va faire plaisir à nos amis du "Gang des Tractions" !..

@++
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 30 Juin 2009, 22:32

Enfin une touche féminine dans ce monde masculin, dommage que nous ayons aussi peu de gente féminine à partager notre passion, du moins sur le forum, car j'en connais pas mal.
Amicalement.
Mario lol!

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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 30 Juin 2009, 23:07

Bonsoir,

Je veux bien vous envoyer une photo de ma TRACTION mais je ne vois pas comment faire, je suis encore une novice en la matière.

Laurence
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 30 Juin 2009, 23:18

Merci, Pascal m'a dèjà répondu mais j'avoue qu'a vue d'oeil ce n'est pas évident de différencier que des ailes.
Parce que sur le bon coin j'ai vu une annonce et le vendeur ne sais pas lui même si ce sont ailes de 11B ou de 11BL il m'a bien envoyé des photos mais démontées c'est pas évident à voir.

Laurence
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MessageSujet: Supertraction.   Jeu 16 Juil 2009, 00:20

La Rosengart Supertraction bordeaux miniature que tu montres est un coupé et non une berline. C'est la Supertraction d'Henri Gauquié qui a servi de modèle.

Il faut citer aussi les roues Lambert-Nivelles et les roues anglaises.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 24 Aoû 2009, 21:41

Parcourons maintenant les Carrosseries Spéciales, sans trop chiffrer, car pour certaines qui sont uniques, c'est acquis, mais pour beaucoup d'autres les archives ne sont pas entre mes mains...
Nous savons que la production des Cabriolets a cessée en automne 39, celle des Coupés ou Faux Cabriolets un an auparavant. Il va de soit que ce fût une opportunité pour les plus grands carrossiers de l'époque de réaliser de petites séries pour satisfaire une demande accrue. Il y a eu également quelques modèles spéciaux réalisés avant-Guerre.
Un constructeur de renom s'y est vite attaché.
Langenthal en Suisse réalisa entre 1951 et 1952  - 52 cabriolets.
- 25   11 BL
- 25   11 B
- 2    15/Six

Il en subsiste un honorable pourcentage, je dirai même que c'est le meilleur  % de modèles survivants
- Cing Légers     - Huit Larges    - Un 15-Six
Outre leur ligne spéciale, on remarquera ces principales différences par rapport aux Cabriolets de Javel d'avant-guerre
Capot à louvres
Cache-roue de secours + haut et variable selon les modèles
Ligne arrière différente
3 charnières de porte pour les Larges, au lieu de 2 sur les Léger.
Pare-brise incliné et non rabattable, etc...
Lunette arrière plus grande que les Cabriolets de série d'avant-guerre.
Et bien sûr la finition intérieur
Les voici dans l'ordre 11BL, 11 B  et  15 Six.
11 BL 51




11 BL 51




11 BL 51


11 BL 51


11 BL --






11 BL 51


En fin de restauration


11 BL 51


Vous remarquerez que chacun porte une robe différente de la palette Citroen, certains aussi des jantes à rayons ; quitte à se démarquer, on le fait luxueusement.

11 B 51




11 B 51


11 B 51


11 B 51   ( Pour certains, les documents sont rares, à vos APN ! )


11 B 51  


11 B fraîchement restauré


11 B 51


11 B 52




Et l'exceptionnel 15/Six entièrement restauré comme à l'origine, de mon ami Heïko. Ca mérite plusieurs photos.
Deux modèles construits, le seul survivant méritait d'être restauré !










Confortable Laughing


Il est maintenant en Belgique, à 12 kms de chez moi  Smile




Heiko s'est fait un autre plaisir, avec une autre pièce unique, - une Découvrable -  Une Large en plus - 11 B  -  et d'avant-guerre - 1937 -  !  Carrossée par Splendilux ! et avec ses accessoires .... !!  Restaurée dans les mêmes tons ... Chez un Spécialiste de la 15 qui a restauré les plus beaux spécimens






Il n'y a qu'en Suisse qu'il est possible de voir deux Cabriolet Langenthal côte à côte.

A suivre d'autres Carrosseries Spéciales plus artisanales, voir uniques pour certaines.


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 24 Aoû 2009, 21:54

.../...

