Alors, permettez moi de rajouter quelques commentaires et photos:
1939: La première 2cv est prête pour le salon de Paris en Octobre et sa production commence. Mais la seconde GM vient tout interrompre le 3 Décembre. Le projet TPV (Toute Petite Voiture) est remis à l'ordre du jour pendant l'occupation et une nouvelle 2cv prend forme malgré les difficultés:
https://2img.net/r/ihimizer/img171/1134/deuch1939ot1.jpg
1948: Naissance officielle. Au salon de l'automobile d'octobre 1948 à Paris la 2cv étonne par son aspect insolite, ses aménagements astucieux, son caractère ultra économique et ses possibilités d'utilisation multiples. Elle est mise en fabrication au mois de Juillet 1949 sous le nom de 2cv A.
Caractéristiques: Berline 4 portes, moteur de conception originale, bicylindre à plat refroidi par air, 375 cm3, 9 ch réels à 3500 tr/min, 2cv fiscaux, boîte de vitesse à 4 rapports, 65 km/h, 4.5l/100 km.:
https://2img.net/r/ihimizer/img187/5916/deuch1948ne5.jpg
1950: La fourgonnette 2cv AU (U
Utilitaire) est présentée en octobre au Salon de Paris. Sa fabrication effective en série commencera en Mars 1951.
C: Charge utile 250kg, moteur 375 cm3, 9 cv réels à 3500 tr/min 2cv fiscaux, vitesse maximale 60 km/h, consommation 5l aux 100km.
https://2img.net/r/ihimizer/img387/4100/2cv1950cf2.jpg
1954: Lancement d'un nouveau modèle en octobre au Salon de Paris: la 2cv AZ
C: Moteur 425 cm3, 12 ch réels à 3500 tr/min, 80 km/h embrayage centrifuge.
https://2img.net/r/ihimizer/img338/3262/2az1954gg2.jpg
1956: 2cv AZL (L pour Luxe) au mois de Novembre. Large lunette arrière rectangulaire, capote en tissu plastifié de couleur.
https://2img.net/r/ihimizer/img79/1415/21956vl2.jpg
1957: Sortie de la 2cv AZLP (P
porte malle dont elle est dotée) au mois de septembre.
https://2img.net/r/ihimizer/img357/4882/21957kd5.jpg
1958: Présentation de la 2cv 4*4 bimoteur étudiée pour les recherches pétrolières et minières dans les régions désertiques. Elle est capable, à pleine charge, de franchir dans le sable des pentes de plus de 40%. La 2cv 4*4 ne sera commercialisée qu'au mois de février 1961.
C: 4 roues motrices, 2 moteurs 425 cm3, 24 ch à 3500 tr/min, 5 cv, 2 boites de vitesses à 4 rapports, 100 km/h sur route.
https://2img.net/r/ihimizer/img357/7266/21958vw7.jpg
1960: Depuis le mois de décembre, la 2cv offre maintenant un visage plus moderne. Elle arbore un nouveau capot à 5 nervures équipé d'une calandre amovible en aluminium.
https://2img.net/r/ihimizer/img379/1599/21960hq9.jpg
1963: La 2cv devient encore plus luxueuse et plus confortable avec la sortie en mars de la 2cv AZAM équipée d'enjoliveurs et de banquettes épaisses dont la finition est inspirée de celle de l'Ami 6.
https://2img.net/r/ihimizer/img524/9347/21963hc9.jpg
1964: La 2cv se conforme aux nouvelles règles de sécurité et reçoit en décembre des portières avant ouvrant "dans le bon sens".
1965: La 2cv évolue encore. En septembre, elle reçoit une nouvelle calandre en aluminium à 3 lames horizontales, des joncs de pare-chocs en plastique noir et une troisième glace latérale au-dessus de l'aile arrière. Elle devient ainsi une limousine.
https://2img.net/r/ihimizer/img137/9278/21965tu2.jpg
1967: Avec la sortie de la Dyane au mois de septembre, la gamme 2cv se réduit et seule la 2cv AZLP reste au catalogue.
1970: La 2cv se renouvelle, la 2cv AZLP est remplacée en février par la 2cv 4 et la 2cv 6.
Et c'est le temps des exploits qui commence...
-1970: Paris-Kaboul-Paris: 16 500 km.
-1971: Paris-Persépolis-Paris:13 300 km.
-1972: Premier Pop' Cross avant la coupe de France de 2cv cross.
-1973: le Raid Afrique: 8000 km d'Abidjan à Tunis via le Sahara.
C: -2cv 4: 435 cm3, 24 ch Din à 6 750 tr/min, 2cv, 102 km/h, 5,4 l aux 100 km.
-2cv 6: 602 cm3, 28,5 ch Din à 6 750 tr/min, 3 cv, 110km/h, 6,1 aux 100 km.
https://2img.net/r/ihimizer/img171/1333/21970ei7.jpg
1974: En septembre, pour le Salon de Paris, la 2cv change de visage.
Elle adopte une calandre en plastique et des phares rectangulaires.
https://2img.net/r/ihimizer/img374/4568/21974qz2.png
1976: En avril, sortie de la 2cv Spot, série spéciale sur base de 2cv 4 limitée à 1800 exemplaires. C'est la première du genre et le succès est au rendez-vous.
https://2img.net/r/ihimizer/img149/1239/21976gv2.jpg
1978: La production de 2cv Camionnettes est arrêtée en mars. Elle est remplacée par l'Acadiane dont la carrosserie se compose d'un avant de Dyane et d'un arrière de 2cv Camionnette.
https://2img.net/r/ihimizer/img101/3685/acadiane1978pr7.jpg
1980: Sortie de la 2cv Charleston série spéciale en octobre. Elle reçoit une carrosserie bicolore noir et rouge Delage ainsi que des phares ronds. 8000 exemplaires sont commercialisés en France. Elle rencontre un tel succès qu'elle est fabriquée en série à partir de juillet 1981 et reçoit dès lors des phares chromés.
https://2img.net/r/ihimizer/img528/2843/2charlestonhz3.jpg
1985: En mars est lancée la première série limitée de 2cv Dolly.
Elles offrent des associations de couleurs originales: blanc et gris, gris et jaune, gris et rouge; et reçoivent des roues blanches. Une deuxième série set commercialisée en octobre 1985, puis la troisième et dernière en mars 1986.
https://2img.net/r/ihimizer/img212/8292/21985hm6.jpg
1990: Après l'arrêt de la production de la 2cv en France à l'usine de Levallois en février 1988, la dernière 2cv sort de l'usine de Mangualde, au Portugal, le 27 juillet 1990 à 16h.
Au total, 5114964 Petites Citroën ont été vendues depuis 1949, soit 3868634 Berlines et 1246335 Camionnettes.
"A l'occasion des 60 ans de la deuch, 2cv Expo show, prospectus de la cité des sciences et de l'industrie."
Voilà.
FDV