[b]Le Cabriolet 11 BL 1937 carrosserie BERNATH - ex N.Michon

W. Bernath etait champion de ski suisse avant la guerre, il s'est ensuite reconverti dans la carrosserie automobile . Il a carrossé des Alfa Roméo, des Jaguar, des Fiat et une Traction. Toujours dans le même style avec des calandres imposantes et phares incorporés ou pas selon les modèles.

C'est un Cabriolet léger 11 BL, mais énorme, il faut voir l'épaisseur des portes !! Par contre, le pare-brise est tout petit.




Il provient d'une collection privée Suisse vendue récemment aux enchères.


Aujourd'hui chez un Collectionneur Allemand


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 24 Aoû 2009, 22:27

Una anecdote sur la Langenthal rouge et noir:

quand son propriétaire l'a découverte, dans les années 70, elle était sous un tas de bois.
Il a dû acheter le tas de bois pour avoir la voiture.
Notons les sièges en cuir rouge sur cette voiture, dans laquelle j'ai roulé.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 16 Nov 2009, 21:00

Les Cabriolets 15 CV.
Spécimens très rares, 7 coques seront seront assemblées, mais 5 furent achevées.

Le plus connu  - et le seul Cabriolet 15 Six avant-guerre assemblé complétement dans l'usine de JAVEL-  
celui qu'on surnomme  " le Cabriolet 15 Six Michelin "
Sorti le 20 mai 1939 pour être offert à la veuve de P Michelin. Il fut ensuite revendu en 1951  
et une seconde fois en 1954 à un collectionneur américain.

Le voici dans les années 50 un peu Américanisé


Il ne reviendra en Europe qu'en 1997
où il sera restauré en toute conformité à son aspect initial.
Une photo Avant sa remise en configuration d'origine.


Et en 2003 au Mans dans sa configuration d'origine, tel qu'il apparût le 20 mai 1939










Il peut être fier Nico  


Petite anecdote, un concours de circonstances et de rencontres sympathiques ont fait que
ma Traction aussi a eu l'honneur d'une grosse révision de près de 3 semaines chez ce grand
et respectable collectionneur qui a énormément contribué au sauvetage de nombreuses Traction.


Un deuxième Cabriolet  15 Six a été retrouvé en 2005, toujours aux Etats-Unis où il a séjourné un demi siècle également.
Il est issu d'une des 7 coques de 1939, qui reçut  sa mécanique en décembre 1946.
Lui aussi maintenant restauré dans sa configuration d'origine.






Ici tout est expliqué


Voilà pour la présentation des rares cabriolets 15 Six survivants, dont on ne parlait que
dans les ouvrages jusqu'en 1997, date de la première ré-apparition du fameux grall, le Cabriolet Mme Michelin.

Reste un 3è Cabriolet 15 dont l'authenticité de son histoire demeure floue, mais qui pourrait bien être encore un rescapé de cette très petite production. Il aurait été assemblé après la guerre en 1946 pour Robert Puiseux*.


Il a retrouvé les bons pare-chocs à moustaches -
[

*Robert Puiseux, né le 1er mars 1892 à Paris 5e et mort le 23 février 1991 à Clermont-Ferrand, est un homme d'affaires français, cogérant de la société Michelin & Cie, puis président de la société Citroën.
Il épouse en 1921 Anne Michelin, fille d'Édouard Michelin.
Il est le gendre d'Édouard Michelin (1859-1940), patriarche du groupe
            A quand la 22 retrouvée ?

.../...


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Lun 16 Nov 2009, 21:21

Merci Pascal pour ce reportage fort intéressant. Pour la 22 je n'y crois guère, un acharné a tenté de regrouper des présomptions qui permettraient d'en trouver ne serait ce que la trace, allant même jusqu'à Madagascar si mes souvenirs sont bons.
Ce grand citroënniste pour qui j'ai un très grand respect, un homme avec ses travers qui font de lui un homme comme les autres, un homme intarrissable lorsqu'il s'agit de Citroën, alllant même jusqu'à co créer grace à l'ami Georges de Fontainebleau, le regretté Citroën Revue, et même si je ne suis pas un lecteur de ses revues (maudit papier) je suis un inconditionnel du lascar.
Merci à toi Fabien de nous abreuver encore et encore de tes riches connaissances.
Christian.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 17 Nov 2009, 11:20

Quand je vois la dernière photo présentée par Pascal, ce cabriolet 15/6 vue de 3/4 arrière, je me demande raisonablement et bien sûr de manière totalement objective (!), s'il existe une plus belle voiture au monde... Merci Pascal
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 17 Nov 2009, 11:36

Tu veux mon avis ! Je n'ai jamais vu, ou revue, de ligne aussi harmonieuse, cette voiture est éternelle, même aujourd'hui elle reste une référence.
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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 17 Nov 2009, 12:56

A présent, celle qu'on surnomme la Reine de la route. La 15 Six  Six cylindres, et 16 CV - 76 cv din  et 2867 cc
Elle n'aurait jamais vue le jour si le projet de la 22 CV avait abouti. Construite à une douzaine d'exemplaires et présentée à divers Salons de l'Automobile 1934, la 22 CV  et ses huit cylindres était devenu un projet trop ambitieux pour une entreprise qui sentait déjà la faillite. Le clan Michelin décida de se projeter vers une gamme ayant un cahier des charges moindre, destinée quand même à une clientèle plus exigeante.

Elle vit le jour en 1938, plus de 4 ans après le lancement de la première Traction. 90 Berlines seront produites de juin à décembre 1938, on peut dire que la production démarra vraiment en 1939. Mais elle fut très vite interrompue par les évènements que l'on connait. Ces premières 15 Six d'avant-guerre sont très rares aujourd'hui.

Pas trop de blabla, d'autres experts ont tout détaillé cela dans d'excellents ouvrages, juste des informations qui corroborent cet exposé.

Il faut souligner que c'est la seule Traction qui n'ait jamais eu un capot à volets, la fameuse marque de fabrique des modèles d'avant-guerre. Egalement  un détail ; sur les premières 15 d'avant-guerre, les chevrons sont derrière la calandre - qui est peinte -  jusqu'en juin 39, comme sur les premières Traction de 34 à octobre 35.
La Calandre est peinte, jusqu'en juillet 1948, et elle est équipée de jantes Pilote, apparues en février 1938 sur toutes les Traction de Javel  (excepté quelques moments de pénurie) jusqu'à mi-1949.
Elle possède des bananes de pare-chocs, même sur les modèles avant-guerre, contrairement aux autres Traction.
Les phares seront chromés sur toutes les 15 d'avant-guerre.
Je scinde cette présentation en 2 parties ; les malles plates d'abord.  Juin 1938 à juin 1952.
Place aux photos
- 15 Six G 1939 en attente de restauration


- une Familiale de 1939


- une Limousine de 1939


- Sur ce profil d'une autre Limousine de 1939, on voit que la porte arrière sur les versions 6 glaces est découpée dans le bas, comme sur les 11  longues d'après 1937 présentées précédemment.


- En février 1946 sort la première 15 Six d'après-guerre, toujours 15 Six G, mais les phares sont peint.
- En juin 1947 sortent les premières 15 Six G, dont le moteur tournera désormais vers la Gauche grâce à une nouvelle boîte de vitesses.
- A l'été 1948, la Calandre sera entièrement chromée
-Une 15 Six de 1948 venue à Arras du Portugal




- Une Berline fin 1949 à en juger son aspect. Elle a fait l'objet d'une minutieuse restauration  Wink Romain




En Juin 1950, 2 volets apparaissent entre l'aile et la calandre, peu après, ce sont les gros pare-chocs droits qui feront leur apparition.
- Une Berline d'après juin 1950, mais juste avant les nouveaux pare-chocs à l'américaine. Notez la présence de louvres sur le capot.


- On est bien en 1950 avec cette Berline  ( gros pare-chocs, et les trappes bien ouvertes ).


- Une 15 Six 1951 resplendissante


-Une autre Grise de 1951


Avant l'apparition de la Malle bombée, en juillet 1952, beaucoup de gens adaptaient des malles qui augmentaient le volume du coffre, comme cette Malle Raoul sur cette 15.


Nombre de Taxis accumulaient les kilomètres dans cette Reine de la route.
Photo Traction.fr

-


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MessageSujet: Re: Présentation des différentes Carrosseries Traction   Mar 17 Nov 2009, 13:00

Avec quelques Bugatti à carrosserie spéciale, c'est la plus belle voiture du monde, l'ultime Citroën que l'on peut avoir dans sa collection.
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